Freaks' Squeele - Funérailles

Note: 3.86/5
(3.86/5 pour 7 avis)

Spin off de la série Freaks' Squeele, cette série raconte l'histoire de l'un des personnes les plus mystérieux: Funérailles

Ankama Gobelins, l'École de l'Image Label 619 Les meilleures séries terminées en 2016 Spin-off

Rem, cité décadente, dispose d'un système de classes sociales basées sur l'aspect physique des hommes et des femmes lors de leur naissance. les "parfaits" sont au pouvoir, tandis que les imparfaits, les non entiers, sont mis au ban. L'histoire raconte l'histoire du jeune Prétorius, issu des basses classes de la société, et de sa rencontre avec scipio, un enfant de la haute. On suit ainsi l'enfance de deux personnages principaux de la série Freaks Squeele...

Date de parution 07 Mai 2013
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (cycle de 3 tomes terminé) 5 tomes parus
Couverture de la série Freaks' Squeele - Funérailles

16/05/2013 | maelle

Mais que s'est-il donc passé ? Avant de mettre cet avis en ligne, j'ai relu celui que j'avais posté sur la série mère il y a maintenant un petit bout de temps (2015). A l'époque je trouvais le dessin de Florent Maudoux pas mal mais sans plus. Quant au scénario de la série mère et bien il me semblait un brin ados à mon goût. J'ai franchi le pas et me suis attaqué à l'achat et à la lecture de "Funérailles" suite à un feuilletage rapide en médiathèque. Ben mon colon! Au départ je me suis dit c'est pas le même gars qui dessine, ben si, alors que s'est-il passé ? Est -ce du à l'emballage ? A ces cases sur fond noir ? Cette tranche magnifique, noire elle aussi qui est du meilleur effet dans un rayonnage ? Sans doute un peu de tout cela, quoiqu'il en soit je crois que l'auteur a acquis une sorte de maturité graphique pourrait on dire. Il est vrai également que ce "Funérailles" évolue dans un univers plus que sombre, un univers d'Heroic-Fantasy, alors forcément j'imagine que l'on ne dessine pas pareil quand l'ambiance, l'atmosphère change du tout au tout. Tout y est, ce récit évoque pour moi par certains aspects le monde d'Elric, il est tout en décadence, en violence, il possède aussi un petit côté steampunk pas désagréable avec ces cyclopes relayeurs de l'information et bien d'autres choses encore. Personnellement je suis très fan de ces univers plus que sombres mêlant habilement plusieurs genres, j'ai adoré ces premiers tomes à tel point que dans un délire un peu masochiste je n'ai à ce jour acheté et lu que les quatre premiers tomes me réservant pour lire le cinquième. On trouve dans cette série des considérations plus adultes, j'aime beaucoup cette idée de "tri" à la naissance. Une lecture dense de même que son intrigue mais qui ne perd jamais son lecteur, le dosage des différents éléments qui composent de la bonne Fantasy sont tous présents et savamment dosés. Plus cette série avance plus j'ai envie de hausser ma note.

13/10/2019 (modifier)

Ce spin-off de Freaks' Squeele ne me convient pas trop. Il y a des bonnes idées et j'aime le dessin, mais je trouve cet univers trop tragique. Je préférais l'ambiance de la série-mère qui semblait moins se prendre au sérieux. Et puis Funérailles est le genre de personnage mystérieux que j'aime justement parce qu'il est mystérieux, alors savoir ses origines le rend moins intéressant à mes yeux. Le problème que j'ai est que les scénarii se passant dans des mondes avec des castes strictes où un pauvre enfant rencontre un riche enfant et ce genre de truc ne m'a jamais vraiment captivé, donc voir ça une énième fois c'est un peu ennuyeux. Ce n'est pas vraiment une mauvaise histoire, mais cela ne m'attire pas.

14/09/2014 (modifier)

