Les Luchadoritos

Ecole Emile Cohl Le Catch Les catcheurs justiciers Mexique et mexicains

Melindez, six ans et demi, ne veut pas devenir footballeur mais catcheur. Et, soutenu par ses amis, il s'entraîne ardemment pour ressembler à ses idoles de la lucha libre (le catch mexicain). Enfin plus en paroles qu'en actes, car sous ses airs de dur à cuire, notre catcheur en herbe reste un enfant. Après les Luchadores Five, les Tikitis et Tequila, c'est au tour des Luchadoritos de s'essayer au format franco-belge. Un mental de gravier réunit les (ou le nombre) histoires, tenant sur une planche et publiées initialement dans les neuf premières anthologies Lucha Libre.

Date de parution 28 Octobre 2009
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Luchadoritos © Les Humanoïdes Associés 2009

19/10/2009 | Ro

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Mouais, bof. Je n'ai pas été emballé par cette bd, même si certains gags sont drôles. Le problème principal c'est que le sujet est si restreint qu'on tourne assez vite en rond dans les situations et les gags et je trouve qu'on finit par se lasser. Ca passait mieux en gags parsemés dans les Lucha Libre qu'en tant que BD complète et j'aurais préféré des histoires plus longues pour un album complet. Le dessin est sympa sans plus mais fait le travail. Du même scénariste, j'ai largement préféré Luchadores Five et Les Tikitis sur le thème de la Lucha Libre également... (et également lu dans le mag Lucha Libre). Ca reste original et amusant de prime abord et certains accrocheront sans doute plus que moi. Bref, un petit 2,5 / 5 pour moi.

31/05/2021 (modifier)
Par Ned C.

Petite BD sans prétention et très sympathique. Ce n'est pas un humour qui nous rend hilare mais qui nous maintient un sourire aux lèvres, du début à la fin (c'est déjà pas si mal). Le graphisme est agréable et retranscrit à merveille les expressions faciales et corporelles de ce petit diablotin de Melindez. Celui-ci prend souvent des postures grotesque lorsqu'il "combat" et il m'a beaucoup fait rire, surtout qu'il se prend complètement au sérieux.Malgré le stoïcisme de son mannequin d'entrainement, la victoire n'est pas forcément chose acquise. Ses "exploits" de catcheur virtuel m'ont rappelé avec une douce nostalgie, mon enfance, lorsque je faisais du "air Kung-Fu" et que je me rêvais indestructible. Les dialogues sont aussi savoureux; étant plus fins que ce qu'ils laissent voir de prime abord. Un album rempli de tendresse. Un petit rayon de soleil et un dépaysement pas très "carte postale".

24/06/2013 (modifier)

Les Luchadoritos, ce sont 4 gamins mexicains dont le plus jeune, Melindez, est complètement fou de Catch et s'imagine en "El Perro Salvage", catcheur justicier que tout le monde craint. Sauf que Melindez a six ans et demi, un physique de crevette, et, malgré son caractère très assuré, il n'en mène pas large quand l'ennemi a la fâcheuse idée de se défendre. L'album est constitué de gags en une planche, parfois légèrement suivis d'un page sur la suivante. Tout tourne autour de Melindez, de sa passion et de son comportement de faux dur-à-cuire. Le dessin est simple mais d'une grande efficacité narrative. Tant par le graphisme que par les dialogues, les auteurs réussissent de jolie manière à instaurer une atmosphère ensoleillée et latine. Avec peu de choses, on se croirait dans un Mexique un peu fantasmé. Les gags ne sont pas toujours très surprenants mais ils sont bien construits et amènent très facilement le sourire. C'est l'ambiance qui est sympathique avant tout, soutenue en cela par un personnage de Melindez doté d'une très forte personnalité et ses camarades plus simples mais tout aussi charismatiques. J'ai lu cette BD avec plaisir, riant par-ci par-là. Sans que ce soit hilarant, c'est un agréable moment et une lecture assez dépaysante.

19/10/2009 (modifier)