La Tente sur le toit

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

"La tente sur le toit", adaptation de la nouvelle de Makoto Shiina, "La tente jaune sur le toit", est le premier ouvrage de cette jeune illustratrice des Arts Décoratifs de Strasbourg.

BD muette Dans mon immeuble... La BD au féminin Les SDF

Suite à un incendie, un cadre moyen se retrouve à la rue du jour au lendemain et va bivouaquer sur le toit de l’immeuble où il travaille. Un très bel album muet, poétique, qui parle sans drame de l’urbanité actuelle et de la vie sans domicile fixe, grâce au crayon charbonneux et tendre de Laure Du Faÿ.

Date de parution Février 2009

Couverture de la série La Tente sur le toit © Warum 2009
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

21/08/2009 | Erik

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Le tout petit format + une bd complètement muette + un dessin simplifié qui n'invite pas à contempler = une « lecture » en trois minutes chrono. Du coup, j'en suis ressortie avec l'impression de pas grand chose, c'est dommage. Une relecture immédiate m'a fait un peu mieux comprendre cette impression de solitude et de mélancolie que l'auteure a voulu laisser, et qui sans doute se retrouve davantage dans la nouvelle originale. Pas vraiment convaincue donc, mais je répète, c'est dommage.

03/02/2021 (modifier)

Je n’ai rien contre les histories muettes, je trouve qu’elles fonctionnent souvent à merveille (Chhht !, La Chute de l'Ange ou encore Là où vont nos pères, pour ne citer que mes préférées). Mais « La tente sur le toit » n’a malheureusement pas réussi à me toucher plus que ça. L’histoire est certes belle et poétique. Il y a un côté apaisant, avec ce fonctionnaire trouvant un petit coin de tranquillité sur le toit d’un immeuble, une parenthèse éphémère, avant que la vie le rattrape sur la fin de l’histoire. C’est mignon, bien vu, mais pas vraiment marquant, la faute sans doute à une lecture vraiment courte. A découvrir si les histoires muettes et poétiques sont votre tasse de thé.

06/01/2011 (modifier)

C'est inspiré d'une nouvelle de Shiina Makoto : « La tente jaune sur le toit ». L'auteur, de retour d'un voyage au Japon, a décidé de le réaliser en bande dessinée. Cela devait être un sacré défi sachant que sa bd est totalement muette. J'avoue ne pas avoir vraiment aimé le trait qui manque de consistance et d'élégance. Par ailleurs, le sens de cette histoire d'un homme voulant absolument vivre dans une tente sur un toit d'immeuble m'a littéralement échappé. Oui, j'ai quand même compris que le thème principal est l'homme qui recherche la tranquillité au milieu d'un monde oppressant à savoir la journée au bureau devant son ordinateur. La quête de liberté peut s'exprimer de différentes manières. Celle-ci est pour le moins curieuse. Bref, cela ne m'a pas convaincu ni sur le fond, ni sur la forme. C'est la première oeuvre de cet auteur qui a fait ses cours à Strasbourg, dans ma ville. C'est toujours difficile pour moi de donner une appréciation négative à un auteur qui aurait besoin d'encouragement pour aller de l'avant et continuer sur cette voie difficile qu'est la bande dessinée. Je me dois de rester objectif et sincère dans mes appréciations. J'espère que la prochaine fois, cela sera la bonne !

21/08/2009 (modifier)