D

(3.5/5 pour 28 avis)

Une histoire de vampires vue par les auteurs de Garulfo.

École européenne supérieure de l'image Les meilleures séries terminées en 2014 Vampires

De retour d'expédition, l'explorateur Richard Drake hante clubs et salles de bals de la haute société victorienne. Il s'éprend de Miss Catherine Lacombe, charmante Lady au caractère bien trempé. Le séduisant Lord Faureston a lui aussi jeté son dévolu sur la jeune femme. Mais une aura de mystère entoure ce ténébreux dandy. Catherine serait-elle en danger ? C'est en tout cas ce que prétend Mister Jones, un obscur employé de banque qui, la nuit venue, devient chasseur de vampires !

Date de parution 28 Janvier 2009

Couverture de la série D © Delcourt 2009
(3.5/5 pour 28 avis)

28/01/2009 | Miranda

Très bonne entrée en matière dans le genre vampirique. La page Garulfo est tournée, nous avons là un récit un peu plus noir, même si Alain Ayroles ne peut s'empêcher de glisser un peu d'humour dans son histoire. Cet humour est toutefois le bienvenu, cela permet de relâcher un peu la pression. La reconstitution de la société victorienne me semble très sérieuse, notamment dans ce mélange subtil de décadence et de pudibonderie qui la caractérise parfois. Le personnage de Swindley, fortement inspiré par celui d'Oscar Wilde, me plaît beaucoup. Le personnage de Drake est bien campé, il me plaît beaucoup avec ce panachage d'héroïsme un peu bourrin et d'intelligence cultivée. Le lent basculement d'Elisabeth dans sa nouvelle condition est habilement amené, les changements de postures des personnages sont franchement bien équilibrés. Et n'oublions pas que certains gardent leur part d'ombres... L'histoire aurait pu se terminer à la moitié du tome 2, mais Ayroles introduit d'autres éléments et personnages qui nous emmènent sur d'autres pistes. Astucieux. dans le tome 3 on approche également l'histoire de Jack l'Eventreur, mais il s'agit -ou pas- d'une fausse piste. La fin du récit est relativement prévisible, mais j'ai bien aimé son cheminement et son traitement. Le tout est remarquablement servi par le trait jouissif de Bruno Maïorana, qui n'a pas pour autant lâché certains "tics" visuels de Garulfo. C'est un plaisir pour les yeux. dommage qu'il aie décidé d'arrêter la BD :( Un classique.

26/02/2009 (MAJ le 30/06/2014) (modifier)
Par AqME

Quel plaisir de retrouver Ayroles ; le scénariste génial de De Cape et de Crocs! Pour en plus une BD plutôt sombre sur des vampires! Alors là, je m'attends à tout et pas à n'importe quoi! Le scénario est classique, une banale chasse aux vampires mais avec pour une fois un vampire moche et détestable et un chasseur des plus charismatique! Ce premier tome reste assez riche et les backgrounds des deux personnages principaux semblent travaillés avec intelligence et profondeur. L'atmosphère de Londres au XIXème siècle est très bien rendue (quoique qu'un peu trop colorée, j'ai préféré le Londres de From Hell par exemple) et le graphisme est de toute beauté. Les dessins sont très réussis, on s'attache vraiment aux personnages et surtout à Drake qui malgré sa rudesse, reste un personnage amoureux qui écrit des poèmes. Quant au vampire, il reste énigmatique mais relativement pénible et on a vraiment envie de le voir mourir. Bref, pari réussi de ce côté-là ! N'étant que le premier tome de cette nouvelle série et connaissant le boulot des deux compères, on peut s'attendre à de grandes choses par la suite ! Je conseille pour les amateurs de vampires comme pour les néophytes !

28/07/2009 (modifier)

On est loin, enfin, d’une histoire destinée aux moins de douze ans… Le fantastique, ces dernières années, nous montrait les vampires comme des super héros, et non comme des créatures surnaturelles. Les séries HBO ont pour habitude de considérer qu’elles s’adressent à des personnes intelligentes et cultivées. C’est l’impression que l’on a quand on se plonge dans la lecture de « Lord Faureston ». Et c’est foutrement agréable… Le rythme est dû à un savant découpage, et pas à des scènes d’action éparpillées en nombre susceptible de donner le change. Le rythme est associé -très faussement- à la vitesse. Ici, l’affaire est admirablement démontrée: le dialogue, le peaufinage des personnalités, les rapports de séduction (peut-être le centre absolu de ce qu‘est une histoire réellement vampirique), créent le rythme, sans artifice. Et c’est, encore une fois, une vraie histoire vampirique. Le surnaturel est par essence difficile à admettre, et rare, pour le moins, ce qui est ici mis en place avec une justesse étonnante, car c’est par le truchement du personnage principal -le colérique Drake- que l’on est confronté à l’étrange. En cela, nous avons une œuvre totalement « stokerienne ». Etonnant. Et parfait. Aucune inquiétude quant à la suite. Juste une terrible impatience…

01/05/2009 (modifier)