C.O.P.S.

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Depuis le 4 juillet 2026, date de la déclaration de son indépendance, la Californie a vu nombre de criminels, de psychopathes, d’illuminés en tous genres, arriver sur son territoire. Poussés par la politique de terreur du gouvernement américain, ils sont chaque jour des centaines à trouver refuge au cœur de la Cité des Anges. Le taux de criminalité explosant dès lors à L.A., un corps de police expérimental est créé : le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security). »

Anticipation Auteurs italiens Los Angeles [USA] - Côte Ouest

L’avion privé du conseiller et magnat de la presse Mr McAdam s’écrase au beau milieu de South Central, une zone sinistrée en plein cœur de Los Angeles. Lorsque les secours arrive sur place, il ne trouve aucune trace de Brenda la fille de McAdam. Une course poursuite commence pour sauver la jeunes fille. Est-elle morte ? A-t-elle été enlevée ? L’accident d’avion en était-il bien un ou quelque chose d’autre s'est passé…

Lou
Date de parution Janvier 2008
Statut histoire Série terminée (Cycles de 2 albums) 2 tomes parus

Couverture de la série C.O.P.S. © Delcourt 2008
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

23/02/2009 | tolllo

Après la lecture des 2 tomes. C'est série est tirée d'un jeu de rôle. On sent le background pensé et structuré. Le scénario m'a paru classique mais efficace, un peu à la manière des films d'action américains. L'histoire est dense sans être indigeste, il y a du contenu à profusion. Il s'agit d'une fiction faite pour le divertissement. Certaines facilités peuvent être excusées car l'ensemble fonctionne bien. Il y a tout de même un côté racoleur dispensable, tous les personnages sont gaulés comme des mannequins et les femmes sont souvent représentées dénudées sans que cela serve réellement le récit. C'est cet aspect artificiel qui m'a le plus déçu. Le scénario reste bon pour l'intrigue, il y a de l'actions, des explosions, etc... L'ensemble est rythmé de bout en bout et se termine convenablement, voir un peu trop vite. Le dessin réaliste est très agréable mais on pourrait lui reprocher d'être trop stéréotypé. La mise ne couleur informatisée est propre et correspond au style. Les 2 tomes de "C.O.P.S" se trouvent à petit prix en déstockage, ce qui en fait un bon investissement dans ces conditions.

22/12/2010 (modifier)
Par js

C.O.P.S est une BD issue d'un jeu de rôle qui existe depuis déjà un moment. Ce JdR contient plusieurs livres divisés en différentes saisons qui correspondent à une avancée chronologique dans le temps. C.O.P.S est, grosso modo, une section d'élite créée pour lutter contre la recrudescence de violence, de délinquance et de gangs à L.A. dans un futur proche. Du coup, en voyant une BD C.O.P.S je me suis laissé tenter pour voir ce que l'adaptation pourrait donner ! Bluffant ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi bien ! J'étais cependant parti sur un concept de scénario différent : le quotidien de cette "super-milice" parmi les gangs. Mais la BD respecte pas mal l'univers du JdR ! Le dessin n'est pas d'une qualité exceptionnelle, mais il reste soigné et le rendu est bien ; bien que certains dessins manquent un peu de finitions. Les couleurs manquent aussi de vie et ne plongent pas assez le lecteur dans l'histoire ! Mais je répète que ce n'est pas du tout désagréable à la lecture !!! Le scénario est franchement bien ! L'aventure nous tient en haleine et certains passages un peu crus ou un peu durs psychologiquement insistent sur la crédibilité de l'histoire et permettent de bien se plonger dedans ! C'est donc une lecture vraiment sympathique, pleine de rebondissements avec un dessin crédible qui manque parfois de conviction ! Je conseille l'achat des deux premiers tomes, même si vous ne connaissez rien de C.O.P.S à la base !

08/11/2010 (modifier)
Par tolllo

Ho mais que cette couverture n’est pas belle ! Ho mais que ce titre n’inspire pas une grande créativité ! Ho que le petit macaron en couverture faisant une référence à un jeu de rôle ne m’intéresse guère ! Du coup je ne lis pas ! Berk ! Tien mais il y a quoi de marqué au dos ? …hhhaaa ?!… mais cela a l’air pas mal cette histoire finalement ! Et bien les premières impressions ne sont pas forcement les bonnes ! L’histoire -un triller d’anticipation- se passe dans un univers bien développé puisqu’il a été créé en détail pour un jeu de rôle. Du coup le futur qui nous est proposé est plausible et plutôt bien fichu. Bref le cadre est agréable. L’histoire quant à elle est tout à fait correcte, un bon petit thriller, des rebondissements, de l’action, du suspense, quelques longueurs sans gravité. Le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security, finalement le titre est bien trouvé !) est chargé de récupérer la fille d’un magnat de la presse perdue dans une zone de non-droit après le crash de son avion. Evidemment rien ne va se dérouler comme prévu, le magnat de la presse en question fait même appel à sa propre équipe pour récupérer sa fille. Bref ça court dans tous les sens, ça se tire dessus en pagaille, s’il n’y avait pas les quelques petites longueurs, nous serions bien happés par ce récit. Le dessin maintenant. Il est très bon, mais si je peux chipoter, il souffre de maladresse dans quelques représentations des personnages. Rien de bien grave non plus mais ils font un peu brouillons parfois de loin ou de trois quart. Le petit problème supplémentaire pour moi vient de la colorisation. La plupart du temps elle est très bonne, mais des fois, elle n’est pas très bien adaptée, trop vive, des filles maquillées de la même manière... et les quelquefois où cela arrive, j'ai déconnecté légèrement du récit. Finalement bonne nouvelle, 2 premiers tomes de bonne facture. Un thriller d’anticipation bien mené. Un dessin réaliste qui soufre parfois de quelques défauts sans gravité, idem pour la couleur. L’univers créé est intéressant, complexe et distrayant. Pour finir le développements des personnages un peu juste même si des efforts ont été faits. (14/20)

23/02/2009 (modifier)