Les Cauchemars de Terram

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Imaginez un monde où les ténèbres seraient là, à vous observer dans le noir, méthodiquement, terrées au plus profond de vos peurs, attendant sournoisement l’heure de la faiblesse humaine pour accomplir ce pour quoi elles existent. Imaginez maintenant qu’elles touchent le cœur même de votre enfant, qu’elles le soumettent à ses plus sombres cauchemars...


Diables et démons

Imaginez un monde où les ténèbres seraient là, à vous observer dans le noir, méthodiquement, terrées au plus profond de vos peurs, attendant sournoisement l’heure de la faiblesse humaine pour accomplir ce pour quoi elles existent. Imaginez maintenant qu’elles touchent le cœur même de votre enfant, qu’elles le soumettent à ses plus sombres cauchemars... Lorsque le malheur et la maladie viennent frapper à votre porte, malmenant avec acharnement les êtres auxquels vous tenez le plus au monde, que le sentiment d’impuissance vient vous enserrer la gorge à ne plus savoir comment respirer et que la seule lumière persistante, le seul espoir que vous entrevoyez, se cache dans une histoire sordide de malédiction familiale à laquelle vous n’avez jamais crue... Que feriez-vous ? Ainsi les cauchemars de Terram sont nés des profondeurs de l’âme humaine et n’attendent qu’une seule chose, leur avènement.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 24 Juin 2009
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru
Couverture de la série Les Cauchemars de Terram
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

29/07/2009 | Ro
Modifier


Par Spooky
Note: 2/5
L'avatar du posteur Spooky

Etrange cette nouvelle série. On est dans une histoire de possession, de malédiction familiale, mais on n'apprend quasiment rien dans ce premier tome qui se lit en moins d'un quart d'heure. Le récit semble fonctionner par paraboles et le lecteur lambda n'y comprendra rien, ou presque. Enfin disons plutôt qu'il en ressortira frustré. Et peut-être énervé, avec l'impression d'avoir lu une histoire qui tire déjà en longueur. C'est dommage parce que le dessin de Brice Cossu est plus qu'honnête, dans une mouvance à mi-chemin entre l'esquisse et l'encrage parfois, ce qui donne un petit côté vaporeux pas dégueulasse à l'ensemble. Mais décidément c'est trop peu pour un premier tome.

19/08/2009 (modifier)
Par Miranda
Note: 2/5

Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire, celle-ci est beaucoup trop classique ; une énième malédiction où la mère retrouve son fils en enfer, c'est un thème récurrent. De plus la narration est très déséquilibrée, des planches entières avec juste deux ou trois mots, voire aucun et à la suite un enchaînement de bavardage pas du tout intéressant et soporifique. Le tout veut installer une ambiance angoissante, à mon goût c'est aussi raté, je n'ai rien ressenti de stressant à la lecture de ce tome, malgré les yeux souvent exorbités des personnages ; je n'ai juste pas réussi à le prendre au sérieux. De plus ces derniers ne sont ni attachants ni intéressants, ils n'ont rien de particulier. Le dessin est très bon dans un style réaliste que j'aime bien, mais il n'a pas été suffisant pour m'aider à accrocher au récit. Globalement ce n'est pas non plus foncièrement mauvais, d'où ma note généreuse. Je lirai peut-être la suite pour être sûre de ne rien rater, en espérant que Sand nous réserve une bonne surprise.

04/08/2009 (modifier)
Par scuineld
Note: 3/5

Avec son scénario qu'on pourrait qualifier de "pas très original", nous avons une BD qui, pour moi, fût très prenante à la lecture. En effet, je n'ai pas capté directement ou les auteurs nous emmenaient. Coup de fatigue de ma part ou histoire bien ficelée ? Je pencherai pour la deuxième affirmation. Vous l'aurez compris : j'ai trouvé l'histoire assez intéressante et bien menée. J'ai donc pris plaisir à cette lecture. Au niveau du dessin, ce qui m'a le plus frappé, ce sont les regards des différents protagonistes. On sent réellement leur douleur et désespoir en voyant leurs yeux. C'est d'ailleurs pour moi le première BD où je ressens cela. Chapeau au dessinateur... Je conseillerai donc l'achat même s'il est vrai que c'est un premier tome Soleil et donc un coup de poker... Mais je veux y croire, car cette BD le mérite...

31/07/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Une histoire de possession démoniaque, de malédiction familiale, d'un fils puis sa mère qui se retrouvent plongés dans le coma et du père qui découvre qu'ils sont prisonniers de l'influence de la démoniaque Lilith. L'intrigue n'est pas très originale, mais elle est bien menée. La narration présente quelques originalités mais elle se révèle efficace, donnant l'impression d'être légère et rapidement lue tout en apportant finalement pas mal d'informations en un seul tome. Le dessinateur est doté d'un sacré coup de patte. Son trait est très maîtrisé et offre des visages de personnages réussis. Le style mélange les influences, européennes, comics mais aussi un peu manga réaliste par moment. C'est un véritable dessinateur et on sent qu'il se fait en outre plaisir en réalisant ses planches. Seul l'encrage proche du crayonné me rebute un petit peu mais il s'agit d'une question de goût personnel. Au final, même si le scénario n'est pas des plus étonnants, j'ai lu cette bande dessinée avec intérêt, intrigué par les quelques mystères qu'elle présente. Mais comme toujours avec les éditions Soleil, j'attendrais d'être certain de la parution d'un tome 2 avant de conseiller l'achat de la série.

29/07/2009 (modifier)