Lanfeust Odyssey

Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 20 avis)

L’heure est venue pour Lanfeust et son fidèle compagnon de route, le Troll Hébus, de rentrer au bercail ! Mais que leur réserve ce retour tant attendu sur Troy ? Que s’est-il passé en l’absence du détenteur du pouvoir absolu ? Que sont devenus ses amis ? Quels nouveaux mystères attendent le protecteur de Troy ?

Christophe Arleston Lanfeust Mag Le monde de Troy

Après avoir supprimé toutes les données concernant la planète Troy inscrites dans les registres galactiques, Lanfeust rentre sur Troy. Mais les choses ont beaucoup changé depuis son départ inattendu pour l'espace 16 ans auparavant. Que leur réserve ce retour tant attendu sur Troy ? Que s’est-il passé en l’absence du détenteur du pouvoir absolu ? Que sont devenus ses amis ? Quels nouveaux mystères attendent le protecteur de Troy ?

Date de parution 12 Novembre 2009
Statut histoire Série terminée (cycles de 2 tomes) 10 tomes parus

Couverture de la série Lanfeust Odyssey © Soleil 2009
Note: 2.55/5
(2.55/5 pour 20 avis)

30/10/2009 | Ro

L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Allez, j'ai mis 3/5 parce que ça les vaut bien ! Les 2 premiers tomes sont catastrophiques, oui.... les auteurs semblent s'amuser mais c'est franchement bâclé (tant niveau scénario que dessin d'ailleurs). Trop pour que l'on y prenne plaisir. A partir du tome 3 on retrouve son plaisir de lecture. C'est toujours un peu par dessus la jambe, on sent que nous ne sommes plus dans un cycle "plutôt sérieux" comme a pu l'être le 1er cycle de 8 tomes, et le second avec Lanfeust des étoiles, même si le côté 2nd degré foutraque a toujours été présent et fait partie de l'ADN de la série. Mais franchement, si on est honnête avec soi même (et nous le sommes) : on est content de retrouver les personnages, ça se prend pas la tête. Parfois le scénario est un peu léger, voire borderline (je suis bilingue j'en profite) et ne semble avoir été un peu improvisé tome par tome. C'est plein de défauts certes, mais ça reste FUN. La marque de fabrique de Lanfeust ! Ne boudez pas votre plaisir, lisez Lanfeust Odyssey, à partir du tome 3 et vous pouvez vous arrêter au 6 éventuellement comme cela a été souligné par les post précédents ! cqfd, impair et gagne.

11/05/2022 (modifier)
Par fuuhuu
L'avatar du posteur fuuhuu

Suite et fin de ma critique sur l'univers de Lanfeust. C'est à partir d'ici que tout est parti en c***** Il est tellement dommage que l'appât du gain ait amené les auteurs à faire une suite. L'histoire se suffisait à elle même, il n'y avait plus rien à dire de plus. A la rigueur, la seule chose que j'attendais, c'était de voir les retrouvailles entre Lanfeust et Cian et Nicolède. Et de voir ce qu'ils étaient devenus. Cela aurait pu tenir en un ultime album, pour les fans de la saga, pour dire définitivement au revoir à nos héros. Mais non, on repart pour 10 albums. Après avoir atteint la galaxie et ses sommets, redescendre sur Troy sans pouvoir est tellement décevant. On a de nouveaux personnages insipides, on copie colle les anciennes histoires pour en faire de nouvelles avec les mêmes chutes, les mêmes résolutions de problèmes. Ca ne prend malheureusement plus. Alors oui, le fan que je suis a tout lu et tout acheté car je suis nostalgique, car j'aime malgré tout l'univers qu'Arleston a créé. Cela reste très agréable à lire. Mais cela sera toujours de trop. 2 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

10/11/2021 (modifier)

