La Mal aimée

Recueil d'histoires romantiques

Corée Ecritures Manhwa

Ce nouveau titre de Kim Dong-hwa se compose de onze récits courts, indépendants les uns des autres, tous parfaitement autonomes. Ils ont pour thème récurrent la vie des femmes dans la Corée d’autrefois, dominée par la morale confucianiste. Toutes les histoires se déroulent à peu près au cours de la même période et ont pour cadre ce monde rural que Kim Dong-hwa aime tout particulièrement, déjà mis en scène dans Histoire couleur terre. Le dessinateur y développe plusieurs de ses thèmes de prédilection (l’éveil de la sexualité, l’épanouissement du sentiment amoureux, la célébration de la féminité, le carcan des traditions, etc.), avec l’élégance graphique et la justesse de ton qui l’ont fait remarquer par les publics de langue française. Les fidèles de la trilogie Histoire couleur terre retrouveront aussi, au fil des histoires de La mal aimée, quelques-uns des personnages de la trilogie, intentionnellement réutilisés ici par Kim Dong-hwa, avec une malice certaine, à la manière d’un jeu de piste narratif. Texte:L'éditeur

Date de parution 06 Octobre 2008

Couverture de la série La Mal aimée © Casterman 2008

01/03/2009 | Gaston

Une BD bien sympathique dont je ne recommande pourtant pas l'achat, même si j'ai passé un bon moment à la lire. La faute à des histoires qui sont sympathiques mais sans plus ; il n'y a pas là matière à lire et à relire plusieurs fois. Sans compter que si la lecture est sympathique, je n'ai pas non plus conservé beaucoup d'histoires du recueil (j'en ai même plutôt oublié la plus grande partie), et c'est plutôt dommage. On sent une envie de retranscrire l'atmosphère de la campagne d'autrefois, une envie également de raconter ces choses simples de romances pas toujours heureuses. Le dessin est d'ailleurs pas mal du tout, précis dans les décors, mais j'ai eu un peu de mal avec les visages, qui ont tendance à se ressembler un peu tous. Bref, à lire si il vous tombe sous la main, mais sinon je ne vous encouragerais pas à le lire.

01/10/2017 (modifier)

Un avis assez partagé sur cet album. D'un côté j'apprécie les récits de Kim Dong-hwa, sa poésie, son amour de la figure féminine, sa sensibilité à toute épreuve, ses histoires un peu intemporelles, son dessin simple mais efficace qui rappelle Tezuka par certains aspects. De l'autre je suis un peu lassé de lire les mêmes histoires. Ce sont toujours les mêmes thèmes, déclinés à l'envi, que l'on retrouve d'une oeuvre à l'autre, et même d'une nouvelle à l'autre dans le présent recueil. J'aimerais lire d'autres choses de la part de cet auteur, il est tellement capable de raconter de belles histoires... Malgré tout ce n'est pas désagréable, c'est pourquoi j'ai mis un 3/5.

11/07/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Une chose est sûre, ce recueil ne contient pas le genre d'histoire dont je raffole le matin au petit-déjeuner avec ses thèmes que sont la ruralité, la vie simple et l'amour. De plus je n'apprécie pas vraiment le dessin, notamment les têtes des personnages qui se ressemblent et leurs yeux, pour le coup bien bridés. Mais une fois rentré dedans, il y a néanmoins des nouvelles qui sortent du lot mais le tout ne laisse pas un souvenir impérissable. Chaque nouvelle est indépendante mais on y retrouve des figures semblables. Le tout fait un bouquin assez conséquent dans les 300 pages. A lire pour les amateurs d'histoires de terroir et de romantisme.

17/08/2009 (modifier)

En lisant ce recueil, je me suis rendu compte que Kim Dong-hwa est un peu comme Mitsuru Adachi. Il a son univers à lui où il fait toujours les mêmes thèmes et, surtout, ses personnages ont la même tête ! Regardez la planche que j'ai mis dans la galerie. On a l'impression de voir les deux héroïnes de Histoire couleur terre ! Sinon, j'ai trouvé les histoires sympathiques, mais sans plus. Ce n'est pas mauvais, mais je ne les trouve pas inoubliables hormis une (la troisième) qui possède une fin que je n'oublierai pas de sitôt ! Pour ceux qui veulent savoir pourquoi, c'est parce que cette fin est remplie de tendresse pure. En tout cas, si vous avez aimé Histoire couleur terre ou si vous aimez les histoires romantiques, ce manga est pour vous.

01/03/2009 (modifier)