Je dois dire que je préfère la série mère, Freaks' Squeele que je trouve plus gaie et amusante, mais ce spin-off racontant les origines de Funérailles et de son frère Scipio est d'excellente qualité. Le ton n'y est pas le même que dans la série originelle. Déjà, l'ambiance est à l'épique et la tragédie et non plus à la déconne. Il y a quelques légères touches d'humour par-ci par-là mais elles sont rares. Ensuite le décor n'est pas une version urban-fantasy de notre monde mais un vrai monde d'heroic-fantasy, puisqu'il s'agit d'un univers parallèle avec lequel seul le souriant Cernunnos semble savoir faire le lien. Nous nous y trouvons dans un royaume où la hiérarchie sociale est basée sur la perfection du corps, les handicapés étant rejetés au bas de l'échelle. L'intrigue prend place dans un cadre d'influence de pouvoirs, de manipulations politiques et de combats militaires. Pris au milieu de cela, les jeunes héros vont se retrouver et devoir survivre et se venger ensemble. Comme pour la série mère, c'est Florent Maudoux qui est au dessin et son graphisme est toujours aussi excellent. La narration est impeccable. Le récit est dense, bien construit et prenant. L'intrigue est complexe et il n'est pas facile de cerner précisément les motivations de certains personnages, ce qui maintient un voile de mystère et d'originalité sur le scénario. Et non seulement l'histoire est bonne mais en plus on est curieux de voir comment elle va finir et comment Funérailles et Scipio vont finir par arriver dans le monde de Freaks' Squeele.

05/09/2014 (modifier)

Nouveau spin off à la série Freaks' Squeele, "Funéraille" donne dans le lourd : du tout bon, du tout cru et vas-y qu'j'en r'demande ! Rien que l'objet vous cajole la rétine. Ankama et son Label 619 savent nous prendre dans le sens du poil et ont le chic pour ce genre de "petit plus" qui fait le bonheur de tout amateur de BD qui se respecte :p Magnifique couverture qui concentre et exprime très bien ce que le flacon va nous servir ; Fonds de page noirs, et détail qui fait la différence, tranche de la BD aussi ; 4e de couverture magnifique et énigmatique et qui prends tout son sens à la clôture de ce premier opus. Bref, voilà une BD qui a déjà de la gueule, avant même d'en avoir fouillé les entrailles. Après cette mise en bouche, la descente continue. Maudoux nous la joue cul-sec sur cet album. On plonge : Univers sombre qui nous relate l'origine de Funérailles. Tout est ici construit sur une société qui repose à la naissance sur la survie du meilleur. Très bonne idée autour de laquelle tous les principes sociétaux et les clans qui composent ce monde vont s'articuler, avec quelques surprises en primes... Ce premier tome de 80 pages se dévore, tant la narration et le dessin de Florent Maudoux sont captivants. Il a toujours ce sens du rythme et de la construction qui font l'efficacité de son style. Seul bémol à mon goût, ses personnages féminins ont un peu tendance à se ressembler (Fallait bien trouver quelque chose). Alors, je n'ai qu'un conseil à donner à ceux qui ont déjà apprécié ses précédentes productions, allez-y les yeux fermés (histoire de tricher un peu comme tout le monde dans ce monde pour quand même en profiter...) et foncez chez votre libraire acquérir ce magnifique premier tome de "Funérailles" ! ****Après lecture du second tome**** Après un départ sur les chapeaux de roues, Maudoux enfonce le clou et ne déçoit pas ! Son intrigue avance toujours sur le même rythme soutenu, n'ayant pas peur de faire bondir son récit de plusieurs années quand c'est nécessaire, sans perdre un instant son lecteur. L'univers qu'il nous dépeint s'étoffe et continue de prendre corps de façon toujours aussi cohérente et ses personnages n'en sont que plus à l'aise pour évoluer et mener à bien leurs intrigues ou pousser leurs pions. J'ai également beaucoup apprécié le soin apporté aux personnages secondaires qui apportent une profondeur et une richesse supplémentaire au récit. Quant au dessin, j'en suis toujours fan :) C'est bien construit, c'est beau et toujours aussi bien présenté ! Alors vivement le 3e tome ! En espérant que la fin soit à la hauteur de ce qui jusqu'ici n'est que réussite et bonheur pour les yeux ! Je continue de recommander chaudement !

30/05/2013 (MAJ le 29/07/2014) (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Décidément, Florent Maudoux est un auteur de talent, que ce soit au scénario ou au dessin. Fan de la série mère Freaks' Squeele depuis ses débuts, je n'avais pas été tentée par le premier spin-off (dont il n'était que scénariste) mais Funérailles étant un de mes personnages préférés et Florent ayant cette fois aussi pris en charge le dessin, j'ai moins hésité (les trois avis précédemment postés ayant été décisifs). Ce premier tome nous conte les jeunes années du légendaire Prétorius, mal né dans un monde aux fondements et traditions admirablement bien pensés et mis en histoire. Ce savant mélange d'archaïsmes et de modernité, de points communs et de divergences avec notre propre monde donne un album d'une grande richesse (le nombre de pages, bien loin des standards commerciaux, n'y est pas étranger je pense, Ankama laisse de l'espace à ses auteurs et a bien raison de le faire). Je ne m'attendais pas à découvrir un monde aussi intrigant dans un spin off, je me demande si l'auteur avait déjà imaginé tout ça lorsqu'il a créé son personnage pour la série principale. Graphiquement c'est du Florent Maudoux dans toute sa splendeur (et tout en couleurs) : un style reconnaissable entre tous, une signature à lui tout seul. Je regrette peut-être juste que trop de personnages féminins aient un air de famille avec son héroïne Xiong Mao. Que dire de plus ? Rien si ce n'est "A quand la suite ??" !

