Freaks' Squeele - Vestigiales

Spin-off de Freaks' Squeele, une rencontre entre la reine des lames et le loup, l'amour qu'il y a entre eux, mais pas seulement.

Freaks' Squeele Gobelins, l'École de l'Image Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Label 619 Spin-off

Vestigiales est la face cachée de l'histoire du loup et de la guerrière de "Freaks'Squele, un conte qui vient du fond des âges. Une pièce qui se joue dans chaque couple et dont les acteurs doivent toujours se réinventer, et se transformer pour évoluer. Comme une valse qui se joue entre les corps, ces vaisseaux de chair et de sang qui sont les vestiges de notre animalité. (Quatrième de couverture)

Date de parution 29 Juin 2018

Couverture de la série Freaks' Squeele - Vestigiales © Ankama Editions 2018

22/03/2020 | sloane

Plutôt adepte du coup de patte magnifique et de ses différentes séries, c'est avec curiosité que je me suis lancé dans la lecture de ce qui se veut un spin-off de Freak's Squeele, développant un récit autour de la vision du couple "moderne" à partir d'un élément resté plus ou moins en suspens dans la série mère -dixit l'auteur-. Y'a pas à dire, Flaurent Maudoux n'a pas son pareil pour dessiner les corps, sous tous les angles possibles, et il s'en donne ici à cœur joie ! Certains cadrages et raccourcis des corps en pleine action sont juste hallucinants ! Après, si le récit reste un peu mystique et déroutant, les explications que donne l'auteur sur son ouvrage sont des plus intéressantes et engagent à une relecture. Il nous donne sa vision de la relation qui permettrait à un couple de vivre sa relation pleinement et de façon épanouie en passant par le biais d'évolutions au travers d'un combat symbolique. Plutôt étonnant au demeurant, mais pas si bête au final. Les adeptes de Maudoux y trouveront je pense leur compte, pour les autres, à découvrir ne serait-ce que pour son graphisme époustouflant.

07/05/2020 (modifier)

Je dois bien dire que je suis surpris par cette BD, qui est totalement déroutante. Le genre où l'on ne sait pas si c'est du L'art ou du cochon. Mais si la partie érotique est présente (et franchement très soft, faut pas déconner), il y a une recherche esthétique plutôt bonne -attendue de la part de l'auteur cela dit- et des visuels qui dépotent. Si vous avez aimé le trait de Florent Maudoux dans ses précédentes productions, il ne faut pas hésiter, ne serait-ce que pour le régal des yeux. Mais un magnifique dessin ne fait pas tout, et niveau scénario j'en ressors plus confus que passionné, même si je pense que je vais me faire un petit plaisir en le relisant dans la série des Freak's Squeele pour voir exactement la façon dont l'auteur l'a pensé. Cela dit, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire est expliqué par l'auteur à la fin, certaines phrases des pages finales me trottent encore en tête après lecture. J'aime bien le fait que l'auteur cherche à expliquer et développer une propre partie de son histoire qui n'avait pas été prévue comme entrainant des développements (en gros, un baiser dans le tome 4 qui est développé ici dans une vision du rapport homme-femme et du couple). C'est une façon d'envisager les choses, et le scénariste que je suis est très content de voir ce genre de chose. Cela n'empêche que je ne suis pas certain d'avoir tout compris et que je vais sans doute devoir le relire de manière plus posée, afin de bien tirer la substance de tout ceci. L'auteur me semble avoir une idée pas bête derrière la tête, à creuser. Je recommande l'achat uniquement à ceux qui ont déjà investi dans la série-mère, la BD comportant bien moins d'intérêt sans cela, je pense. D'autre part, il faut avoir bien aimé celle-ci et la façon dont l'auteur l'a développée pour avoir envie de continuer ici. Bref, un spin-off pour fans avertis, mais encore obscur et cryptique en ce qui me concerne. J'ai hâte de comprendre un peu mieux !

29/04/2020 (modifier)

Dans son introduction, l'auteur, Florent Maudoux nous propose une explication concernant cet album. Ainsi, il nous dit que "le lecteur tient entre ses mains un objet improbablement sulfureux, issu des fantasmes et des paraphilies (perversions) les plus reculés de la toile, mais également une vision qui cherche à représenter une sexualité à la fois nouvelle et ancestrale, loin de l'iconographie du porno de grande consommation". Les événements qui sont contés ici se situent entre le tome 6 et le tome 7 de la série-mère Freaks' Squeele. Au démarrage, l'auteur a présenté son projet comme un spin-off érotique. Pour ma part, je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation et je pense que nous sommes plutôt face à une sorte d'essai, de recherche un peu mystique mettant en scène deux personnages qui s'ébattent entre rituel amoureux et bagarres en des positions pouvant rappeler des rituels amoureux tant humains que bestiaux. Franchement l'intérêt principal de cet album réside avant tout dans son graphisme. Florent Maudoux fait partie des tout bons de sa génération. Des personnages aux formes plus qu'élégantes évoluent au sein de paysages en noir et blanc. Depuis Freaks' Squeele - Funérailles, je suis un grand fan du travail de cet auteur qui des plans larges à ceux plus rapprochés (notamment les visages) fait plus que dominer son sujet. Au-delà de la beauté graphique de l'objet, l'auteur souhaite proposer une réflexion sur le couple, la place de l'homme dans celui-ci notamment à l'ère de @me too. Pour ma part nous avons là une BD expérimentale par son propos qui tient de l'essai, alors au niveau du scénario, c'est un peu bancal, mais graphiquement c'est une tuerie. Peut-être à emprunter avant d'oser l'achat.

22/03/2020 (modifier)