Batman - L'Adaptation officielle du film en BD (Batman - The official comic adaptation)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

Version BD des deux films de Tim Burton.

Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics Vu au cinéma

Ces comics sont des adaptations des film réalisés par Tim Burton. Dans la première histoire, Batman est confronté au Joker. Dans la seconde histoire, Batman doit affronter deux dangereux ennemis : le Pingouin et Catwoman. Sans oublier Max Shreck, un milliardaire sans scrupule.

Date de parution Septembre 1989

Couverture de la série Batman - L'Adaptation officielle du film en BD © Comics USA 1989
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

12/06/2009 | Gaston

Par Bruno :)
L'avatar du posteur Bruno :)

... Pas passionnant, je confirme, malheureusement. Et pourtant, le travail au niveau du dessin est impressionnant de qualités formelles : des détails (décors, costumes, accessoires...) aux visages, très ressemblants, Steve Erwin et Jerry Ordway ont bossé comme des fous ; et pas une planche n'est traitée par dessus la jambe. Beaucoup de cases sont visiblement des transcriptions quasi directes des images du film mais, à force de précision factuelle (cadrages, ombres et lumières très réalistes,...), l'entièreté de l'ambiance (plutôt surréaliste/Cartoon de Tim Burton.) est laissée de côté ; ce qui, étant donné le matériaux d'origine, est franchement regrettable vu que c'est tout l'intérêt du film et de l'histoire. Rien que le plan-plan de la couverture du premier tome (je n'ai pas lu le second) donne le ton de l'entièreté du volume : du figuratif tellement plat qu'on s'étonne qu'il soit question d'un Comic-Book Américain. Même le découpage semble issu du premier jet d'un story-board ; et les phylactères, mal placés et beaucoup trop "littéraires", accentuent encore la lourdeur de la démonstration. Probablement une exigence stylistique (!) de la production, dans l'espoir de séduire un lectorat plus large en appuyant le côté "sérieux/lisible" de leur publication ; et définitivement un mauvais choix artistique. Deux points pour le boulot graphique, néanmoins : c'est très loin d'être mauvais et un jeune amateur pourrait y trouver matière à travailler "classiquement" son encrage.

15/04/2024 (modifier)

A première vue, ces adaptations des films de Tim Burton me paraissaient de bonne qualité. J'ai trouvé que leur graphisme était plutôt bon, soigné, et ça ne choquait pas de voir les visages des acteurs représentés avec tant de ressemblance. Il faut dire que je connais tellement par coeur ces films qu'une représentation moins fidèle aux images que j'avais en tête m'aurait davantage déstabilisé. Et je connais aussi tellement les films que j'ai commencé par combler inconsciemment les trous de ces adaptations BD : la musique absente, la mise en scène qui pose cette ambiance si spéciale que sait instaurer Burton, mais aussi pas mal d'éléments manquants, de bouts de scène et de dialogues. Et c'est là que je me suis rendu compte de ce qui clochait avec cette BD, comme dans tellement d'adaptations de films. Avec l'obligation pour les auteurs de s'en tenir strictement aux images et au déroulé des scènes du film, il n'y a pas moyen de compenser les manques du média BD par rapport à un film animé avec son et musique. Tout parait creux, sans saveur. En outre, la majorité des scènes y sont expédiées à toute vitesse et il faut vraiment avoir le film en tête pour les apprécier à leur juste valeur : sans cette connaissance préalable, elles paraissent baclées, bousculées, sans intérêt. Si bien qu'au lieu de ces récits plein d'ambiance et de personnalité qu'étaient les films de Burton, on se retrouve avec de banales histoires d'action sans intelligence et à la narration trop abrupte et décousue pour captiver le lecteur.

14/04/2024 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Ces deux albums sont des catastrophes. Des adaptations des deux films sortis en 1989 et 1992 sous la houlette de Tim Burton. Je n'ai pas revu ces films depuis une éternité, mais j'en garde de bons souvenirs, une révolution visuelle à l'époque. Dennis O'Neil suit le déroulé des deux aventures du Batman, mais une narration indigeste, peu crédible et d'un ridicule. J'ai été chiffonné par la représentation graphique des personnages, ils sont les copies conformes des acteurs et donc bien différents des originaux. Je comprends ce choix, mais c'est déstabilisant. Et justement, le rendu graphique n'est pas beau, un travail bâclé des deux dessinateurs. Des produits commerciaux sans intérêt.

