Star Wars - Rogue One

Adaptation du film Star Wars - Rogue One

Guerres interstellaires Marvel Séries avec un unique avis Star Wars Vu au cinéma

Jyn Erso a été élevée par Saw Gerrera très loin du conflit opposant l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle. Mais lorsqu'elle est sauvée par Cassian Andor et K-2S0, elle doit s'impliquer et choisir son camp. Recrutée par la Rébellion afin de mettre la main sur les plans d’une arme au pouvoir terrifiant, elle s’associe à Cassian Andor afin de retrouver la trace de son père qui serait le scientifique en charge de cette arme ultime.

Date de parution 14 Février 2018

Couverture de la série Star Wars - Rogue One © Panini 2018

25/06/2020 | Ro

Rogue One est devenu, avec l'Empire contre-attaque, mon film préféré dans l'univers Star Wars. Cette adaptation en comics en est la retranscription quasiment à l'identique. A l'exception d'une toute petite poignée de pages en début d'album et de quelques très courts flash-back de ci de là, cet album ne contient strictement rien de plus que le film lui-même. Inutile donc de le lire en se disant qu'on va en apprendre davantage sur les personnages ou sur le fond de l'intrigue. J'avoue ne pas vraiment s'avoir à qui s'adresse ce type de publication. Ceux qui n'ont pas vu le film y trouveront un récit correct et bien dessiné mais plutôt plat dans sa mise en scène, et avec quelques scènes d'action pas faciles à comprendre car trop rapidement racontées pour être claires ou impactantes. Quant à ceux qui ont vu le film, non seulement ils n'apprendront rien de plus, mais en plus ils ne retrouveront pas son rythme, son émotion et ses quelques moments d'humour. On sent que l'adaptation en comics s'est faite comme elle se pouvait, mais qu'une bonne part de ce qui faisait la saveur du film et la force de ses scènes d'action passe à la trappe dans la transformation. Par exemple, la scène la plus marquante pour les fans, l'attaque de Vador dans le vaisseau rebelle, est absolument sans intérêt dans cette version comics. Et pourtant, j'ai tout de même lu cet album sans m'ennuyer ni zapper de passages. Il m'a permis de me remémorer le film et ses bons moments et de suivre à nouveau une histoire forte et qui tient la route dans l'univers Star Wars, et aussi d'apprécier à nouveau la galerie des personnages de l'escouade Rogue One. Même si c'est forcément le film lui-même qui m'a permis d'apprécier cela, le support BD permet de s'y replonger facilement et de revoir des scènes et dialogues clés, le tout soutenu par un bon dessin. Donc oui, c'est pas mal, même si ça ne vaut en rien une production originale.

25/06/2020 (modifier)