Une enfance éternelle

Spin-off de la série Le vagabond des limbes, cet album raconte l'enfance de Musky.

Auteurs espagnols Christian Godard Prequel

Ce volume nous conte l'enfance difficile de Musky, la compagne du Vagabond des limbes (voir ce titre). Enfant gâtée, princesse de sang royal, elle vit néanmoins mal le fait que son père s'intéresse plus à ses doubles moins âgés qu'elle qu'à son présent. Car là où elle vit, on peut dupliquer une personne a un âge précis et ce double restera éternellement jeune... Elle (il ?) est également en droit de choisir son sexe, en fonction de la personne dont il/elle va tomber amoureuse...

Date de parution Mars 1990
Statut histoire Une histoire par tome (tome 2 jamais paru mais histoire complète) 1 tome paru

Couverture de la série Une enfance éternelle © Vaisseau d'Argent 1990

29/11/2006 | ArzaK

Je suis un grand fan de la série Le Vagabond des Limbes qui est pour moi la meilleure série de science-fiction en BD et je voulais lire cet album qui raconte la jeunesse de Musky qui est selon moi le meilleur personnage de la série. C'est certes une série abandonnée avec un second tome annoncé qui n'est jamais sorti. C'est dommage car le personnage de Musky a beaucoup de potentiel, mais au moins je peux prendre du plaisir à lire ce premier tome qui peut se lire comme un one-shot. On retrouve l'imagination de Godard et il y a des idées excellentes dignes des meilleurs albums de la série mère. Il y a des thèmes philosophiques traités de manière intéressante et plusieurs scènes m'ont marqué, surtout une sur la dernière page. Toutefois, si j'aime bien le scénario, j'ai un petit problème avec le dessin de Gimenez. Il est bon, mais un peu différent du trait de Ribera (c'est plus un mélange de comique et de réalisme alors que Ribera est 100% réaliste). J'ai vraiment de la difficulté avec comment Gimenez dessine Musky. Le design de la princesse/le prince ressemble trop à un personnage comique et cela lui fait perdre la subtilité de ce personnage.

15/04/2017 (modifier)
Par ArzaK

Je suis tombé par hasard sur ce préquel de la série Le Vagabond des Limbes, spin-off dont j’ignorais totalement l’existence (et totalement méconnu). Cet album est centré sur la jeunesse Musky, le compagnon androgyne d’Axle. Déjà au départ, dans la série originelle, ce personnage avait quelque chose de génial… Mais ici, la thématique de l’être qui refuse de grandir, du temps qui passe et du passage à l’âge adulte est traitée avec beaucoup de doigté… et quand, dans la deuxième partie de l’album, la petite Murky rencontre ces indigènes qui vivent avec un enfant dans le ventre (celui qu’ils ont été), on approche de la métaphore géniale. C’est un début de série parallèle qui atteint le même niveau que les meilleurs tomes de la série originelle, avec ceci un plus que le dessin de Gimenez est magnifique et qu’on peut même le trouver plus réussi que celui de Ribera. A la fin de ce premier tome, qui est une histoire complète, un deuxième était annoncé, qui n’a jamais vu le jour, les éditions Vaisseau d’argent ayant fermés leurs portes. Pour rappel, cette petite maison d’édition créée en 1988 par Ribera et Godard s’est plantée en 1991… Dargaud a repris la série du Vagabond des limbes mais pas cet album, pourtant magnifique. Si vous le trouvez, sautez dessus, il est parfaitement recommandable même si vous ne connaissez pas Le vagabond des limbes (hautement recommandable également, et lui, toujours disponible). Il est à souhaiter que cet album fasse au jour partie de l'intégrale du Vagabond des limbes toujours en cours de parution chez Dargaud. Ce serait vraiment chouette et cela permettrait à beaucoup de pouvoir lire ce petit bijou quasi introuvable.

29/11/2006 (modifier)