14/04/2024 (modifier)

En 1989, je m'en souviens, la sortie du premier Batman de Burton avait donné lieu à une véritable batmania, c'était de la folie, entre le traitement gothique et baroque d'un metteur en scène de génie, et le disque de Prince qui cartonnait en boite avec la BatDance, on ne pouvait y échapper. J'ai ensuite acheté la VHS, puis ce fut le DVD, je crois que j'ai usé ce DVD à force de le regarder... bref, cette vision de Batman pour moi qui était déjà fan du comics, surtout dessiné par Neal Adams, ça reste monumental. Alors pourquoi j'irai user mon plaisir avec cette version dessinée ? Comme toujours par curiosité, j'ai voulu voir à quoi ça ressemblait. Damn it ! c'est lamentable, je me demande comment on peut autoriser ce genre de publication. Si encore c'était bien fait, mais là non même pas, c'est un sinistre copié-collé, les auteurs repiquent plan par plan les scènes des 2 films sans aucune originalité et sans aucune inventivité, seuls les dessins sont potables, mais ça ne suffit pas parce que ça n'a aucun intérêt de recopier bêtement un film alors qu'on peut se le repasser autant de fois qu'on veut. Comme les adaptations d'autres films (Jurassic Park, Les Dents de la mer), c'est ultra commercial et ça ne sert à rien, à moins de vouloir collectionner tout ce qui paraît sur le Caped Crusader, et encore...

07/08/2014 (modifier)
Par Jetjet
L'avatar du posteur Jetjet

Merci à Gaston d'avoir fait ressurgir une série que je possède, qui est introuvable aujourd'hui (ou rare) et également ....... complètement dispensable donc pas de regrets pour les complétistes de Batman qui peuvent se reporter sans vergogne vers d'autres récits du Chevalier Noir. Car ici il est question d'une bête novélisation des deux fameux films de Tim Burton comme cela se faisait beaucoup à la fin des années 80 (voire encore aujourd'hui :) ) à la simple différence que l'on adapte en comics des films eux même adaptés de comics !!! Malheureusement l'essai est un peu vain, un peu comme si vous essayez de transformer votre Xsara en Maserati, si techniquement c'est possible, le résultat prêtera à en rire :) ou à en bailler d'ennui ! L'essence même des films de Tim Burton est d'avoir retranscris de façon magistrale (surtout pour le second opus, Batman Returns ou Batman Le Défi en français) l'univers particulier du Caped Crusader pour un média bien particulier : le cinéma ! Ici les auteurs se contentent bêtement d'adapter tel quel les scènes du film par un vulgaire copier/coller, le dessinateur s'efforçant de retranscrire les visages des acteurs et le scénariste des dialogues à la virgule près ! Aucun talent d'originalité là dedans, c'est même pire : la magie disparait et les scènes importantes (comme la chute de la future Catwoman) ou d'action sont découpées en deux trois cases maxi histoire de bien tout caser l'histoire dans les délais et contraintes impartis. De surcroit les dessins sont vieillots, la mise en scène est donc complètement dépourvu d'âme et la lecture en devient même pénible car elle fait référence constamment aux souvenirs des films (pour qui les a vu) et banalise le récit (à l'origine intéressant dans l'autre média) pour qui ne les a pas vus ! Du coup personne n'est réellement satisfait dans l'histoire car comme le rappelle Gaston plus bas, aucune émotion ne transparait réellement et le tout est d'une banalité affligeante ! Afin de terminer néanmoins sur une note positive, rappelons qu'à l'époque le gamin que j'étais ne disposait pas de VHS pour revoir ces films et que ces ouvrages étaient peut être encore la seule façon de "revivre" LE film. A présent je préfère revoir les DVDs plutôt que de m'affliger à nouveau leur lecture mais les revoir dans ma bibliothèque me rappelle qu'il y a 20 ans déjà, Tim Burton avait ressorti des oubliettes ce personnage passionnant qu'est et sera toujours Batman ! 1 point pour l'intérêt et 1 autre pour la nostalgie...

14/06/2009 (modifier)

Le second Batman de Tim Burton est, selon moi, le meilleur film de Batman et aussi l'un de mes films préférés. C'est donc avec curiosité que j'ai lu cette BD. Eh ben je dois dire qu'elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Je n'ai eu droit qu'à un résumé du film. Je m'y attendais un peu, mais ce qui m'a surpris, en revanche, c'est que j'ai trouvé l'histoire peu passionnante. Il y a des passages qui m'ont ennuyé alors que dans le film je peux les regarder des dizaines de fois sans avoir le moindre signe d'ennui. Je n'ai pas non plus ressenti les émotions des personnages alors que c'est le cas dans le film. Bref, il faut mieux regarder l'œuvre originale que ce comics sans intérêt.

12/06/2009 (modifier)