Ecce Homo

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Format carré

A la fin des années 1870, au nord de l'Union, la bourgade de Brasstone est en pleine expansion industrielle. Angus Lothrop la dirige d'une main de fer tandis que la secte religieuse locale attend impatiemment le retour du Messie sur terre. Lothrop, alias Brokenface, attend lui aussi un visiteur. L'arrivée d'un inspecteur est annoncée par Washington. Brokenface devra rendre compte de sa gestion et camoufler ses malversations au regard de l'inspecteur Manson. Pour les fanatiques religieux, Manson et le nouveau Messie ne font qu'un et l'inspecteur ne demande qu'à le croire. A Brasstone, tout le monde participe à la promesse de renouveau : les malheureux Indiens pacifiés, relégués dans les bas-fonds de la cité, la misérable communauté chinoise que la construction du chemin de fer a laissée pour compte, Mary-Mag l'accorte serveuse du bar Paradisio. Un western biblique, une relecture ironique et tendancieuse des Evangiles, un premier album pour Jean-Marc Dubois.

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Ecce Homo © Glénat 2004

14/05/2009 | Ems

Nous avons là un sujet fort prometteur avec cette secte qui attend l'arrivée du messie en plein far-west américain. Le mélange de genres est un concept assez intéressant pour en faire une sorte de western assez spirituel. Cependant, il y a souvent anguille sous roche s'agissant de croyances. Le résultat est assez décevant dans la réalisation. En effet, il y a un découpage qui semble respecter l’Évangile et qui donne un peu du n'importe quoi afin de coller au propos. Il est dommage que le scénario manque de dynamisme, d'autant que le graphisme apparaissait tout à fait satisfaisant grâce à la douceur de son dessin. C'est juste un loupé. Peut mieux faire.

07/08/2020 (modifier)

Je suis déçu par cette BD. Les auteurs ont essayé mais le résultat n'est pas réellement probant. Le dessin est sympa et maitrisé mais à la limite simpliste pour les visages. La colorisation est originale : seuls les personnages, objets ou bâtiments au premier plan sont coloriés. Pour le second plan, on passe en nuances de gris (merci Photoshop pour ce filtre). Le scénario joue avec le lecteur sur un point : il est difficile de savoir qui sont les bons et les méchants. Avec une certaine dose d'humour, il part malheureusement un peu dans tous les sens pour retomber péniblement sur ses pattes. Cette BD avait tout pour offrir une lecture légère et plaisante mais un manque de maîtrise du scénario a gâché l'ensemble.

14/05/2009 (modifier)