Les Vagues différentes

BDs philosophiques Mimolette

Nouvel essai philosophique du très décalé Denis Bourdaud sur le temps, la matière et tout ce qui s'ensuit. Ces thèmes lui sont chers et souvent présents dans ses rares BD. 8ème volume de la collection Mimolette

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série Les Vagues différentes © L'Association 1999

20/05/2009 | Ems

Voilà typiquement le genre d’album qui a sa place dans cette collection et qui, malgré quelques faiblesses, m’a permis de découvrir le travail original de cet auteur. C’est un album d’introspection, dans lequel Denis Bourdaud s’auto-analyse, cherche à comprendre son rapport à l’extérieur, à la société, cherche à montrer les mécanismes qui le font interagir avec la société. Vous l’avez compris, ce n’est pas forcément de la déconne, on est plutôt dans une sorte de mini essai, et le dessin, souvent brouillon – mais changeant parfois de style en fonction du sujet ou du ton mis en avant – peut rebuter certains lecteurs. Si je ne regrette pas mon achat, je recommande un feuilletage préalable avant de franchir le pas. Mais c’est en tout cas un petit album intéressant.

06/05/2018 (modifier)

Ce one shot demande du temps et de l'investissement pour sa lecture. Le récit est très imagé et fait appel à l'imaginaire. L'auteur y développe une sorte de logique personnelle dans laquelle il analyse son comportement et sa place dans la société. C'est très métaphysique et donc cela peut déplaire. Il y a des BD qui se laissent lire, celle-ci non. Il vaut mieux le savoir pour ne pas se lancer si l'on y est réfractaire. Le dessin est correct mais difficile à qualifier car changeant en fonction des moments et des choses qu'il doit représenter. Le terme d'essai correspond bien pour cette BD en marge de la production classique.

20/05/2009 (modifier)