Quoi !

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Regards parfois croisés, souvent drôles, pointus, sans concession, tendres et toujours éclairants sur le fonctionnement de l’Association. Avec David B., Charles Berbérian, Jean-Louis Capron, Jean-Yves Duhoo, Killoffer, Mokeit, Stanislas, Joann Sfar et Lewis Trondheim.

Collectif David B. Documentaires Ecole Duperré Lewis Trondheim Sfar

Regards parfois croisés, souvent drôles, pointus, sans concession, tendres et toujours éclairants sur le fonctionnement de l’Association. Ce recueil au titre énigmatique est composé de récits autobiographiques et de fictions sur ce que fut l’Association, comment elle a évolué et ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Des fondateurs, des salariés, des auteurs témoignent et expriment leur point de vue sur cette aventure collective. Un point de vue restant un point de vue, cet ouvrage ne tient pas lieu d’Histoire officielle, et se concentre sur les souvenirs et les anecdotes des fondateurs, en évoquant 20 ans d’activité à L’Association.

Date de parution 23 Novembre 2011

Couverture de la série Quoi ! © L'Association 2011
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

20/02/2012 | Gaston

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album intéressant pour qui connaît les auteurs et s’intéresse à cette maison d’édition indépendante, sans ces pré requis inutile de le lire, ça va vous barber. Ce tome regroupe différents témoignages sur l’histoire de L’Association, une aventure collective lancée à l’aube des années 90 par de jeunes auteurs ayant soif de liberté et d’expérimentation sur le 9eme Art. Avec le temps, certains sont devenus des pointures dans le milieu, et le catalogue de L’Asso compte de belles pépites. Malheureusement (toujours avec le temps) ça se termine comme dans la chanson « Les histoires d’A »… l’album s’attarde pas mal sur ce point. Il offre un éclairage sur la scission entre J-C Menu et les autres fondateurs, la fin d’une aventure entre potes milieu des années 2000, et marque également un nouveau virage pour les années 2010. L’ensemble des témoignages ne se valent pas tous, mais ils sont subjectifs et sincères, on a affaire à des passionnés, j’ai particulièrement apprécié celui de Jean-Louis Capron et de Mokeït. Par contre je regrette l’absence de celui de Mattt Konture et J-C Menu (2 autres fondateurs). Ça fait très potins sur le petit monde de la bande dessinée mais j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai une tendresse particulière pour cet éditeur. A noter que ce livre a failli ne pas paraître à L’Association ?! Ça aurait été une petite hérésie (même sous l’ère Menu).

06/05/2022 (modifier)

Si j’ai plutôt bien aimé la lecture de cet album, je ne saurais le conseiller aveuglément à tous. En effet, il vaut mieux connaître un petit peu l’histoire de L’Association et des auteurs fondateurs pour tout suivre, et apprécier cet éditeur et ses publications pour y trouver un intérêt. Enfin peut-être ai-je tort ? En tout cas, nous avons là, « mis à nu par ses célibataires même » (pour paraphraser Marcel Duchamp), l’histoire d’un mariage et d’un divorce plus ou moins réussis. Nous avons surtout, présenté par les protagonistes de cette histoire éditoriale de toute première importance pour l’édition indépendante (voire même au-delà) française, une aventure humaine et intellectuelle, autant qu’éditoriale. C’est pourquoi les conflits ne sont pas édulcorés. On pourra certes reprocher aux auteurs de ne pas présenter J.C. Menu sous un jour très glorieux, mais ce n’est pas le propos (voir mes remarques en début d’avis). Mais cet assemblage de points de vue, rappelant chronologiquement la naissance et la maturation de cet éditeur est intéressant. On y voit l’union des possibles, quelques batailles d’égo, un certain embourgeoisement. On y voit aussi mis à jour la vie d’un groupe – moi qui m’intéresse particulièrement au surréalisme, je suis familier de certaines problématiques développées ici. Cela éclaire aussi un moment très fort de L’Association, en plein cœur de la rupture entre Menu et les autres fondateurs, à savoir la grève des « salariés » (voir le témoignage de Mokeit à ce propos). Étonnant d’ailleurs que cet album – initialement conçu pour marquer les 20 ans de la création de L’Association, ait dévié – événements critiques aidant – vers une sorte d’autopsie d’une crise. C’est aussi la mise à nue d’une aventure humaine qui est mise en avant. Parmi tous les témoignages qui se regroupent ici, celui – à la fois proche et de « l’extérieur » de Jean-Louis Capron se révèle à ce sujet intéressant et éclairant – même si sa « construction » n’en fait pas un des plus facilement lisibles. J’ai en tout cas trouvé très intéressant cet album.

20/02/2020 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Cette bd ne peut vraisemblablement intéresser que les amateurs de potins du monde de la bd. Elle raconte la crise profonde qu'a connue la maison d'édition "L'Association" créée par les grands noms de la bd actuelle (années 2000 pour ceux qui nous liront dans 40 ans). On sent de la part des acteurs et auteurs concernés une véritable envie d'établir leurs visions, personnelles et collectives à la fois, sur cette crise. Ceci afin que l'Histoire retienne quelque chose de plus mitigé que ce qu'on peut parfois lire sur internet ou dans les journaux qui ont parlé de cette affaire. Au final c'est relativement intéressant pour peu qu'on ait entendu parler de cette crise et qu'on ait envie d'en connaitre un peu plus. Les témoignages de chaque auteurs sont intéressants mais résument globalement souvent le même propos. Ce qui permettrait de dégager un résumé rapide (en enlevant les subtilités) : "J-C Menu est parti en vrille, c'est une histoire de copains qui finit mal alors que malgré les égos de chacun on voulait y croire encore, on est tous un peu écœuré". La tristesse de voir son jouet préféré mis en morceaux.

12/02/2013 (modifier)

3.5 Un ouvrage assez intéressant sur l'histoire de l'association. On apprend les coulisses de cette maison d'édition pas comme les autres et notamment les conflits entre les membres (enfin, c'est souvent J-C Menu contre tout le monde). J'ai beaucoup aimé ma lecture car je ne connaissais pas très bien l'association et je ne comprenais pas trop le conflit entre Menu et les autres. J'ai bien aimé lire les différents témoignages (il n'y a que les histoires de Berberian et Stanilas qui m'ont semblé sans intéret). Il y a certes certaines répétition, mais j'ai adoré voir des points de vues différents sur un même évenement. Le seul truc c'est que j'aurais bien aimé voir plus ce qui se passait entre les débuts de L'Association et la crise. Cela fait tout de même plusieurs années qu'on saute et je suis curieux de savoir ce qui s'est passé durant ses années.

20/02/2012 (modifier)