Tupac Shakur sans concession

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le Hip Hop est né dans la rue et cette collection lui rend hommage en entrant dans l'univers de ceux qui ont construit sa légende. Retrouvez une galerie d'artistes dont le talent est de décrire une vérité profonde à travers un art qui prend au ventre pour tous ceux qui savent le comprendre.

Musique

"TUPAC SHAKUR sans concession" raconte les succès et les drames d'une des plus célèbres stars du hip hop. Tupac Amaru Shakur a été la tête de file d'un mouvement musical déterminant dans l'histoire de la culture afro-américaine et mondiale. Pointant le doigt sur les difficultés sociales d'un pays divisé et rongé par la haine raciale, ce véritable roman graphique entraîne le lecteur dans une course autodestructive à travers la violence, la corruption et l'envie, avec pour cadre un Los Angeles apocalyptique. Cinglante, poignante et brillante, cette bande dessinée sous tension décrit les circonstances qui ont mené l'un des artistes les plus charismatiques de la musique actuelle à une fin tragique. Bien plus qu'une biographie mise en image, «TUPAC SHAKUR sans concession» est un ouvrage de collection qui mêle avec talent les ingrédients de la grande littérature policière aux ombres des films noirs. Du ciel bleu de South Central de Los Angeles aux ruelles obscures de New York, «TUPAC SHAKUR sans concession» rend hommage à un homme au talent exceptionnel mort trop jeune, à tout juste 25 ans

Date de parution 07 Mai 2009

Couverture de la série Tupac Shakur sans concession © Indeez Urban Éditions 2009
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

23/04/2009 | BDHipHop

N’étant pas familier du domaine je ne saurai dire si le récit qui nous est conté est une biographie ou un récit. Cet avis est écrit avec l’impression que c’est une biographie. Que dire de l’histoire ? Nous est présenté un homme noir tatoué n’ayant comme principe que la violence. Curieusement on nous parle de musique mais jamais nous ne verrons un concert ou un enregistrement. Nous ne verrons que des prisons, des gangs, des pistolets, le tout dans un univers exclusivement « Black ». Pas de femmes qui ne sont que des objets, les rares blancs sont des gardiens de prisons qui abusent de leur situation. Tout n’est que violence gratuite, savoir « qui a la plus grosse », alors on sort son pistolet à tout bout de champ et on tire car on est des durs. Pas de « justice ». Si ceci s’accompagnait d’une explication des différents gangs, par exemple du pourquoi cette haine entre ceux de la côte Est et ceux de la côte Ouest, on pourrait au moins essayer de comprendre, là même pas. Qui plus est la narration qui accompagne le récit et les poses données à notre héros sont celles d’un candide innocent, comme si ce n’était pas lui qui tirait sur d’autres individus, pas lui qui commettait moult délits. Voilà ce qui m’a le plus gêné dans ce récit, finalement on nous présente un « artiste » comme une icône, jamais on ne parle de musique et le type adopte exactement les mêmes méthodes que ceux qui sont présentés comme les ennemis. On a droit à la somme de tous les clichés possible du blanc flic qui frappe les détenus noirs, à la seule femme du récit qui est à l’origine de la fin mortelle puisqu’elle demande à son chéri de ne pas prendre son calibre ce soir en l’appelant bébé. Bref le scénario est complètement indigeste. Le dessin est quant à lui incroyablement pauvre par rapport à la couverture que j’avais trouvée intéressante. Les positions sont figées malgré les multiples courses et confrontation de pistolets, même les « guns » qui doivent être le truc le plus dessiné du récit paraissent factices. Les prises de vues sont mauvaises et dignes des mauvaises séries télé américaines, les arrières plans pauvres. Les colorations sont plates et fades pour couronner le tout. Un scénario franchement douteux et des dessins bien pauvres, cet album est à vite oublier. Le lire ne me parait pas indispensable alors l’acheter ! Préférez un clip de hip hop sur MTV vous aurez la même impression avec plus de bombes féminines et sans ce nauséabond background primaire. NB. Au final je me rends compte que si c’était une fiction, mon avis ne changerait pas d’un iota.

18/05/2009 (modifier)
Par BDHipHop

Alors en tant qu'éditeur de la BD, je ne peux que vous conseiller cette lecture, mais je ne garantie pas que mon avis ne soit pas subjectif ;) Le roman graphique n'invente absolument pas de nouvelles théories fumeuses sur la mort du rappeur mais elle s'attache à montrer l'homme derrière la superstar. La BD reprend les moments clés de sa vie pour essayer de comprendre cette montée de violence autour de lui. Tupac, fils de Black Panthers, pour qui les choses n'ont pas toujours été simples, loin de là d'ailleurs. Ce qui n'empêche pas à la BD de parler des aspects négatifs du personnage (prison, violence en réunion, etc), les deux côtés du miroir sont étudiés et c'est au lecteur de se faire une opinion sur Tupac à la fin de la BD. La BD est proposée sous la forme d'une belle édition cartonnée et beau papier épais. À découvrir même si le Hip hop ne vous attire pas à la base. Cela vous permettra sûrement de changer d'avis. Les amoureux de bonnes BD s'y retrouveront !

23/04/2009 (modifier)