Je note Lanfeust de Troy, des Étoiles et Odyssey comme une seule et même série. Non pas que je considère que le découpage en cycles soit dénué de sens, mais je trouve finalement qu'il serait dommage de se cantonner à celui de Troy et de ne pas lire les deux suivants par exemple. Chaque cycle, chaque album, enrichit l'univers et renforce le caractère des personnages (sauf celui du héros, héhé !). En refermant le dernier tome de Lanfeust Odyssey (qui sera bel et bien le dernier cycle, dixit les auteurs), je me suis dit qu'il n'y avait pas beaucoup de séries que j'avais suivi avec la même passion durant tant d'années, avec le même plaisir toujours renouvelé à chaque sortie et en me poilant toujours autant, et ce sur pas moins de vingt-six tomes ! Pour résumer mon avis sur les différents cycles, Troy est une grande aventure avec un grand A, drôle et épique; les Étoiles est mon cycle préféré, cela faisait bizarre au premier tome mais j'ai accroché dès le second, un space opera loufoque où les références et les conneries se bousculent au gré des sauts de planète en planète, avec une véritable évolution de Cixi, personnage le plus charismatique de la série avec le troll Hébus; vient enfin Odyssey qui, après un démarrage un peu raté sur les deux premiers tomes auxquels les auteurs ont finalement su trouver une utilité (géniale !), à partir du troisième tome le cycle a retrouvé tous les ingrédients des deux précédents et en a mélangé différents éléments de manière tout à fait savoureuse. Une BD culte qui a à mon sens marqué l'Histoire de la BD. Les notes détaillées des albums : 1. L'Ivoire du Magohamoth **** 2. Thanos l'incongru **** 3. Castel Or-Azur ***** 4. Le Paladin d'Eckmül ***** 5. Le Frisson de l'Haruspice ***** 6. Cixi Impératrice ***** 7. Les Pétaures se cachent pour mourir ***** 8. La Bête Fabuleuse ***** 9. Un, Deux... Troy ! **** 10. Les Tours de Meirrion ***** 11. Les Sables d'Abraxar ***** 12. Les Buveurs de Mondes ***** 13. La Chevauchée des Bactéries ***** 14. Le Râle du Flibustier ***** 15. Le Secret des Dolphantes ***** 16. Le Sang des Comètes ***** 17. L'Énigme Or-Azur - Première Partie ** 18. L'Énigme Or-Azur - Seconde Partie ** 19. Le Banni d'Eckmül ***** 20. La Grande Traque ***** 21. Le Piège des Sables ***** 22. Le Delta Bilieux ***** 23. La Méphitique Armada ***** 24. Tseu-Hi la Gardienne ***** 25. Le Stratège Ingénu ***** 26. Un Destin Karaxastin *****

25/09/2019 (modifier)
Par Jaydee

Voilà un nouveau cycle qui avait très mal commencé ! Les deux premiers tomes sont bâclés, insipides tant au dessin qu'au scénario. En cela mon avis rejoint celui des autres posteurs de ce site. Mais alors pourquoi conseiller l'achat et mettre une note correcte ? Parce que Lanfeust Odyssey commence réellement au tome 3. C'est comme si Arleston avait eu une idée pour démarrer son cycle et à ce moment on peut dire que l'aventure et les dessins redeviennent de qualité. Lanfeust et Hébus se lancent dans une épopée haletante et passionnante, face de de nouveaux méchants charismatiques. Et là je conseille réellement la lecture et l'achat. On peut même se passer des deux premiers tomes et commencer la lecture au 3. D'ailleurs, contrairement à ces prédécesseurs ce cycle est prévu en 10 tomes au lieu de 8, comme si les auteurs aussi ne comptaient pas les 2 premiers. Note Tomes 1 et 2 : 1/5 Note reste du cycle : 3.75/5

14/12/2015 (modifier)
Par zébu

Après un Lanfeust de Troy excellent et un petit tour dans les étoiles plus que préjudiciable, voilà notre héros et son compagnon de toujours (Hébus) qui reviennent sur leur bonne vieille planète d'origine pour vivre d'autres aventures. Pour moi l'ensemble sonne comme l'archétype même de la série commerciale qui joue simplement de sa notoriété pour attirer le client. Car disons le franchement au niveau scénaristique on atteint des sommets en matière de médiocrité et de platitude ; à des années lumières d'un certain souffle épique que l'on pouvait ressentir en lisant la série mère. Même la qualité des dessins est à la baisse avec des seconds plans bâclés ou des couleurs parfois criardes. Alors, certes, mon avis ne prend en compte que les deux premiers albums mais cela me suffit amplement puisque je ne compte pas pousser plus loin "l'aventure" avec ce héros qui ne méritait pas de tomber aussi bas. Néanmoins, par respect pour ce héros que j'affectionne et puisque ce diptyque a quand même su me divertir très légèrement, je ne mettrai pas la note minimale. Bref dans cette série on continue la dégringolade scénaristique amorcée dans les derniers albums de Lanfeust de étoiles. M. Arleston, pour l'amour de la BD, laissez ce pauvre Lanfeust tranquille et passez à autre chose. Note 1.5/5

