Les Dépoteurs de chrysanthèmes

Humour absurde et noir. Compilation de petits récits en noir et blanc.

Absurde

Humour absurde et noir. Compilation de petits récits en noir et blanc : - ... Les dépoteurs de chrysanthèmes ! - Claudius Vigne ! (x2) - Mortimer héros malgré lui !! - Mélopée en sous-sol - Etat stationnaire - Une mouillette pour Crane d'Oeuf - Le dernier pigeon - Surprise pour Pim.Pam.Poum Et d'autres petits récits sans titre

Date de parution Octobre 1980

Couverture de la série Les Dépoteurs de chrysanthèmes © Futuropolis 1980

05/04/2009 | Ems

C’est un album que j’ai découvert assez récemment, et que j’ai acheté après l’avoir rapidement feuilleté. C’est qu’il possède de réelles qualités, et qu’il est plutôt original ! D’abord au niveau du visuel. En effet, dans une construction que ne renierait pas Marc-Antoine Mathieu (qui a utilisé ce procédé dans son dernier Julius Corentin Acquefacques), il n’y a pas vraiment de couverture. Les histoires commencent dès la « couverture » donc, et se finissent sur la quatrième de… Toutes les informations sur l’édition sont inscrites sur la tranche (pourtant pas si épaisse), y compris un pseudo poème de présentation de Martin Veyron. Travail éditorial original donc, mais hélas quelque peu gâché par de nombreuses fautes d’orthographe ! Le dessin de Rochette est plutôt surprenant, puisqu’il utilise plusieurs styles d’une histoire à l’autre. Le point commun est l’usage du Noir et Blanc (parfois classique, parfois plus nuancé et très bon comme sur l’histoire d’ouverture) et une très bonne qualité d’ensemble (même si j’ai moins aimé les deux histoires où le dessin ressemble à une sorte de collage, très froid et assez impersonnel). Pour ce qui est des histoires proprement dites, elles sont toutes fortement teintées d’absurde. Un absurde qui m’a parfois échappé. Une des longues histoires en milieu d’album ressemble à une suite de textes automatiques délirants. Un album surprenant, mais qui me laisse sur ma faim. L’absurde développé par Rochette est parfois trop abscond, et si la poésie ou l’humour sont bien présents, l’ensemble est trop inégal. Un album original, surprenant, un feuilletage s’impose avant d’envisager l’achat (même si je ne regrette pas le mien).

13/11/2016 (modifier)

Ce recueil de petits récits est original sur le contenu. Les scénarii sont tous plus absurdes les uns que les autres. L'humour est débridé. L'auteur joue avec les styles graphiques selon les histoires. Le N&B est de mise mais toujours avec un sens du détail et une esthétique exemplaire. Cette BD pousse l'originalité même sur le média. Il n'y a pas de couverture à proprement parler, la première histoire commence tout de suite sur la page qui sert de couverture. Toutes les pages sont utilisées. Les informations sur l'édition sont indiquées sur le dos ! Sorti en 1980, ce one-shot passe bien les années grâce au graphisme intemporel et à son contenu décalé.

05/04/2009 (modifier)