Le Pape Terrible

Note: 2.65/5
(2.65/5 pour 20 avis)

L'histoire du Pape Jules II.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Gays et lesbiennes Italie Jodorowsky Les Borgia Vatican

Le 18 août 1503, victime d'un mal mystérieux, le Saint-Père Alexandre VI passe de vie à trépas. Aux premières lueurs de l'aube, la course au trône papal s'engage. Pour gagner le Saint- Siège, le népotisme, le stupre et le poison seront monnaie courante. En outre, le cardinal Della Rovere, ennemi juré du clan Borgia, entend bien accéder à la fonction suprême, quitte à vendre son âme au diable...

Date de parution 21 Octobre 2009

Couverture de la série Le Pape Terrible © Delcourt 2009
Note: 2.65/5
(2.65/5 pour 20 avis)

25/10/2009 | Miranda

Par Tomeke

Un joli coup de cœur pour moi ! Malgré des œuvres parfois contestées, pouvant mêler violence et sexe, Jodorowski arrive une nouvelle fois à nous surprendre, en restant cependant dans le même créneau. Si le scénario, à la clôture du premier opus, peut se résumer en quelques lignes (magouilles d’un cardinal pour accéder au trône papal), l’auteur enrobe le récit de différents éléments le rendant pour le moins original… Attention, cet album n’est pas à mettre en toutes les mains. Je vous laisse découvrir mais la couverture, pour le moins réussie, en dit long! Le rythme est également très maîtrisé : les pages défilent et le lecteur est immergé dans la Rome du XVIème siècle. Nul doute que la qualité graphique extraordinaire y est aussi pour quelque chose ; le travail sur le dessin et les couleurs est tout simplement superbe! Une nouvelle fois, je suis vraiment satisfait d’avoir découvert un premier volume de cette qualité. Je vois plus la série se terminer en trois qu’en deux tomes car j’attends encore pas mal de rebondissements dans ce récit historique qui étonne et dégoute… Coup de cœur à découvrir si le "too much" de l'auteur ne vous fait pas peur!

05/11/2009 (modifier)

Pour la seconde fois je me suis laissée tenter par un Jodorowsky grâce à la magnifique couverture qui en dit déjà long, et au graphisme de Théo pour lequel j'ai failli manquer d'air à l'ouverture de la bd. Chose surprenante car la colorisation de Sébastien Gérard - dont il est indispensable de citer le nom - est informatisée, mais de très belle façon, elle ne gâche pas du tout le dessin, comme cela peut arriver, mais au contraire s'accorde parfaitement avec lui dans une absolue beauté. Ce premier tome est à double face, d'un côté il peut sembler un peu léger et d'un autre, l'histoire avançant assez vite elle donne une impression de relative longueur. Ne connaissant pratiquement pas le Pape Jules II, et bien que l'histoire soit contée du côté caché de l'Histoire, où sexe, meurtres, trahisons et manipulations ont la première place, on peut tout de même penser que l'auteur doit être bien proche de la réalité. Ça fornique et ça blasphème à volonté, enfin des serviteurs de Dieu à la hauteur de leur charge ! Quelle merveilleuse satisfaction ! Voici une bd où il n'y a pas ou presque de femmes, - ce que je ne peux souffrir en général - mais les hommes sont là pour les remplacer et il faut dire qu'ils tiennent leur rôle à la perfection. J'adore spécialement lorsqu'ils se donnent du "chéri" ou du "poussin" de manière tellement naturelle que c'en est un régal. Adolsi le favori de Jules II est un personnage presque énigmatique, parfois très viril et à d'autres moments très efféminé, il a cette dualité qui le rend attirant. L'humour est presque omniprésent mais sans tomber dans la caricature. Ce petit tome, mine de rien, m'a donné envie de lire les autres séries de Jodorowsky.

25/10/2009 (modifier)