Le Manuscrit Interdit

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs italiens Inde Tibet

Durant les années 1950, alors que le Tibet est brutalement envahi par les troupes chinoises, l’anthropologue américain Egon Bauer découvre à Lhassa un manuscrit qui pourrait révolutionner les Saintes Écritures. Il y est en effet relaté la présence de Jésus-Christ au Tibet de l’âge de dix-sept à trente ans !! À Hollywood, n’ayant plus de nouvelles de son père, Elen Bauer, accompagnée du détective Kevin McBride, décide d’entreprendre le voyage jusqu’au monastère où Egon résidait… avant que les Chinois n’y mettent le feu !

Date de parution 03 Juin 2009

Couverture de la série Le Manuscrit Interdit © Delcourt 2009

04/06/2009 | Miranda

Je me suis littéralement jetée sur cette série pour son graphisme à tomber à la renverse, car non seulement il est magnifique mais en plus il a le don d'être apaisant. Les couleurs sont sublimes, dans des tons chauds et les visages sont incroyablement expressifs et bien dessinés, quel que soit l'angle de vue le personnage reste lui-même. Si je devais émettre un tout petit reproche, ce serait sur les femmes que je trouve d'un niveau un peu en dessous, et je précise bien un peu, là je fais ma tatillonne. Côté scénario c'est assez bon, bien que ce ne soit pas le genre d'histoires qui plaît habituellement, le manuscrit qui remet en cause telle ou telle religion, où certains vont tout faire pour découvrir la vérité et d'autres tout pour la cacher, c'est un sujet qui a été traité bien trop de fois et qui est devenu lassant. Mais, j'avoue que j'ai eu un grand plaisir à la lire, car c'est bien traité, la psychologie des personnages est fouillée et le dépaysement est total. On part littéralement en voyage, on remonte le temps vers les années 50, on se retrouve au Tibet et quelques fois à Los Angeles dans son milieu cinématographe. Certes le dessin est pour beaucoup dans le plaisir de lecture, mais le ton est différent des autres productions qui basent tout sur l'action et qui virent souvent au carnage à chaque page, le suspense est l'ingrédient de base de cette série, l'ambiance est plutôt posée et c'est original. Tome 3 Ce dernier tome reste agréable à lire et à regarder, par contre j'ai trouvé la chute un peu facile et frustrante, le mystère reste entier, même si l'on apprend ce que contient le fameux carnet, et si je me souviens bien on le sait déjà au tome 2, ça ne change rien et ne prête à aucune conséquence, le carnet reste tenu secret et l'Histoire suit son cours. Au final le récit se consacre plus au personnages qu'à l'intrigue de fond. Je laisse un 3/5 mais retire l'option d'achat, c'est distrayant mais sans plus.

04/06/2009 (MAJ le 15/07/2011) (modifier)