Le Gardien du feu

Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

En cette année 1876, au large des côtes de Bretagne, le phare de Gorlébella dresse sa haute silhouette de pierre en plein Raz de Sein. Rien ne devait rapprocher ces deux êtres : Goulven, le sombre Léonard et Adèle, la belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d'un amour fou et maladroit pour la jeune femme qu'il adule sans être capable de la rendre heureuse. Série rééditée dans la nouvelle série-recueil Histoires de Bretagne.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Adaptations de romans en BD Bretagne Les phares Soleil Celtic

Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d'un phare, au large d'une pointe du Raz hostile, qui le mène à commettre un crime incroyablement cruel. Adaptation du roman d'Anatole Le Braz

Date de parution 25 Février 2009

Couverture de la série Le Gardien du feu © Soleil 2009
Note: 2.89/5
(2.89/5 pour 9 avis)

06/02/2009 | Ro

Voici un superbe diptyque qui fait plonger le lecteur dans une Bretagne sauvage, farouche, telle qu'elle pouvait être au XIXème siècle. Elle correspond tout à fait à la vision que j'en ai depuis longtemps que je lis des bouquins éducatifs, voit des photos ou gravures très parlantes et surtout que j'arpente ses côtes. C'est l'âme des tempêtes qu'ont cueilli les auteurs, l'âme d'un décor, celui de la pointe du Raz et du phare de la Vieille qui la prolonge dans le Raz de Sein. Il n'y a pas de mots assez forts pour exprimer la splendeur d'un tel lieu chargé de symbolique, car si on est un peu rêveur et poète comme je le suis, on s'imagine quand on est face à cette immensité liquide, être à la proue du vieux continent, et qu'à l'autre bout c'est l'Amérique. Le dessinateur, à l'aide d'images très évocatrices, sublime carrément cette longue échine hérissée, assaillie par les vagues et ravinée inlassablement, son dessin est véritablement superbe, toute cette ambiance est parfaitement rendue, et le tout bien documenté sur la relève des gardiens de phare, la rivalité entre les pays bretonnants (ici les Léonards et les Trégorrois), les lieux bien retranscrits (pointe du Van, baie des Trépassés, chapelle de Saint-They...), autant d'endroits que j'ai vu et photographiés avec passion. Bref, un dessin magnifique aux décors soignés (comme celui de la cathédrale de Tréguier). Ce n'est pas heureusement avec cette vision cauchemardesque que j'ai découvert la pointe du Raz la première fois, c'était à l'été 1989, avec un beau soleil ; j'y suis retourné en janvier 2001, il faisait très froid mais pas de tempête comme dans cette Bd ; pour avoir discuté avec des gens du coin, je sais que ça peut parfois être sinistre l'hiver les soirs de tempête, donc ici le visuel est très réussi, rien à dire de ce côté. Il y a autre chose qui peut compromettre la lecture. Dès le début, la narration a failli gâcher tout mon plaisir de lecture par un indice qui laisse aussi deviner ce qui arrive à Goulven au sujet de sa femme, c'est téléphoné, et le scénariste se lance dans une longue lettre au texte abondant et littéraire pour expliquer les raisons de cette issue qui sera fatalement tragique. Malgré ça, je me suis laissé porter par le récit, un peu trop redondant par endroits, mais très beau et poétique, dont l'atout principal est le dessin qui m'a rarement montré une Bretagne sous cet angle en BD. Breiz atao !

24/12/2014 (modifier)