Les Carnets de la Grenouille Noire

(3.5/5 pour 2 avis)

Une série de romans graphiques dont Le tome 0 est une introduction autobiographique nous permettant de nous plonger dans l'univers de la Grenouille Noire.

Profession : bédéiste

La Grenouille Noire, l’auteur de ces carnets éponymes, débute une série en 10 volumes d’un roman graphique fleuve sur une parenthèse autobiographique. Son défi est de réaliser 10 planches par jour pendant un mois ! Ainsi, dans les 300 pages de ce tome 0, l’auteur nous emmène en voyage, le long de son parcours initiatique, entre galères et boulots improbables. De Paris à Hollywood, en passant par Londres, découvrez les méandres de la vie d’artiste et les coulisses du cinéma à travers la vision d’un de ses créatifs ! En se baladant chez son libraire, la grenouille noire ne pensait pas voir son ego frappé un fois de plus. Un remarque désobligeante, et c'est tout un passé qui resurgit. Ses premières expériences dans le monde de la BD, ses premiers jobs, et toujours cette volonté de produire, développer des univers entiers. Armé de sa valise et de son book, c'est à Londres qu'il poursuivra son aventure.

Date de parution 02 Juillet 2009

Couverture de la série Les Carnets de la Grenouille Noire © CFSL ink 2009
(3.5/5 pour 2 avis)

29/07/2009 | nicolab

Ce premier volume d'une série-fleuve reflète un défi : réaliser dix pages par jour pendant un mois. Le résultat, ce sont 300 pages avec un rythme effréné, surprenantes. L'auteur y conte sas galères de graphiste et d'auteur BD, oscillant sans cesse entre plusieurs mondes : bandes dessinées, cinéma, jeu vidéo. Je pense qu'il s'agit de quelqu'un de connu, qui a voulu s'offrir une parenthèse inhabituelle sans toutefois choquer son public. La façon dont il présente le fameux #84 me conforte dans cette impression. Mais ayant la flemme de faire des recherches, je me suis attaché à mon plaisir de lecture, non négligeable. Malgré un style graphique ressemblant quelque peu à du montage photo, je n'ai pas détesté cette initiation, ce début, qui nous montre par le menu les aléas de la vie d'artiste, surtout quand on n'a pas forcément du talent, comme le dit la Grenouille noire. Ca se lit très bien, on a envie de savoir comment il s'en sort et c'est intelligemment raconté. Le tome 1 est quant à lui une pure fiction, l'histoire de deux frères siamois et de deux frères jumeaux aveugles qui s'entraident à survivre à leur condition de reclus dans la cave d'un couvent en s'engouffrant dans la création littéraire, puis dans la chimie... Cela donne un récit surprenant, qui se disperse peut-être un peu, mais l'exercice est, dans le pire des cas, intéressant. Un petit 3,5/5.

23/10/2009 (modifier)
Par nicolab

Un ouvrage original qui retrace le parcours de la Grenouille Noire. On se laisse attraper dès les premières pages par l'auteur, ses doutes et ses aventures. Le monsieur a tenu en haleine le forum Cafésalé tout les jours durant un mois en postant les pages de sa BD au fur et à mesure quelles sortaient de son ordinateur. Cette graphic novel renferme un récit qui bouge beaucoup, appuyé d'une réelle force graphique, il devient difficile de décrocher. Note de la modération : le posteur semble travailler pour l’éditeur de cette BD.

29/07/2009 (MAJ le 29/07/2009) (modifier)