Wolverine - Logan (Wolverine : Logan)

Une aventure de Wolverine au Japon...

Auteurs argentins Marvel Super-héros Univers des super-héros Marvel Wolverine X-Men

Wolverine est de retour au Japon en un lieu qu'il a bien connu. Le mutant Canadien était soldat en 1945, il était un prisonnier de guerre, à cette période il avait rencontré Warren, un prisonnier américain. Ensemble ils s'évadent et rencontrent Atsuko. A ce moment les opinions des deux hommes divergent, ils partent chacun de leur côté. Aujourd'hui Warren et Atsuko ne sont plus que des fantômes du passé de Logan, il est de retour pour boucler la boucle et que ceux-ci cessent de la hanter.

Date de parution Mars 2009

Couverture de la série Wolverine - Logan © Panini 2009

29/03/2009 | JJJ

Dommage que ce récit soit si court. En effet, "Wolverine - Logan" s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman. L'histoire est convenue, elle raconte une part du passé de Wolverine que je ne pensais pas si vieux car les souvenirs abordés parlent de la seconde guerre mondiale au Japon ! On a le droit à un beau contraste entre la bestialité et l'humanité de notre super héros. Ce graphic novel se lit vite, trop vite d'ailleurs. C'est d'autant plus dommageable que cette lecture fut plaisante. Risso nous régale au dessin mais la mise en couleur gâche le rendu si puissant de cet auteur maitre du N&B. Le cahier graphique en fin d'album le démontre involontairement... "Wolverine - Logan" n'est pas un récit majeur mais comme beaucoup d'autres de la même collection, il nous gratifie d'un dessin de qualité et d'un scénario originale en marge de la production standard. Malgré ses limites, ce one shot m'a bien plu sur sa globalité.

24/03/2011 (modifier)
Par JJJ

Logan est l'une des innombrables aventures de Wolverine le mettant en scène au Japon, une fois de plus le mutant est amené ici grâce à des souvenirs. Entre vieux compte à régler et ultime hommage à rendre, Logan entame une quête dans les montagnes enneigées. Premières constatation dés le début de la lecture les paysages sont magnifiques, quels que soient les lieux de l'action, Risso s'en donne à cœur joie, l'histoire lui offrant de nombreuses possibilités compte tenu du fait qu'elle est constituée de nombreux retours vers le passé, en différents endroits et diverses saisons. C'est très beau à voir et ça fait plaisir de voir Wolverine dessiné par Risso. C'est ce que j'ai le plus apprécié en lisant cette aventure. D'un point de vue scénaristique en revanche c'est plutôt léger, B.K Vaughan exploite bien son idée, mais ce type d'histoire à été vue si souvent qu'elle n'apporte que peu de chose au personnage phénomène qu’est Wolverine. On y voit Logan quand il n'était pas encore Wolverine, on découvre certaines de ses faiblesses, puis en forme d’apothéose on voit le pouvoir de guérison du personnage poussé dans ses ultimes retranchements. Le personnage qu'il affronte est un nouveau venu, spécialement créé pour l'occasion. Un « bon méchant » mais pas forcément inoubliable. Un bon point tout de même, la fin présentée de manière onirique est réussie. Cette histoire est une pierre de plus dans la construction du passé trouble du plus attachant des X-Men, mais il y en a déjà tellement... Logan n'est pas une mauvaise histoire, mais de la part d'un tel duo d'auteur j'espérai mieux, finalement c'est sympathique mais assez anecdotique. Pas assez marquante à mes yeux pour mériter une parution dans la collection Graphic Novel. JJJ

29/03/2009 (modifier)