Le Vagabond des Limbes

Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)

Angoulême 1976 : Prix œuvre réaliste française pour le tome 2 Plongée dans un monde qui prend à rebours la science-fiction pour mieux toucher du doigt l’onirisme, la poésie, le rêve, et un brin de philosophie… Voir aussi au titre : Une enfance éternelle

Angoulême : récapitulatif des séries primées Auteurs espagnols Best of 1970-1979 Christian Godard Cimoc Circus Mon père, cet inconnu Pilote Science-Fiction, le best-of Space Opera

Le jeune Axle Munshine, grand conciliateur de la Guilde, ramène à bord de son spationef ultra-sophisitqué Musky, le jeune prince des Eternautes, une race humanoïde éternelle aux multiples particularités et pouvoirs. Le pauvre Axle Munshine est tombé amoureux d’une jeune et belle femme, Chimeer (la bien nommée), qu’il a vue… en rêve. Un rêve qui, soit dit en passant, correspond curieusement à notre réalité à nous. Las ! Pour la revoir, cette gracieuse demoiselle, Axle Munshine n’a pas le choix : il doit utiliser le Translator, un appareil qui permet d’explorer les rêves – ce qui transgresse le treizième (et plus important) commandement de la Guilde… Axle, dès lors, devient un paria. Mais il n’en a cure. A bord de son vaisseau, le Dauphin d’argent, il ne craint rien ni personne, ou presque. Il continuera d’explorer l’univers et « l’autre côté » à la recherche de sa belle, puis aiguillera son destin vers d'autres quêtes...

Date de parution Avril 1975
Statut histoire Une histoire par tome (Série abandonnée par l'éditeur) 31 tomes parus

Couverture de la série Le Vagabond des Limbes © Dargaud 1975
Note: 3.82/5
(3.82/5 pour 22 avis)

25/04/2002 | SuperFox

Le chef d'œuvre de Christian Godard ! Il fait preuve de beaucoup d'imagination dans cette série et c'est cela qui me plait. Il est impossible de savoir ce qui va se passer tant les albums sont riches de rebondissements et d'idées. Le dessin de Ribera est absolument magnifique, j'aime ce genre de trait réaliste un peu vieillot, et j'adore Axel et Musky (Muskie peut crever) et je trouve leur relation touchante quoique j'ai un peu de difficulté avec le fait qu'ils aient déjà des relations sexuelles. Et puis je trouve que lorsque Musky est nue, elle a l'air plus vieille qu'une fille de 13 ans. C'est vrai que je n'ai jamais vu de fille de 13 ans à poil, mais elle me semble tout de même un peu trop développée. Évidemment, avec autant de tomes, il y a des inégalités dans les histoires et si plusieurs albums valent à mes yeux 4 et 5 étoiles (particulièrement dans les 10 premiers tomes), d'autres ne valent que 3 et (plus rarement) 2 étoiles. Je vais tout de même donner la note maximum parce que cela fait longtemps qu'une série ne m'a pas autant passionné et tant pis si les derniers tomes sont moins bons ou que la série ne sera jamais vraiment terminée tant que l'éditeur refusera pour une raison quelconque de sortir le tome 32 censé conclure la série.

20/12/2010 (modifier)

Le vagabond des limbes est une série culte. L'intrigue se déroule dans un univers de science fiction complètement déjanté, plein de cynisme et bourré de détails truculents, amplifiant à l'infini les perversions de notre société. Le dessin de Ribera sert à merveille les dessins du scenario. Dès les premiers épisodes, la série démarre très fort. Avec "Les démons du temps immobile", un des meilleurs de la série, la série bascule petit à petit dans une dimension onirique. Les tomes qui suivent sont tous excellents et chacun a son préféré. A mon avis, la série atteint un sommet avec "Pour trois graines d'éternité". Ensuite, la série alterne quelques excellents volumes, "Muskie, encore et toujours" et d'autres un peu redondants ou avec un scenario un peu trop linéaire. Axle Munshine est un personnage romantique du même niveau qu'Elric, et son compagnon/sa compagne Musky puis Muskie est un personnage inédit dans les univers de science-fiction. Sa complexité ne saurait être décrite en quelques lignes.

