Les Amis

BDs philosophiques École européenne supérieure de l'image

Le nouveau livre de François Ayroles, conçu spécialement pour la Collection Côtelette, ravira et effraiera ses lecteurs de plus en plus nombreux. Selon les dires d'Ayroles, ce livre veut "tordre le cou au vieux concept ringard d'amitié" et y parvient remarquablement bien. Juxtaposant des saynètes parallèles où divers personnages tentent de cerner leur “amitié”, de devenirs “amis” ou d'intégrer des bandes d'“amis”, Ayroles décrypte et révèle une somme affolante de réflexes grégaires atroces communs aux humains masculins de notre civilisation malade. Avec Les Amis, l'humour froid et analytique d'Ayroles atteint des sommets de cruauté et de misanthropie. C'est toute la société adulte qui se comporte avec la bêtise et l'immaturité des cours d'école primaire, ce qui n'est peut-être pas un constat dénué de lucidité. Entre les planches élaborées d'Incertain Silence ou Travail rapide et soigné, et l'expérimentation spontanée des Parleurs ou des Penseurs, ce nouveau livre explore une voie médiane qui pourrait bien être la plus redoutable d'Ayroles.

Date de parution Mars 2008

Couverture de la série Les Amis © L'Association 2008