Le Signe de la Lune

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 21 avis)

Une petite ville d'Espagne, dans les années 1920. Isolés, les habitants de cette campagne, proche de cette immense forêt, vivent encore avec les croyances d'un monde ancien. C'est ici que vit Artemisa, une jeune fille qui développe une attirance inexplicable pour la lune. C'est aussi dans cette forêt qu'un drame va se nouer. Un conte fantastique noir et fascinant par José-Louis Munuera qui, après Spirou, se livre à un exercice personnel d'une beauté éblouissante.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Auteurs espagnols Espagne La Lune Petits villages perdus

Date de parution 01 Octobre 2009

Couverture de la série Le Signe de la Lune © Dargaud 2009
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 21 avis)

03/10/2009 | ArzaK

Tiens, je ne suis pas le seul à avoir préféré la première partie de ce récit : un conte noir, enfantin, et cruel (surtout sur la fin). Cette première partie aurait fait un chouette one-shot. La deuxième partie est loin d’être mauvaise, et se déroule plusieurs années après les évènements du premier chapitre. A ce titre, il s’agit vraiment d’une suite, presque d’un tome 2. L’histoire reste belle, mais plus classique, voire un peu convenue. Les personnages sont un peu « clichés », même si je dois avouer que la toute fin a réussi à me toucher. Cet album fut avant tout pour moi un coup de cœur graphique. La couverture m’a interpellé et un feuilletage rapide m’a convaincu d’investir, sans en savoir plus sur l’histoire. Et de ce côté-là je ne suis pas déçu : j’adore le style, le noir et blanc avec des touches de couleur, et les personnages, que je trouve très beaux. Un chouette album, un peu plus classique sur la deuxième partie. A conseiller aux amateurs de contes un peu noirs. PS : ceci est mon 1000ème avis :)

16/11/2018 (modifier)

Par rapport à sa date de sortie je suis très en retard pour émettre un avis sur cette BD, mais la valeur n'attendant pas le nombre des années c'est avec un réel plaisir que je donne ce "franchement bien". J'ai vu que d'autres lecteurs cherchaient à savoir le lieu et l'époque où se déroulait ce récit. Est-ce vraiment important ? Ce qui s'offre à nous ici est intemporel, c'est un conte. Certes il n'est pas le plus original du monde, mais il dit ce que disent tous les autres ; il aide les plus jeunes à affronter leurs peurs, à se confronter à ce délicat passage qui nous fait abandonner l'enfance et tout son cortège de merveilleux, il aide à ne plus avoir peur du loup, ou en tout cas un peu moins. Graphiquement c'est très beau, ces lavis en dégradés de noir et blanc sont parfaits. La petite note de rouge qui n'est pas placée n'importe où renforce les images où elle est utilisée et participe à la dramaturgie du récit. La forêt, élément important de l'histoire est magnifiquement rendue. Voilà donc une BD visuellement très belle, qui possède un climat, une atmosphère réellement féerique, même si ici il n'en est pas question, que tous les amateurs de contes se doivent de posséder.

15/01/2015 (modifier)
Par Jérem

Très belle surprise ! Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet album et je n’ai pas été déçu. L’univers graphique est incroyable. Les personnages et les décors sont très soignés. L’ensemble est très dynamique avec une approche assez cinématographique. Ce magnifique visuel sert à merveille l’ambiance de la BD. L’atmosphère est pesante, les villageois sont isolés, à la merci des éléments ancestraux comme la forêt ou la lune. Les auteurs jouent subtilement avec le fantastique, distillé à petite touche, pour renforcer l’ambiance déjà inquiétante de ce conte. L’intrigue est passionnante, j’ai avalé l’album d’une traite. Le Signe de la Lune est une BD magnifique, à découvrir absolument. Un grand bravo aux auteurs.

13/03/2014 (modifier)

Si je ne mets pas un 5/5 sur cette BD, je n'en mettrai jamais !!!! J'ai adoré, impossible de décrocher malgré l'heure tardive, je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller au bout. Le scénario est un conte maitrisé à la narration parfaite. Les éléments s'imbriquent naturellement. Il y a un côté universel dans cette histoire. La dernière fois que j'ai eu le même ressenti, c'était pour La Quête de l'Oiseau du Temps. Le dessin est exceptionnel également, Munuera est au sommet de son art. Chaque case se savoure, certains dessins pleine page sont sublimes. Ce duo d'auteurs se complète à merveille. Je ne trouve vraiment rien à redire à ce projet. Même l'éditeur apporte sa pierre à l'édifice en limitant le prix car 15,50 pour une BD cartonnée grand format avec une telle pagination, c'est plus qu'honnête. 20/20 sur toute la ligne, un énorme coup de coeur et un 5/5 amplement mérité.

23/11/2009 (modifier)

Waow que c’est beau. De la couverture aux dessins cet album est une petite pépite pour les pupilles. Le dessin étant impeccable, le noir et blanc est d’une justesse absolue, il permet de profiter pleinement du coup de crayon de Munuera. Les personnages sont expressifs à souhait, les décors sont parfaitement rendus, les cases sont grandes et belles… la classe ! Tout cela au service d’une histoire fusionnelle entre une sœur et son petit frère. Mais aussi d’une histoire d’amour vécue d’abord à l’âge enfant puis ensuite adulte. Les personnages sont plutôt touchants, particulièrement dans les moments tragiques qui ponctuent le récit. C’est la force de cette histoire, ces 2 ou 3 petites scènes poignantes. C’est probablement ça qu’il restera une fois l’album refermé. Car ces moments sont trop isolés dans le récit, le reste de ce conte, bien que très agréable, semble un peu gentillet à côté et manque d’attrait pour conserver toute l’attention du lecteur pendant 130 pages.

01/11/2009 (modifier)