Gros Noël

Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

Gros Noël est un gros con.

Psikopat Trash

Gros Noël est con, mais pas que. Mais surtout con quand même.

Date de parution Septembre 1994
Statut histoire Histoires courtes 4 tomes parus

Couverture de la série Gros Noël © Zebu éditions(Psikopat) / Zelium 1994
Note: 1.5/5
(1.5/5 pour 2 avis)

23/10/2021 | Noirdésir

Comme Noirdésir, je n'ai lu qu'un unique album de cette série ("Gros Noël et les femmes" en ce qui me concerne) mais aussi rapide qu'il soit à lire, j'ai bien failli ne pas en venir à bout. Non pas qu'il soit trop choquant, mais c'est pour moi la caricature du trash gratuit et facile. Ce sont des gags politiquement incorrects, majoritairement tournés autour du sexe mais façon "ma grosse bibite dans ton gros trou sale" donc l'inverse d'un truc excitant, qui cherchent à être aussi graveleux et édifiants que possible, mais en oublient complètement d'être drôles. On a juste droit à un anti-héros répugnant à qui l'auteur offre des femmes à la pelle qu'il utilise comme objets divers, pas forcément sexuels, avec aussi parfois des nègres avec un os dans les cheveux, pour des gags nauséabonds et surtout sans aucun humour hormis la tentative de choquer. N'est pas Vuillemin qui veut.

21/01/2022 (modifier)

Je n’ai lu que l’album « Gros Noël fait dans la dentelle » qui, s’il m’a parfois fait sourire, ne m’a pas convaincu d’aller voir les autres albums parus. On est là dans l’humour gras, qui tache, un chouia noir et con, mais pas forcément assez réussi à mon goût. En effet, dans la série des personnages un peu cons et beaufs, il y a mieux ailleurs (voir certaines créatures de Tronchet par exemple). Il y a aussi un peu de Reiser dans une certaine volonté de choquer (très gentiment en fait). Quant au dessin, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire. Mais dans ce genre d’entreprise, ce n’est pas forcément rédhibitoire. A condition que l’humour soit plus percutant. Peut-être les autres albums sont-ils plus réussis et contrebalancent celui que j’ai lu ? En tout cas, je conseille aux amateurs d’humour gras, cher à Carali et à Psikopat, de feuilleter les albums avant de les acheter.

23/10/2021 (modifier)