21/03/2015 (modifier)

L'Odyssée, celle d'Ulysse, avait entre autre l'avantage après l'Illiade, d'être neuve, nouvelle. Et puis j'ai l'impression qu'Ulysse était nettement moins con que Lanfeust, parce que même au sixième degré je ne goûte pas mais alors plus du tout son personnage. C'est simple c'est à se demander comment il a pu réaliser tout ses exploits précédents! Est ce le cycle de trop? Les séries dérivées assèchent elles l'imagination? Je serais tenté de le croire, dans tous les cas ici il me semble que nous avons là une tentative de retrouver un feu d'origine qui hélas ne prend pas.

02/11/2014 (modifier)

Tome 1 et 2 : (achat uniquement pour ces 2 tomes) Nous voici de retour sur Troy. Encore une fois j’ai autant apprécié cette suite que les deux autres « Lanfeust ». Évidemment c’est moins épique, l’histoire est plus courte, on ne peut pas comparer des aventures de huit tomes avec un simple dyptique, d’autant que le premier tome doit refaire la présentation des nouveaux personnages ainsi que d’exposer ce que sont devenus les anciens. Ça donne une impression de platitude à certaines planches mais c'est un passage obligé pour constituer une bonne base à l’histoire. Le second tome d'ailleurs se rattrape largement, l’action y reprend sa place ainsi que l’humour. Finalement je n’aurai qu’un seul reproche, j’aurais vu une Cixi un peu plus différente physiquement que la précédente, ne serait-ce que dans la coiffure ou la couleur des vêtements, par contre son pouvoir est excellent. Le dessin est toujours aussi sympa, même avec les couleurs de Besson, peut-être un peu moins nuancées que celles de Guth, mais elles savent garder une certaine continuité visuelle. Au risque de me répéter, j’estime que les « Lanfeust » forment un tout, Arleston aurait pu en faire une série unique du premier au dernier tome, incluant les suivants s’il y en a, je ne peux ni amputer une quelconque partie de l’histoire, ni noter différemment ces séries. L'’univers est toujours aussi agréable et les personnages toujours aussi attachants. Tome 3 : ou plutôt C'est la dégringolade, on est en plein marasme scénaristique, je ne pensais pas dire ça un jour d'une B.D. de Lanfeust, moi qui étais partante juste pour le plaisir d'être dans cet univers, mais mon enthousiasme était trop fort et on va droit dans le mur avec ce grand n'importe quoi et un Lanfeust qui ferait presque pitié tant son statut se dirige lamentablement vers le bof dans toute sa splendeur. Même le graphisme s'est dégradé, c'est pourtant le même coloriste que le tome 1... mais le dessin aussi est moins détaillé et plutôt grossier. Les auteurs sont à bout de souffle et l’asphyxie les guette. Je ne sais pas si même par curiosité je lirai la suite.

17/02/2011 (MAJ le 29/07/2012) (modifier)

2.5 Je ne pensais pas lire cette série car j'avais abandonné la lecture de ''Lanfeust des Étoiles'', mais j'ai lu que quelqu'un d'autre avait lu ''Lanfeust Odyssey'' sans lire ''Lanfeust des Étoiles'' et puis cela serait un peu bête de ne pas lire cette suite alors que j'avais lu toutes les autres séries de cet univers. J'ai donc lu le premier cycle et je ne sais pas trop si c'est bon ou mauvais. Le fait de ne pas avoir lu les derniers tomes se passant dans l'espace ne m'a pas trop gêné hormis le fait que j'ai été un peu mélangé avec Cixy qui a le même nom que sa tante et lui ressemble comme deux gouttes d'eau. J'aime bien le fait que les histoires soient prévues en deux tomes. Sinon, pour le moment, le scénariste est en petite forme. Si j'ai trouvé certains passages sympathiques, je n'ai pas trop aimé la fin qui me semble vite expédiée et les combats étaient ennuyeux. Malgré cela, j'ai été globalement diverti, la narration est toujours fluide et le dessin est excellent. J'ai même envie de lire les prochaines aventures de Lanfeust.

