L'Enfer des Pelgram

Un archéologue vaniteux commet un meurtre pour s'approprier une découverte

École européenne supérieure de l'image Les archéologues Mexique et mexicains

Milton Pelgram, paléontologue et sa fille sont de retour à Boston. Ils ont trouvé au Mexique, un gisement de fossiles qui devrait révolutionner la discipline. Sur le chemin du retour, le gendre de Pelgram meurt dans des circonstances troubles. Le bateau de l'expédition Pelgram a atteint le Mexique. Le professeur espère trouver ces fameux fossiles complets aperçus lors de leur premier et tragique voyage tandis que Myra Ashlight ne pense qu'à retrouver son mari. La tension entre les membres du groupe devient intolérable. Un drame se prépare.

Date de parution Janvier 1998

Couverture de la série L'Enfer des Pelgram © Delcourt 1998

07/05/2002 | ThePatrick

L’intrigue de départ de cette série n’est pas forcément très originale. Les auteurs ont voulu l'agrémenter d’un côté fantastique un peu déroutant, mais qui n’a pas à mon avis réussi à compenser le manque d’intérêt de l’histoire. Bien au contraire, ça m’a semblé diluer l’intrigue et la complexifier artificiellement et inutilement. D’autant plus que le dessin devient franchement difficile à « lire » lors des passages liés aux enfers. C’est vraiment dommage, parce que certaines autres planches sont au contraire très belles ! En tout cas, aucun personnage n’a réussi à me faire apprécier ce diptyque, qui possède de réelles qualités, mais qui ont été diluées dans une sorte de n’importe quoi indigeste et informe. Une lecture très décevante.

16/02/2016 (modifier)

Après la lecture des 2 tomes. La lecture du premier tome fut correcte mais celle du second plus fastidieuse. Certains aspects du scénario sont douteux. Smolderen aurait dû ne pas trop mélanger les styles et le simplifier un minimum. L'ensemble donne l'impression d'un patchwork d'histoires mises bout à bout et raccommodées tant bien que mal. Le dessin est superbe mais il est saturé de lumière dans le tome 2, offrant un rendu beaucoup trop contrasté. Le résultat est franchement inférieur. J'imagine que Bertail a souhaité ainsi amplifier la lumière du soleil et l'impression de chaleur. J'ai surtout vu une perte de l'aspect visuel de ce diptyque. Il y avait matière à faire une meilleure série mais le résultat n'est pas à l'arrivée.

11/08/2009 (modifier)

Le dessin de Bertail est vraiment très beau, tout en couleurs directes magnifiques. C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai pu venir à bout de ce diptyque. Pour ma part je n'ai pas été dérangée par la petite différence dans le graphisme entre les tomes un et deux. Le scénario n'a rien d'original, c'est plutôt un mélange de plusieurs genres qui se révèle finalement assez indigeste, et surtout les personnages ne sont pas attachants. Il me manque de l'inspiration pour en parler, au risque de vous révéler l'intrigue… à regarder plus qu'à lire.

02/12/2008 (modifier)

Deux coups pour rien. Voilà l'impression qu'on peut avoir en refermant ce diptyque atypique de chez Delcourt. Car il faut arriver presque à la fin du tome 1 pour comprendre ce qui se passe. Et, malheureusement, l'impression que le scénario est bâclé va perdurer jusqu'à la dernière page. Dommage, car Smolderen avait de bonnes idées au départ, et un très bon dessinateur pour les mettre en images. Mais pourquoi celui-ci a-t-il changé de style entre les deux albums ? C'est très déroutant et ne sert pas un scénario qui recycle Jules Verne et Dante avec maladresse.

07/11/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Bon, cette BD ne plaira pas à tout le monde. En tout cas elle ne m'a pas beaucoup plu. Le fantastique est ici assez bizarre, communication avec l'au-delà, enfer à la mexicaine, et l'histoire parfois difficile à suivre. On ne sait pas trop ce qui se passe, où l'on va, je n'aime pas cette ambiance. Les dessins sont tous du même dessinateur, mais on remarquera une différence notable entre le tome 1 et le tome 2.

07/05/2002 (modifier)