La Tribu

Des amis adolescents et musiciens se retrouvent pour répéter et s'amuser.

Adolescence Musique

Ed, le musicien, devient guitariste d’un groupe de filles dans le vent. Rap, Soul, R&B, il va toucher à tous les styles mais aussi porter le matos, se prendre des vestes et essayer de comprendre ce qui passe dans la tête des jeunes filles. Plusieurs histoires qui tiennent en une planche et toujours le même groupe d'amis qui offre au lecteur un moment drôle, surtout avec leur goûts musicaux et les péripéties dont ils sont victimes. Le milieux de la musique est vraiment impitoyable ;) Difficile de donner une conclusion à ces différentes petites histoires, ce n'est pas toujours très fin, mais on déguste facilement l'esprit d'ados rebelles. On apprécie surtout ce retour à la Bande Dessinée plus traditionnelle.

Date de parution Mai 2002
Statut histoire Strips - gags 3 tomes parus

Couverture de la série La Tribu © Dargaud 2002

14/05/2002 | Cedricval

Par Tetsuo

La Tribu s'adresse typiquement au lectorat adolescent. On baigne dans un groupe de musique composé d'ado, ces derniers espèrent atteindre les sommets. Une bande dessinée qui surfe sur les travers des jeunes de notre époque. Les gags ne me touchent pas, souvent assez simplistes ou déjà lus. L'auteur manque d'une touche personnelle en ce qui concerne l'appropriation de l'humour. Il restitue des situations sans chercher à réellement imposer son propre style. C'est dommage puisque même avec des blagues que tout le monde connaît, on peut les remodeler à sa sauce et faire avec du vieux, du neuf ! Cela se ressent aussi dans son dessin, très affiné, qui ne donne pas non plus matière à une "marque de fabrique" de l'auteur (c'est au bout de 5-6 pages que j'ai remarqué que le personnage principal avait un bouc roux). Une série pas franchement nulle, mais qui manque de potentiel pour être suffisamment intéressante.

27/12/2007 (modifier)
Par Cedricval

Une série de gags en une planche, funky et légers qui séduira les fans de Friends. En effet les fans de la série Friends seront séduits par l'esprit d'amitié qui anime nos personnages. Mais le lecteur en générale ne sera pas aussi vite conquis, à commencer par le personnage principal, Ed qui fait penser à un Titeuf adolescent et sans sa célèbre mèche, mais toujours aussi naïf et sûre de lui. D'ailleurs lui aussi tente de séduire une jeune et jolie jeune fille qui, comme Nadia, ne se laisse pas aussi facilement avoir. Quant aux autres protagonistes ils servent surtout à animer cet esprit " bon enfant " et trop souvent à la limite du déjà vu ! Pas vraiment innovant, ce premier tome ne donne pas une opinion très marquante de Lol, l'auteur qui partage, certes, son goût de l'humour, mais avec trop peu d'assurance. Notons aussi que les gags tiennent sur une seule page et qu'il est alors difficile de bien apprécier les idées de l'auteur. En ce qui concerne le scénario, on l'a dit c'est souvent à la limité du déjà vu, mais il en dégage une certaine fraîcheur adolescente et un rythme " soutenu " dans le langage qui animera une certaine flamme chez le lecteur . Dommage que le dessin lui ne soit pas mieux travaillé mais l'auteur sera excusé puisque c'est là son premier album. Le trait n'est pas assez épuré et beaucoup trop rond. Nous gardons cependant confiance en Lol qui devrait - on l'espère - s'en tirer sans mal dans le prochain tome et ainsi attraper plus d'assurance.

14/05/2002 (modifier)