Next World (Kurubeki Sekai)

Kodansha Shonen Tezuka

Le Professeur Yamadano découvre sur l'île de Ferâche-Val, où sont régulièrement tenus des essais de bombardements atomiques, une étrange créature. Alors qu'il essaie d'avertir les grandes nations du danger de poursuivre ces expérimentations, les relations entre les Etats-Alliés d'Améristar et l'Union d'Uran se dégradent et la guerre éclate... L'inspecteur Moustache est sur l'affaire mais se retrouve capturé dans une usine secrète souterraine d'Uran !! Mais qui sont donc ces étranges créatures ?

Date de parution 2008

Couverture de la série Next World © Taifu comics 2008

11/07/2009 | cac

Des trois oeuvres de jeunesse de Tezuka publiées par cet éditeur, celle-ci est ma préférée. Je trouve que Tezuka fait preuve de beaucoup d'imagination dans son histoire et j'aime le fait qu'il y a plusieurs de ses personnages récurrents (Moustache, Rock, le Duc, etc.) dans ce récit. Cela donne un récit avec plusieurs intrigues quoique cela n'ait pas la complexité de certaines oeuvres du grand maitre ! Le récit n'a pas du tout vieilli à mes yeux et certains passages ne sont pas du tout enfantins. Le thème de la guerre est bien exploité et j'imagine que cela devait être un thème bouleversant au Japon car cette histoire a été faite quelques années seulement après les deux bombes atomiques. Un bon moment de lecture.

16/06/2014 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Dans la lignée de Metropolis et Lost World, les éditions Taïfu comics proposent cette courte série de 2 petits tomes, Next World, qui fait partie des oeuvres de jeunesse de Tezuka. On retrouve des personnages principaux, qui outre l'inspecteur Moustache, sont principalement des enfants. L'auteur introduit également un étrange peuple de petits bonshommes qui va tenter de sauver la Terre de sa proche destruction par l'approche d'une météorite géante. On verra mieux chez Tezuka sur le plan de l'intrigue et des rebondissements ou même de l'humour même s'il y a déjà les ingrédients qu'on aime chez ce formidable raconteur d'histoires à l'imagination débordante. Il y a également des éléments politiques qui font clairement penser à la guerre est-ouest, l'auteur ancre ses récits dans son époque. J'ai donc une certaine tendresse pour ces ouvrages qui ne sont pas indispensables tant ils sont datés et d'une trame un peu trop simpliste mais qui font partie des prémices de l'oeuvre de l'auteur. A lire pour les fans ou pour les plus jeunes, ce genre de science-fiction peut plaire.

11/07/2009 (modifier)