Mon Killoffer de poche

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

École européenne supérieure de l'image Patte de Mouche Tout petits albums

On l'avait déjà remarqué à travers les strips de Lapin : Ayroles nourrit une fascination particulière pour le personnage de Killoffer. Il a passé le cap en décidant de lui consacrer un livre. Mon Killoffer de poche est drôle aussi pour ceux qui ne connaissent pas Killoffer. 60ème volume de la collection Patte de mouche

Date de parution Avril 2006

Couverture de la série Mon Killoffer de poche © L'Association 2006
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

07/07/2009 | Ems

François Ayroles est un auteur que j’aime généralement (il faut dire que je m’intéresse à l’oubapo et qu’il en est l’un des fers de lance). Si j’ai lu plusieurs productions de Killoffer, je le connais moins. Surtout, je connais peu la personnalité du bonhomme – si ce n’est au travers de publications collectives, dans lesquelles des anecdotes personnelles sont glissées (comme dans Quoi ! par exemple). Et c’est dommage pour la lecture de ce petit opus. En effet, si Ayroles y glisse de la fraicheur, si ces très courtes historiettes ne sont pas désagréables à lire, l’ensemble a très souvent l’aspect de private jokes, faisant référence à des faits, des tics qui m’ont échappé. L’amour, l’amitié, l’admiration d’Ayroles pour son « sujet » transparaissent évidemment, mais le lecteur extérieur à leur relation reste quand même orphelin de certaines références, pour davantage apprécier cet album. Mais je conçois très bien qu’un autre que moi y trouve plus facilement son plaisir. Il m’a juste manqué les bonnes clés. Note réelle 2,5/5.

20/02/2020 (modifier)

Bien qu'assez hermétique dans le fond, cette BD est plaisante et intéressante sur bien des points. Je découvre tranquillement les auteurs de l'Association. Dans cette BD je retrouve deux auteurs que j'apprécie. Ils ne collaborent pas sur ce projet. En fait l'un sert de sujet à l'autre car il le fascine en tant que personnage. Cela nous donne une petite BD fraiche et rigolote qui donne vraiment envie de découvrir ce personnage atypique qu'est Killoffer. Le dessin a un style Killoffer bien réussi avec un personnage dessiné façon Les Amis dans un strip. Cette BD ne plaira pas à tout le monde mais elle m'a touché sur son ambition initiale.

07/07/2009 (modifier)