Aventures en Chartreuse

(3.5/5 pour 2 avis)

Alex a 13 ans. Il vit dans le parc de Chartreuse. Pour les vacances débarque la petite Meylie qui adore explorer les grottes. Dans celle de Saint-Christophe, ils découvrent une pièce d'or et un parchemin qui doit les conduire à un trésor !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La Chartreuse La Montagne Les Alpes

D'énigme en énigme, ils parcourent le massif (le monastère, l'aiguille de Quaix, la Dent de Crolles...) sur les pas de Gargantua et de Mandrin. Mais ils ne savent pas que des voleurs (bien maladroits) ont eu vent de leur recherches... Un grand bol d'air pur, de mystère et d'humour ! La chasse au trésor est suivie d'un cahier pédagogique avec des jeux et a été montée en partenariat avec le Parc de Chartreuse. Texte : Editeur.

Date de parution 27 Janvier 2017

Couverture de la série Aventures en Chartreuse © Mosquito 2017
(3.5/5 pour 2 avis)

06/02/2017 | Alix

Une série jeunesse dont les histoires se déroulent dans le massif de la Chartreuse, à côté duquel j’ai grandi, il n’en fallait pas plus pour piquer mon intérêt. Je vois que les auteurs habitent d’ailleurs dans la région (à Chambéry et Aix-les-Bains). Les intrigues sont parfaites pour le public visé : de l’aventure, du mystère, de l’humour, des vilains en tout genre… le tout dans un cadre magnifique et verdoyant, superbement mis en image par Nicolas Julo. On retrouve une ambiance très « Club des 5 », mais plus moderne (nos enquêteurs en herbe se servent de tablettes, GPS etc.) L’histoire du tome 3 est particulièrement intéressante. Elle se déroule pendant l’occupation, avec au programme les caches de réfugiés juifs, la milice, la résistance etc. Le tome 4 s’éloigne de la Chartreuse et propose une chasse au ressors dans d’autres massifs alpins, et des thèmes parfaitement adaptés au lectorat : préservation de l’environnement, entre-aide, importance de participer plutôt que gagner etc. Les tomes 1, 2 et 4 se terminent sur des cahiers de jeux pédagogiques (créés en partenariat avec le Parc de Chartreuse), alors que le 3 propose un mini reportage sur Le régime de Vichy... super éducatif ! Une chouette série jeunesse.

06/02/2017 (MAJ le 03/09/2021) (modifier)

J'ai lu le premier tome de cette série et survolé les deux autres tomes. Je ne suis pas particulièrement pressé de lire ces derniers car je ne suis pas vraiment le public cible, mais j'ai constaté le même niveau de qualité et je trouve le concept assez sympathique. Ce sont des BD sponsorisées par le Parc Régional de Chartreuse pour mettre en avant ses atouts touristiques et culturels auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes lecteurs. Les deux premiers tomes mettent en scène deux amis, une fille de 10 ans et un garçon de 13 ans, qui parcourent la région de nos jours, pour une chasse au trésor dans le tome 1 et pour combattre des trafiquants d'animaux dans le tome 2. Ce sont autant d'occasion de découvrir ou re-découvrir avec eux les paysages et lieux pittoresques de la Chartreuse. Le troisième tome, lui, nous transporte à l'époque de la seconde guerre pour donner une vision plus historique de la région. La BD s'adresse en priorité à la tranche d'âge 10-13 ans. Le dessin est dans un style adapté à la jeunesse, plaisant quoique parfois un peu trop simple techniquement. Quand les héros nous vantent un paysage grandiose et qu'on ne voit que quelques arbres, des nuages et une ligne d'horizon montagneuse, c'est un peu frustrant. De même, la vue du Monastère de la Grande Chartreuse montre bien que c'est un ensemble de bâtiments impressionnant mais le trait est un peu trop enfantin et les perspectives trop basiques pour l'apprécier à sa juste valeur. Mais cela n'impacte pas la fluidité de la lecture qui est agréable. Le scénario est lui aussi un peu enfantin, souvent trop naïf pour des lecteurs adultes, mais il n'est pas déplaisant du tout et m'a donné plutôt envie de découvrir cette région que je ne connaissais pas. Sur ce plan là, il atteint son but. Par contre, j'ai trouvé très pénibles les deux méchants des deux premiers tomes. On a un chef désagréable et caricatural d'un côté, et surtout un adjoint complètement stupide de l'autre. Sa bêtise est un choix volontaire des auteurs pour s'adresser à de jeunes lecteurs et amener théoriquement de l'humour, mais je l'ai trouvée trop prononcée et trop artificielle : ça en devient agaçant tant on sent les gags forcés. Heureusement, les passages ne mettant en scène que les jeunes héros et les personnes qu'ils rencontrent sont bien plus réalistes et satisfaisants. Donc une série sympathique pour mettre en avant le Parc Régional de Chartreuse mais qui s'adresse plus aux jeunes lecteurs qu'aux adultes.

16/06/2020 (modifier)