Saskia Riant

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Des émeraudes provoquent la convoitise de certaines personnes.

1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale

On imagine volontiers ce moustachu de Sam Pezzo et ce mal rasé de Big Spleeping, tous les deux accoudés devant le même comptoir, et les sifflements admiratifs avec lesquels ils accueilleraient, in petto car ce sont des gentlemen, l'entrée dans le bar de leur belle consœur scandinave. Et aussi leur sourire mi-amusé mi-intrigué quand, pour se débarrasser d'un pochard trop entreprenant, elle lui ferait le fameux coup du gant:mais ça c'est au début de l'histoire, prière de voir à l'intérieur. Texte:L'éditeur qui ont fait trop

Date de parution Octobre 1983
Statut histoire Une histoire par tome 1 tome paru

Couverture de la série Saskia Riant © Glénat 1983
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

08/10/2009 | Gaston

La collection BD Noire chez Glénat a eu pas mal de bonnes Bd, mais plus rarement des ratages. C'est le cas avec ce récit policier qui n'a rien de captivant, et dont les personnages sont inintéressants, c'est sans doute dommage car il y avait sûrement mieux à faire. Le plus étonnant, c'est que ce récit n'est pas paru dans Circus, j'ai la collection complète, et je n'ai rien vu entre 1982 et 1984, pas de prébublication donc ; est-ce que Glénat a décidé de le sortir direct en album ? et qu'en voyant le résultat négatif, il n'y a pas eu de tome 2 ? faut dire que c'est pas regrettable vu le degré de faiblesse narrative et le scénario aux abonnés absents. Et quand on voit le texte de présentation de Glénat en 4ème de couverture, c'est plutôt opaque pour inciter à lire. Il est clair que quand on voit des bandes comme La Bande à Bonnot ou les enquêtes de Julien Tartafouille dans cette collection BD Noire, c'est le jour et la nuit au niveau qualitatif. Apparemment, c'est une dessinatrice, et elle n'a pas l'air d'avoir reparu ailleurs avec une autre bande, cette Bd restant sa seule expérience dans le domaine, pourtant son dessin n'est pas laid, pas transcendant loin de là, mais c'est pas si mal, dans un combiné hésitant entre les traits de Comès et de Giardino... Un album que je vais re-échanger prochainement dans une bouquinerie spécialisée dans cette pratique.

07/12/2022 (modifier)

Pouah ! C'est quoi ce truc ? C'est tellement nul que j'ai envie d'envoyer une lettre à Glénat pour qu'il me rembourse les 4$ que j'ai dépensés pour cet album. Après avoir lu Pandora dans la même collection, je me demande si 'Collection BD Noire' servait d'essai pour des débutants parce que là ça fait vraiment très amateur. J'ai lu des séries d'Elvifrance qui avait plus de classe que ça. Le scénario m'a ennuyé dès le début et il est un peu confus, mais je pense que c'est parce que je ne faisais vraiment pas attention à ce que je lisais. Je n'étais pas du tout concentré. Le dessin est moche. Les décors sont pas mal, mais les têtes des personnages sont tout simplement affreuses. Le mystère de l'histoire ne m'a pas du tout intéressé et j'ai lâché l'album après une trentaine de pages. Je vais tout de même garder ça dans ma bibliothèque. Comme ça, si j'ai des enfants un jour, je pourrais me servir de cet album pour les punir s'ils ne sont pas sages.

08/10/2009 (modifier)