22/11/2011 (modifier)
Par gdev

L’atout de cette série, c’est certainement de nous présenter les personnages connus du premier cycle, qui ont vieilli. Cet aspect avait retenu toute mon attention dans les derniers tomes de Lanfeust Des Etoiles, avec notamment le personnage de Cixi, et ici, je me suis amusé de voir un Nicolède, une C'ian et un chevalier Or-Azur vieillis, mûris, et affublés d'une progéniture. J'ai assez apprécié cette présentation des personnages, y compris la jeune Cixi, qui semble avoir hérité de sa tante du même nom le même caractère impétueux. Tout cela sent bon un renouveau maîtrisé. Dans le même temps, on retrouve Hébus et Lanfeust de retour sur Troy. Ces personnages, on ne les connaît que trop bien, ce qui explique certainement l'impression de déjà-vu dans les situations présentées les concernant. Toutefois, je trouve que leur retour dans le monde de Troy, 16 ans après l’avoir quitté mais n’ayant pas vieilli, a été mal préparé. Ils se retrouvent un peu en décalage avec leur monde qui lui, a évolué et leur retour initial au conservatoire semble tomber un peu comme un cheveu sur la soupe. De plus l'odyssée promise sur la couverture se transforme en petite quêtouille qui ne nécessitait pas forcément le talent de notre Lanfeust. Parce que finalement, à part un petit aller retour entre le castel or-azur et un arbre situé au milieu d'une rivière, cet album est plutôt creux et la quête est rapidement bouclée, voire bâclée. J'aime les grandes aventures de Lanfeust, qui l'amènent toujours vers de nouvelles contrées et peuplades, et le voir étriqué dans une histoire en deux tomes, dont le rythme est un peu mou, m'a fait un petit peu mal au cœur. Pour cette série (en deux tomes pour l’instant), on crée de nouveaux méchants dont on comprend mal les ambitions et les motivations (car, pour occire Nicolède, fallait-il vraiment inventer cette histoire de château qui s'écroule, d'arbre magique à faire pousser ?), mais dont on sent bien que l'on entendra plus parler. C'est donc une quête qui ne portera pas vraiment à conséquence pour la suite. Dans ces conditions, notre aventureux Lanfeust est réduit à mener une toute petite quête de rien du tout, sans envergure (heureusement qu'il y a un clin d'œil sympathique à se grande aventure originelle, on aurait presque oublié ses exploits passés !). C'est dommage. On est loin, bien loin, du Lanfeust de Troy et des Etoiles. Quant aux dessins, ils évoluent encore pour se sipmplifier dans une fausse intention de modernité. Dynamiques et pétants de couleurs, ils sont parfois assez peu travaillés : on ne s'embête même plus à dessiner des yeux, des nez et des bouches aux personnages au second plan. Si le bestiaire et l'environnement restent intéressants, le physique des personnages semble râté (on ne ressent plus la sagesse de Nicolède, par exemple). Alors, forcément, je suis un peu déçu par cette petite ballade de Lanfeust, qui n'a rien à voir avec les épopées qu'il a déjà traversées. « Lanfeust Odysséy » ne tient pas ses promesses : j’ai bien reconnu un vague Lanfeust, mais je cherche encore l’odyssey. Sous ce label, j’ai un peu peur que l’on colle plusieurs petites histoires qui finalement, auraient pu être vécues par n’importe quel nouveau héros du monde de Troy.

10/02/2011 (modifier)
Par azerty

On ne le dit jamais assez " trop c'est trop". Et là je trouve que c'est vraiment le cycle de trop... Lanfeust aurait dû rester dans les étoiles... Pourquoi continuer ? Le scénario ? Il n'a rien d'extraordinaire.... Et le plus inquiétant c'est que je le trouve vide. De plus j'ai une sensation de déjà lu... Une lecture chaotique et décousue, aucun plaisir à la lecture... L'humour ressemble a celui de Lanfeust De Troy mais malheureusement en complétement raté... Résultat : des blagues grossières voire vulgaires... Pour les dessins , on a la sensation d'un travail bâclé, rien de bien agréable à lire. Ce n'est pas non plus catastrophique mais Tarquin a fait mieux dans le passé... Bref un travail qui aurait dû être plus murement réfléchi... Au delà de ça, ce cycle est-il vraiment nécessaire ? La lecture des cycles précédents nous comble amplement...

22/12/2010 (modifier)