Cythère l'apprentie sorcière

Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

Fred Les Roux ! Pif Gadget Sorcières

Il était une fois une petite fille dont la grand-mère était sorcière. Elle s'appelait Cythère, pas la grand-mère mais la petite fille… et Cythère était apprentie sorcière. Au cours d'une série d'histoires courtes, la grand-mère va apprendre les choses de la magie à Cythère et lui fait découvrir le monde fabuleux qui entoure leur chaumière et leur étang. .

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Cythère l'apprentie sorcière © Dargaud 1980
Note: 3.17/5
(3.17/5 pour 6 avis)

26/07/2006 | Ro

Ce n'est certainement pas le meilleur Fred, mais c’est sans doute une bonne porte d’entrée dans son œuvre, à nulle autre pareille. Il est question ici de l’initiation d’une jeune sorcière, Cythère, par sa grand-mère. A la fois naïve et roublarde, curieuse et têtue, Cythère fait souvent tourner en bourrique sa professeure. Les débuts sont assez classiques, puis peu à peu le merveilleux, la poésie habituels de Fred s’invitent, avec quelques touches d’absurde (mais pas trop), le tout avec un trait fragile, et une colorisation très seventies. Une agréable curiosité.

17/06/2022 (modifier)

Peut-être pas le plus réussi de Fred parmi les albums regroupant ses différentes histoires parues dans Pilote, mais tout est là : le ton naïf, la poésie, les situations absurdes, l'insolite, le conte de fée revisité par le délicieux humour de FRed, et le tout soutenu par son dessin caractéristique toujours aussi inventif... bref tout ceci permet une immersion dans l'onirisme charmant et enchanteur auquel il a habitué ses lecteurs. L'un des récits courts m'a rappelé de sacrés souvenirs : "la Voiture du clair de lune", qui voyait un brave bûcheron hériter d'un drôle de véhicule après avoir sauvé la vie d'une sorcière ; je ne sais plus s'il a paru dans Pilote, mais je l'ai retrouvé dans une petite brochure qui était distribuée dans les stations Total à l'intention des enfants (le Journal Total) entre la fin des années 60 et le début des 70, c'est pas d'aujourd'hui ! Ce petit journal contenait d'intéressants dossiers pédagogiques et des petites Bd, souvent signées Fred, dont ce récit de 6 planches très poétique est dans la même veine que les autres de cet album.

30/04/2015 (modifier)

J'ai finalement pu lire cet album, un des derniers de Fred qui me restait à lire, grâce à la réédition de Dargaud. Je suis bien content de ma lecture quoique cela reste un Fred mineur. Il faut dire que ses histoires courtes semblent s'adresser aux enfants et le ton est plus enfantin que les auteurs séries de Fred. Et puis je trouve que cela met un peu de temps avant que l'album devienne captivant. Je trouve les premières pages avec Cythère et la grand-mère contiennent des gags trop prévisibles. Cela ne devient intéressant que lorsque d'autres personnages font leur apparition. Le dessin de Fred est toujours aussi excellent.

01/02/2015 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

C'est un peu ma BD d'apprentissage, celle qui traînait chez mes parents entre les exemplaires tachés de la gueule ouverte, de Charlie Mensuel et de Hara-Kiri. Évidemment celui-là m'était destiné particulièrement alors que le reste, sans m'être interdit, me paraissait très loin de mes préoccupations, légèrement effrayant, inconvenant... Mais, j'avais conscience que je m'y ouvrirais plus tard. Pour Cythère, c'est la version enfantine de l'irrévérence: pas de pipi-caca, pas de sexe, mais un malin plaisir à taquiner la grand-mère, sorcière confirmée. Il faut préciser qu'elle est seule avec une adulte, et quelle n'a personne d'autre à faire tourner en bourrique. Rien à voir donc avec Harry Potter qui reproduit dans un monde enchanté la situation très normale du collégien dans son institution. Ici nous sommes dans le ventre de Fred, et c'est beaucoup plus intime et déboussolant.

11/01/2015 (modifier)

Noël, période faste et heureuse pour se faire plaisir et se prendre quelques petites BD, d'un auteur qu'on affectionne et qu'on voudrait voir plus représenté dans notre collection. Et en plus, avec l'occasion, quel meilleur moment ? Et me voilà à lire Cythère, l'apprentie sorcière. C'est, encore une fois, un récit très sympathique de l'auteur de Philémon, mais avec une touche encore plus naïve, enfantine. L'histoire est à destination des enfants, cela se sent plus, et le fait qu'il n'y ait qu'une poignée d'épisodes et pas la suite gâche un peu l'ensemble, qui est juste un début de projet et que j'aurais bien aimé voir poursuivre. Mais ne crachons pas dans la soupe, cette BD reste très sympathique et agréable à lire, mêlant la magie des sorcières à l'humour si particulier de Fred, le tout enrobé dans son dessin toujours extraordinaire, aux personnages caricaturaux mais toujours agréable à suivre. Et je ne parle pas de la façon dont Fred joue sur les codes classiques d'une jeune qui apprend le métier d'un ancien, puisqu'ici c'est la plus jeune qui excelle dans son métier. Une petite BD sympathique, agréable à lire et qui m'a bien plu à défaut de me séduire entièrement. Si vous aimez Fred, ne passez pas à côté de cet album qui sait faire plaisir.

10/01/2015 (modifier)

Une BD typique de Fred tant par le dessin que par le récit. Peu d'attaches avec le réel, magie, imagination, humour nonchalant, personnages débonnaires, c'est tout sympathique pour le lecteur qui se laisse porter par la rêverie et la fantaisie légère. Cela commence comme un Harry Potter féminin à qui la grand-mère apprendrait les sorts de base : balai volant, métamorphose, dédoublement, etc. Sauf que Cythère est une petite fille aussi douée que nonchalante et souriante, et que sa grand-mère a parfois à souffrir de ses trop grands dons. Puis l'imagination de Fred laisse libre cours à ses envies et Cythère et sa sorcière de grand-mère vont faire quelques rencontres et découvertes dignes d'un Philémon au pays des lettres de l'Atlantique. Des histoires courtes plaisantes, où l'humour permet une lecture sourire aux lèvres, où il se passe peu de choses vraiment palpitantes mais dont on ressort assez... enchanté.

26/07/2006 (modifier)