Breathe

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Chine

Chine, fin du XVIIIème siècle. Dans les montagnes, Mi Ling, une jeune fille de 13 ans vit dans un village rongé par la pauvreté. Un jour, alors qu’elle rentre chez elle, elle découvre avec horreur que toute sa famille a été massacrée. Font-ils l’objet d’une vendetta ? Qui sont les responsables ? Les membres du gang Bao semblent être des coupables évidents. Au service d’un riche fermier, ils empêchent les villageois de se révolter contre leur misère. Contrebandiers dans le commerce de l’opium, ils sèment la terreur dans le village. Ou alors, le coupable serait-il quelqu’un de beaucoup plus proche d’elle ?

Date de parution 11 Février 2009

Couverture de la série Breathe © Soleil 2009

02/03/2009 | Ro

Je vais également rejoindre le concert de lamentation autour de ce one-shot qui n'aurait jamais dû sortir. Il y a un sérieux manque d'imagination mais au-delà de cela, c'est franchement pitoyable jusque dans les enchaînements. On n'y croit pas une seule minute. Si on ajoute à cela, la médiocrité des dialogues et des clichés à la pelle, cela fait beaucoup. Que dire de plus ? On pourra allégrement passer son chemin. La bd ne produit pas que des chefs d'oeuvre, c'est comme tout !

02/01/2010 (modifier)

C'est vrai que c'est particulièrement nul, ce one shot. Déjà, ça se lit en moins d'un quart d'heure, à cause d'un scénario aussi fin qu'un papier de cigarette. Le déroulement de l'histoire, s'il est linéaire, est en plus très simpliste, avec une fin complètement ratée. Pourtant c'est dommage, l'histoire promettait d'être intéressante avec cette première partie. L'unité de lieu (un village chinois et ses environs) donnait aussi pas mal de possibilités, avec cette poignée de personnages. Sur le plan graphique, c'est à la limite du professionnel, le dessin étant au final assez médiocre, et pas du tout régulier. Le dessinateur multiplie les cadrages audacieux, sans que cela se justifie d'aucune manière. Bref, un ratage de première classe.

24/09/2009 (modifier)

Le tout début de l'histoire est assez prenant : une famille entière est assassinée, juste la fille aînée en réchappe ; ça aurait pu réserver de bonnes surprises, mais au fur et à mesure que l'on avance ça devient carrément cucul. L'ombre d'un dragon que l'on aperçoit à un moment sur le sol en reste là, point de dragon finalement ni de fantastique ; c'est juste une tuerie, les personnages tombent comme des mouches, une vraie hécatombe. Le passage des règles de la gamine, pfff ce que c'est pénible comme scène et ça n'apporte absolument rien à l'histoire. De plus la narration est totalement plate et surtout très naïve, ce qui n'arrange rien, je dirais même que cela aggrave considérablement le déplaisir de lecture. Plus que le récit en lui-même c'est la narration qui achève cette œuvre. Ça manque de poésie et de rythme. C'est dommage car j'ai beaucoup apprécié le dessin aux couleurs pastel et aux énormes cases, ainsi que les visages assez expressifs des personnages. Mais un beau dessin ne saurait sauver un scénario sans saveur.

23/07/2009 (modifier)
Par Loic

Hummm Premier abord, la couverture, magnifique, simple, dérangeante. J'ai acheté cette bd pour ça... Par contre, j'aurais pu me dispenser de la lire... Scénario shakespearien à 30 centimes d'euros... Le suspense dure... 3 pages... et le reste est un déroulement de choses attendues et éculées. Un point positif... le dessin est superbe à l'image de la couverture... Si vous trouvez la couverture en poster, achetez la et vous resterez sur une bonne impression... Autrement, passez votre chemin...

12/05/2009 (modifier)

Quelle drôle d'idée d'être allé chercher des auteurs américains et de traduire leur oeuvre pour publier ce truc aussi médiocre ? Est-ce simplement parce que leur style graphique rappelle celui de Joshua Middleton et des Luna Brothers (Girls) ? Certes, les personnages sont plutôt bien dessinés, pour qui aime le style "animation", mais j'ai trouvé certaines expressions de visages assez agaçantes et manquant de naturel. En outre, la plupart des personnages sont très difficilement différenciables. Et surtout, les décors vides et les couleurs informatiques très délavées ont de quoi me glacer en tant que lecteur. Quant au scénario... Pfff... Ca commence d'une manière on ne peut plus cliché. Une jeune fille un peu rebelle apprend que sa famille bien aimée vient d'être massacrée par un tueur inconnu qui pourrait bien faire partie du gang local. Alors, sous l'emprise de sa juste colère, elle souhaite se venger et avant tout faire éclater la vérité. Mais les choses sont peut-être plus compliquées que cela, comme le sous-entend très lourdement le comportement de son jeune compagnon, Zhen. Les dialogues paraissent tous complètement artificiels, c'en est pénible. La narration est basique mais réussit malgré tout à se rendre parfois confuse. Le déroulement du scénario se la joue un peu tragédie antique où tout le monde meurt à la fin, avec un bel orage pour dramatiser la scène, mais c'en est plus risible qu'impressionnant. Tout est tellement téléphoné qu'on croirait une histoire imaginée par un jeune adolescent qui veut épater ses copines romantiques. C'est mauvais, tout simplement mauvais.

02/03/2009 (modifier)