40 days dans le désert B

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Voyage mystique moebiusien.

BD muette Ecole Duperré Format à l’italienne Giraud-Moebius Rêves Une image par page

Réalisée à la pointe fine, sans dessins préparatoires, l'oeuvre se déploie pages après pages en de singulières métamorphoses graphiques. Placé au coeur du désert, si cher à Moebius, le personnage principal rentre en méditation ; son espace mental est envahi par des images, qui forment une fresque magique et mouvante.

Date de parution Novembre 1999

Couverture de la série 40 days dans le désert B © Moebius Production 1999
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

11/02/2009 | Altaïr

Par Altaïr

Attention, chef d'œuvre ! "40 days dans le désert B" est probablement l'œuvre la plus belle de ce génie du dessin qu'est Moebius. Jean Giraud aime à raconter la révélation que fut, dans sa jeunesse, la découverte simultanée du désert et des champignons hallucinogènes, lors d'un voyage au Mexique. C'est de cette expérience mystique décisive que devait naître son double janusien : Moebius. J'aime à penser quand je lis "40 days dans le désert B" que Moebius y retranscrit cette expérience fondatrice : on y suit en effet les hallucinations d'un homme qui médite dans un désert. Postulat simple, mais qui lui permet à peu près tous les délires graphiques… N'y allons pas par quatre chemins : pour moi, le "désert B" est le chef d'œuvre ultime de Moebius. Non seulement son œuvre la plus belle, mais également la plus riche, la plus émouvante, la plus hypnotisante. Ce livre est, graphiquement, réellement impressionnant : les planches sont reproduites à leur taille originelle dans l'album, sans réduction, et d'après les originaux (j'ai eu l'occasion d'en voir certains lors d'une expo), elles ont été dessinées quasiment à main levée (!!!)… il y a vraiment quelque chose d'inhumain dans une telle maîtrise du dessin ! Mais cet album n'est pas seulement un objet graphique : Moebius nous invite dans ses délires hallucinés dans son désert désherbé, aux tréfonds de son subconscient (sans doute aidé par des substances illicites), et pour peu qu'on accepte de se laisser emporter dans les méandres de son imagination tordue le voyage est inoubliable. Car il s'agit bel et bien d'un voyage : si au premier abord, on peut être tenté de voir cet album comme un "simple" recueil d'illustrations, illustrations tellement riches individuellement qu'on pourrait passer des heures à les contempler chacune, il y a bel et bien un lien entre toutes ces images, une suite logique (si tant est qu'on puisse accoler le terme "logique" à ce trip graphique) : elles se répondent entre elles, et prennent encore plus d'ampleur lorsqu'on les admire dans leur ensemble. Toute personne sensible à l'univers de Moebius se doit d'avoir lu le désert B. Il n'en sortira pas déçu ! N.B : "40 days dans le désert B" a été réédité plusieurs fois (3 je crois), à chaque fois avec une couverture différente (couvertures d'ailleurs jamais très engageantes)

11/02/2009 (modifier)