09/06/2013 (modifier)

Ah, quel plaisir de se replonger dans une BD de Florent Maudoux. Il faut avouer que j'ai été déçu de son premier spin-off de la série, Freaks' Squeele Rouge, notamment avec le changement de dessinateur et l'intrigue beaucoup plus lente. Ici par contre, aucun souci ! On plonge allègrement dans une histoire dessinée par la main du maître, mais d'un ton très différent de ce qu'on lit dans Freaks' Squeele. Et curieusement, assez semblable tout de même. Le dessin reste aussi bon, avec des personnages excellents, des magnifiques cadrages et des lieux très beaux, mais le tout étant dans une couleur beaucoup plus sombre que d'habitude. L'ensemble est teinté de noirceur, et il faut dire que le ton est également plus sombre dans le récit. Tout tourne autour de complot et intrigues dans une ville qui est calquée sur Rome, mais de façon très originale (avec des cyclopes qui servent de caméra et des téléviseurs par exemple). La trame est franchement géniale, inventive (comme d'habitude) avec beaucoup d'idées qui jaillissent en faisant référence à quelque chose de connu. Une marque de fabrique de Maudoux, et que j'apprécie grandement. Il faut ajouter que le fait de savoir enfin les origines de Funérailles, personnage hautement mystérieux de Freaks' Squeele, rajoute beaucoup de charme (même si l'ensemble est raconté par Scipio). Ce que j'ai apprécié, c'est que Maudoux arrive à distiller à nouveau de l'humour dans un récit qui est pourtant très sombre à la base (en un volume, il se passe beaucoup de choses et il y a pas mal de morts). Le suspens s'installe, on découvre un monde très sympathique, des personnages attachants, la naissance de plusieurs amitiés. Bref, même si le tome reste introductif et qu'on commence à passer aux choses sérieuses, il faut avouer que l'intrigue à déjà jetée beaucoup de pistes qu'il faudra désormais suivre. Le tome donne envie de savoir la suite, et je le relis déjà avec grand plaisir. Je pense qu'il vaut la peine de s'y arrêter, d'autant plus si on se passionne pour la série mère. En tout cas je me tiendrai près pour le prochain tome.

20/05/2013 (modifier)
Par maelle

Etant fan de la première heure de la série mère, et particulièrement emballée par les dessins de Florent Maudoux, je me suis jetée sur cette BD (quelle couverture aussi...). Contrairement au spin off Rouge, du même auteur, mais pas du même dessinateur, Florent Maudoux reprend ici ses crayons, et nous offre une très belle BD. On ne retrouve pas le même volume de pages que dans Freaks' Squeele, mais l'histoire est très dense et il n'y a aucun temps mort. Tout en couleur cette fois, les dessins sont très beaux. L'atmosphère est assez pesante, pleine de préjugés, de complots, de trahisons, de violence. J'ai bien aimé la cité inventée par Maudoux pour placer son histoire, espèce de cité décadente avec un système de classe fondé sur l'apparence physique des gens à leur naissance. Apparence déterminée par la force du foetus in utéro... Le principe me plait bien, on reste dans un esprit un peu décalé par rapport au monde réel, tout en gardant des contacts avec celui-ci. Funérailles et Scipio étant deux des personnages les plus intéressants de la série mère (on ne sait ni par quoi ils sont motivés, ni ce qu'ils veulent, on ne sait pas d'où il sortent..) je vais continuer à suivre cette série de près! Ce spin off colle bien à l'esprit de la série, et j'ai hâte de voir le tome 2 sortir, au vu du dessin de couverture présenté à la fin du tome 1!! La qualité de l'histoire me donne même envie de faire abstraction des dessins de la série Rouge... Seul petit bémol pour moi, la mère de scipio et la copine de prétorius à la fin qui ont des petits airs de ressemblance avec Xiong Mao et sa mère...

16/05/2013 (modifier)