Cesium 137

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Catastrophe nucléaire de Tchernobyl Emmanuel Proust Éditions Limousin

Oradour sur Glane. Auschwitz. Hiroshima. Tchernobyl. New York 11 septembre 2001. Pour son premier roman graphique, Pascal Croci propose de relier les grands évènements qui ont bouleversé le monde afin de mieux saisir l'âme humaine. D'un sujet à priori très difficile, il réalise une oeuvre graphique sans concession d'où le lecteur sort sonné. Un album-choc et un retour aux sources pour le dessinateur qui renoue avec sa superbe technique du crayonné très poussé avec de belles nuances de gris. . Par la multiplication des points de vue, l'auteur dresse un tableau abstrait et sensible, à la fois envoûtant et dérangeant de l'humain. (texte : EP Editions)

Date de parution Septembre 2008

Couverture de la série Cesium 137 © Emmanuel Proust Éditions 2008
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

21/03/2009 | Spooky

Bon, une chose est claire après avoir fini cet album, c’est qu’il ne faut pas le lire dans un grand moment de déprime, ou en attendre un quelconque remontant, tant la vision de nos sociétés véhiculée par Croci est noire, désespérante, quasi nihiliste. La construction de l’album est déroutante. Essentiellement parce qu’il n’y a pas vraiment de construction, en tout cas pas de scénario hyper filé, d’intrigue aisée à suivre. Non, nous avons là une série de réflexions, éclairées par une suite d’événements terribles ayant marqué le XXème siècle d’une empreinte de sang et d’horreur. Des génocides aux guerres coloniales, des vagues d’attentats aux catastrophes nucléaires, en passant par quelques massacres célèbres (Oradour sur Glane, la tuerie de Charles Manson, etc.). C’est donc très noir, voire morbide, mais surtout très décousu. Mais pourtant la lecture n’est pas désagréable (même si j’aurais bien sûr préféré voir quelque chose de plus construit lier davantage tous ces faits, hormis leur côté abjecte et révélateur d’une certaine noirceur de l’âme humaine). Il faut dire que le dessin de Croci est vraiment très chouette. Et, contrairement à l’enchainement de crimes, il est lui tout en retenu, très doux, usant de crayonnés légers : ce contraste est plutôt une bonne idée. Croci ne croit semble-t-il pas à l’humanisme. Il le fait savoir de façon désordonnée. Mais la lecture est intéressante.

04/03/2023 (modifier)

Un Croci assez décevant, on a l'impression que l'auteur veut tenir un discours philosophique, mais cela reste assez général, voire parfois incongru, avec une comparaison entre Hitler et Michael Jackson (?), et parfois édifiant, en rappelant les catastrophes provoquées par l'homme. C'est mieux que rien, mais cela me parait manquer de coffre. L'auteur est plus à l'aise lorsqu'il s'agit d'évoquer les classiques du gothique comme l'excellent Dracula.

21/09/2009 (modifier)

Un album au contenu lourd, difficile à appréhender dans sa globalité. Pascal Croci a en effet déserté son domaine de prédilection, le gothique, pour s'attaquer aux grands fléaux du 20ème siècle, aux catastrophes provoquées par les hommes. Son choix est de mêler témoignages, réflexions personnelles et images symboliques, ainsi que de faire se télescoper ces différents évènements marquants. En résulte un patchwork un peu brouillon, à la narration parfois confuse lorsque l'indignation de l'auteur s'exprime, mais qui pourtant se révèle des plus intéressants quand des témoignages nous sont livrés. Sur le plan graphique, Croci propose des planches sous formes de crayonnés très poussés, à la limite de l'encrage, des pages plutôt jolies (quel drôle de terme pour parler d'images illustrant l'horreur absolue, mais l'élégance du trait ne m'inspire rien d'autre comme adjectif), l'auteur n'hésitant pas à utiliser des pleines pages, et même des double pages pour nous montrer une catastrophe dans toute son ampleur. La lecture laisse un sentiment confus de colère contre la nature humaine, mais aussi une certaine perplexité face à l'oeuvre de Croci, qui par certains côtés se rapproche de XXe ciel.com.

21/03/2009 (modifier)