13/11/2009 (modifier)

Un lecteur de science-fiction est prêt à affronter tous les tourments de la vie, a dit ou écrit un jour un écrivain oeuvrant de ce genre… Le fait est qu’un lecteur du Vagabond des Limbes a la chance de pouvoir voir tous les sous-genres, ou presque, de la science-fiction… Voyages interstellaires, paradoxes temporels, coexistence de mondes parallèles, chimères, écologie, planet fantasy… En fait Christian Godard ne s’embarrasse d’aucune contrainte technique, d’aucun souci de crédibilité, évitant bien sûr des sous-genres plus « durs », tels que le cyberpunk (bien qu’il y ait des androïdes en pagaille). Cet affranchissement lui permet d’explorer une infinité de possibilités, brodant à l’infini sur la quête d’Axle, qui l’amène à une autre, puis une autre… On aurait pu croire que sur la longueur (31 tomes jusqu’à présent), mais le scénariste parvient à presque toujours éviter les redites. De fait on se retrouve au sein d’une série d’aventure assez passionnante, teintée de romance avec la relation compliquée avec Musky/Muskie, se déroulant dans un decorum typiquement science-fictionnel. J’ai beaucoup aimé l’univers, très diversifié, plutôt inspiré, Godard poussant Ribera dans ses retranchements de dessinateur. Parlons du dessin justement. Ribera n’est pas un foudre de guerre, son style réaliste souffre de nombreuses approximations (Musky ne me semble jamais avoir la même tête, par exemple), et le traitement des couleurs est assez approximatif. Le tome 31 est d’ailleurs abominable sur ce plan. Les tenues d’Axle et sa compagne sont d’un ridicule achevé, mais je pense que c’est un fait exprès, pour montrer que Godard ne se prend vraiment pas au sérieux, ne s’embarrassant pas de formalisme visuel pour nous livrer son imaginaire incroyablement foisonnant. Les albums ne sont pas tous bons, certains partent d'ailleurs dans des délires assez déconcertants. J’ai été tenté de ne mettre qu’un 3/5, à cause du côté cheap de la partie visuelle, mais j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir cet univers. 4/5 au final.

22/10/2008 (modifier)
Par scuineld

Voici pour moi, LA référence en matière de science-fiction. Que je m'explique... Nous sommes plongés dans un univers gigantesque, ouvrant la porte à des possibilités infinies (seule l'imagination des auteurs est la limite). Axle Munshine, notre héros, s'y promène à la recherche de la femme dont il rêve, puis de son père, puis... [je ne dévoile pas plus] Dans ses péripéties, différentes histoires se développent : certaines ayant fortement trait à la quête principale, d'autre beaucoup moins (un peu à la X-Files: certains épisodes n'ont rien à voir avec l'intrigue principale). Ces histoires sont généralement amusantes et ponctuées de curiosités intergalactiques qui valent le détour. Les points forts de Godard sont sans conteste son imagination et la manière dont il arrive à garder une cohérence à son univers et une fluidité dans son histoire. Marv' a très bien résumé ce point, je cite : "si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit." En effet, quand le lecteur commence à se lasser de l'intrigue principale, on dirait que Godard le sent et entraîne aussitôt Axle dans une nouvelle quête, relançant ainsi l'intérêt pour la série. Maintenant, bien sûr, certains albums sont moins intéressants que d'autres (mais jamais inintéressants), mais sur 31 tomes, n'est-ce pas normal ? Pour le dessin, là, je dirais qu'il n'est plus vraiment d'époque, qu'il a mal vieilli (Mais comme cette série débuta dans les années 70, je pense qu'il faut remettre cela dans son contexte). Je peux donc comprendre que ce dessin rebute certaines personnes. A celles-là, je dirais, foncez, vous ratez un chef d'oeuvre !!! Tout ça pour dire, qu'après 31 tomes, j'en demande encore et que je voudrais que cette série ne s'arrête jamais (si elle reste de cette qualité, bien sûr).

08/05/2006 (modifier)

C'est de la SF à outrance, souvent délirante, souvent plus proche de l'onirisme que de la hard science. Il y a une bonne part d'humour, de dérision et de réflexion. Le tout sous une apparence graphique qu'il ne faudrait surtout pas confondre avec des séries bien moins drôles telles que Luc Orient. Le monde d'Axle Munschine ne se prend pas au sérieux, tout en affichant à la fois une gravité très adulte. C'est un univers étrange et décalé. J'aime beaucoup "le Vagabond des Limbes", mais en même temps la série est un peu inégale. Certains tomes sont plus basiques, moins marquants ou originaux que d'autres. Ca fourmille d'idées, mais parfois il y en a même trop à la fois et ça donne des albums loufoques et au final pas fantastiques. Bref, c'est une série que je considère comme indispensable de connaître. Mais il y a trop de tomes pour que tous soient valables et il n'est pas certain que ça plaise à tout le monde.

21/01/2004 (modifier)