Temps Pi

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Quatres adaptations jouant avec le temps.

Adaptations de romans en BD Conan le Barbare Voyages dans le temps

Deux histoires adaptées par le scénariste Roy Thomas . - Repent Harlequin ! : 17 planches. D'après une nouvelle d'Harlan Ellison "Repent Harlequin !" said The Ticktockman - Le peuple des ténèbres : 30 planches. Librement adapté de la nouvelle de Robert E.Howard. Deux histoires adaptées par le scénariste Doug Moench - Hommes Dieux, d'au delà des étoiles : 36 planches. D'après la documentation d'Erich Von Daniken Voici l'Homme : 23 planches. Adapté d'un roman de Michael Moorcock : Behold the Man

Date de parution 1975

Couverture de la série Temps Pi © Editions du Triton 1975
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

10/03/2009 | Miranda

Un petit OVNI que cette vieille BD. En fait le point commun des quatre récits est le temps, ses dérapages, ses pièges... Je n'ai pas apprécié toutes les histoires de la même façon, ce qui est logique. J'ai eu du mal à rentrer dans la première. La faute peut-être à un côté psychédélique qui me pose toujours problème à la lecture. Amateur de SF, j'ai lu quelques nouvelles d'Harlan Ellison, et j'aime aussi l'humour noir et grinçant dont il fait souvent preuve. Mais là, je ne sais pas, l'adaptation ne me semble pas très bonne, pas très linéaire. Et le dessin d'Alex Niño ne m'a pas plu sur ce segment, trop fouillis. Le récit suivant, adapté de Robert E. Howard, m'a beaucoup plus accroché. Je crois qu'il s'agit de la première de son cycle romanesque consacré à Conan. Tout de suite j'ai senti un rythme, une palpitation, aidés par un dessin qui me semble plus appliqué ; bien sûr, il y a cette propension à en rajouter au niveau des décors, mais Niño s'est aussi appliqué sur les anatomies de Conan et des créatures, ce qui rajoute de la cohérence au récit. En ce qui concerne les Hommes-dieux, le récit m'a semblé un peu moins intéressant, mais le dessin est parmi les meilleurs à ce moment. Je lui ai trouvé, sur ce segment plutôt que sur les autres, une certaine parenté avec celui de Carlos Gimenez, auteur également versé dans les récits futuristes. Le dernier récit est l'adaptation d'un classique de Michael Moorcock, grand auteur de fantasy comme Robert E. Howard ; ici c'est une sorte de fantasme judéo-chrétien qui est mis en scène... Si le récit est plutôt intéressant (mais avec une adaptation chaotique à mon goût), le dessin est pas mal, dans un registre moins "SF" que dans les autres récits. Au final, il s'agit d'un recueil assez intéressant, qui nous présente quatre déclinaisons sur le thème du temps. Quatre déclinaisons très différentes, provenant d'auteur intéressants pris séparément, toutes dessinées par le même artiste, malheureusement oublié à notre époque, mais qui dans le registre réaliste, avait vraiment un grand talent. Un bon 3,5/5.

08/04/2009 (modifier)