P'tits Bob et Bobette

Les très naïves aventures de deux bambins prénommés Bob et Bobette.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Autour de Bob et Bobette La Flandre belge - Vlaanderen Prequel Séries avec un unique avis

Bob et Bobette sont deux héros incontournables de la bande dessinée flamande. Voici une série consacrée à leurs aventures, à une époque où leur terrain de jeu se limitait au parc communal et à son bac à sable. Gags naïfs pour couple enfantin.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Strips - gags (Terminée - suite dans Les Juniors Bob et Bobette) 16 tomes parus

Couverture de la série P'tits Bob et Bobette © Standaard 2006

22/07/2009 | Mac Arthur

Cédant à la grande mode qui consiste à décliner une série sous toutes les variations possibles, les Studios Vandersteen ont créé ces P’tits Bob et Bobette. Ces albums s’adressent avant tout (et, à mon avis, exclusivement) aux lecteurs les plus jeunes. Les histoires se présentent sous la forme de gags en une planche. Ceux-ci ne me sont apparus que rarement (pour ne pas dire exceptionnellement) drôles mais souvent (pour ne pas dire toujours) très prévisibles. Il est vrai qu’ils ne me sont pas destinés. Pour avoir pu vérifier l’effet produit sur un lectorat plus jeune, je ne peux malheureusement que confirmer cette impression : même un gamin de 7 ans trouve ces gags bien fades (mais sympathiques). Au niveau graphique, la série ne surprendra personne. La cure de rajeunissement des deux héros est réussie, et les personnages (qui sont d’ailleurs déjà fort jeunes dans la série mère) sont facilement reconnaissables par tous lecteurs. Le trait de Jeff Broeckx est soigné à défaut d’innover dans ce style très reconnaissable qui est celui des studios Vandersteen. Peut-être un jeune lecteur trouvera la série finalement pas mal, mais personnellement, je ne peux rien dire d’autre que … Bof … (A noter que les premiers tomes de la collection sont signés Urbanus, un humoriste de légende en Flandres qui bénéficie de sa propre série de bande dessinée (mais, heureusement pour vous, uniquement disponible dans la langue de Vondel). Alors que certains de ses films sont encore relativement sympathiques et que plusieurs de ses sketchs sont tout simplement réussis, cet essai en tant que scénariste d’une série dédiée à la jeunesse s’avère être un échec à mes yeux.)

22/07/2009 (modifier)