Les Fondus de la cuisine

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Des gags gratinés et des thèmes savoureux : la première BD qui donne faim ! (texte de l'éditeur)

Bouffe et boisson Les Fondus...

Pour faire un bon « Fondus de la cuisine », prenez quelques épicuriens en situation, ouverts à toutes les cuisines… dans la même journée ; ajoutez-y des cuistots du dimanche, qui peinent à réchauffer une boîte de raviolis ; assaisonnez de quelques conseils pour que la cuisine du monde ne tourne pas en cuisine immonde. Et pour des repas vraiment conviviaux, arrosez le tout avec les meilleurs crus de l’humour. À consommer sans modération ! (texte de l'éditeur)

Date de parution 16 Janvier 2008
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Les Fondus de la cuisine © Bamboo 2008
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

07/07/2009 | Mac Arthur

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Aïe… Il y a encore quelque temps, il est possible que j’aurais eu un jugement moins sévère envers cette bd. Mais voilà, le temps a passé, j’ai lu et découvert pas mal de bds (et une bonne partie grâce à ce site), et ce genre de bds là est devenu indigeste. Perso, je n’ai rien contre les séries comiques à thème : il y en a des tout à fait passables, comme Les Profs et Les Rugbymen, et mêmes certaines qui me font vraiment rire, comme Joe Bar Team par exemple. Après, je reconnais qu’il s’agit de séries que j’ai découvert quand j’étais plus jeune et donc moins exigeant. Mais même si mon jugement peut être (rien qu’un poil) biaisé par la nostalgie, “Les fondus de la cuisine” ne remplit pas du tout le cahier des charges. C’est la première fois que je suis ces fameux "fondus", qui semblent être toujours les mêmes d’album en album si j’en crois les couvertures. Nous suivons donc une bande, de laquelle se détache un héros et sa femme ; ce sont les principaux protagonistes qui seront le plus souvent mis en avant. Je répète ce que j’ai dit dans d’autres avis, mais pour moi, dans une bd, il est très important de pouvoir s’attacher au(x) héro(ïne)(s), encore plus dans le genre de l’humour. Pour reprendre mes exemples précédents, les profs, les rugbymen et les motards du bar de Joe sont marrants, on a droit à quelques développements de leurs personnages pour mieux les connaître et voir leurs spécificités. Ainsi, les gags qui les mettent en scène sont différents et marchent bien parce qu’ils fonctionnent avec leur héros. Là, tout est un peu fait au hasard, il n’y a aucun personnage qui soit un tantinet développé et qui a un trait de personnalité marquant, à part le couple asiatique (et leur “développement” n’est pas très original, ils ne savent juste pas faire à bouffer, mais au moins je me souviens d’eux au moment de reparler de cette bd). Après, peut être que les personnages sont plus développés avec les autres albums des “fondus”. Mais vu qu’ils doivent tout le temps changer de hobby, je ne vois pas trop comment. Quant aux gags, ils ne sont pas drôles. J’ai esquissé un demi sourire une fois dans l’album, et encore. C’est facile, maintes et maintes fois revu, pas crédible, mal amené. Le dessin n’apporte pas grand chose à l’ensemble, c’est du classique pour ce genre de bd, mais qui ne se démarque pas du tout. C’est un peu plat quoi. Bref, je m’arrête là, et je ne suis pas prêt à recommencer de suite.

22/01/2020 (modifier)

La collection des fondus s’attaque ici à la cuisine. Le domaine pourtant riche et varié aurait pu donner naissance à des gags diversifiés et amusants. Malheureusement, les auteurs (Cazenove et Richez, encore eux) ne font pas montre d’une grande créativité. De plus, les dialogues se révèlent souvent poussifs. Ils manquent de vivacité, de tranchant, de pertinence. Le dessin de Saive est typique de la production des éditions Bamboo. Un style humoristique franco-belge classique mais pas tout à fait abouti et avare en détails d’arrière-plan. Vraiment dispensable. A emprunter en guise de vide-cerveau, à la rigueur, mais certainement pas à acheter (même dans une solderie).

07/07/2009 (modifier)