Reign

Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

Un nouveau genre de terrorisme fait son apparition.

Terrorisme [USA] - Nord Est

Philadelphie, USA. Adam Nexe travaille aujourd’hui à la National Security Cell. Sans attaches, il n’a rien à perdre et démine consciencieusement bombes après bombes. Bien souvent, il transgresse le cadre de ses missions : il aime côtoyer la mort et la frôler de près. 6h00. Un colis piégé est déposé dans un centre commercial. On craint la résurgence d’une organisation terroriste insaisissable, Reign. Même matinée, un second attentat est programmé. Adam semble perturbé. Reign éveille en lui quelques-uns de ses souvenirs enfouis… L’affaire s’annonce plus personnelle que prévue…

Date de parution 21 Janvier 2009
Statut histoire Série abandonnée (démotivation dessinateur et éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Reign © Soleil 2009
Note: 2.75/5
(2.75/5 pour 8 avis)

21/01/2009 | Miranda

Le dessin a attiré mon attention et je suis tombé sur une histoire très actuelle, très technologique et très remuante avec la dose de violence qui va avec. Visiblement, je m'attend à un truc hyper compliqué, un peu comme dans les Jason Bourne, mais en fait, rien n'est vraiment creusé. Certes, c'est ancré dans une géopolitique très moderne, mais on ne nous explique pas grand chose, d'autant plus que ça a un fort goût de déjà vu, ça ressemble à beaucoup de TV-films de série B qu'on voit sur 13ème Rue ou NRJ12 qui traitent du terrorisme. J'ai aussi l'impression d'avoir vu tout ceci dans une Bd de la collection Bulle Noire chez Glénat, Celadon run, en moins burné. D'autant plus que le terrorisme, ça me saoule un peu, on le vit tellement de près depuis quelques temps, que je n'ai pas trop envie de le lire en BD, ça suffit déjà au cinéma. L'intérêt de cette série c'est son côté action à profusion, les scènes s'enchaînent parfaitement sans trop de cohésion, avec des facilités et des trucs peu crédibles, ça m'a fait l'effet d'une Bd au ton bourrin, avec beaucoup de crash et d'explosions, ça va bien un moment, ce n'est guère passionnant quand c'est répété à foison. C'est donc l'avantage de cette série, mais aussi sa faiblesse, car trop d'action tue l'action. Comme dit au début, le dessin est bon, dans un style qui lorgne vers celui de Philippe Francq en moins esthétique, c'est plus musclé et sans trop de personnalité, assez proche d'un style comics moderne même, avec une mise en page très dynamique et des enchaînements de cases très speed qui renforcent le côté ultra spectaculaire... Pour moi, ça suffit, j'ai feuilleté par acquis de conscience les autres albums, mais je m'arrête après ce tome 1.

10/10/2017 (modifier)
Par val62

Je noterais cette BD plutôt 3.5/5 (après lecture des 3 premiers tomes). Un réseau terroriste appelé REIGN fait donc son apparition et commence à attaquer massivement des villes américaines. Bon c'est un peu réducteur, mais voila posée la base de cette série. La plus grande force de cette BD est sans aucun doute sa plus grande faiblesse aussi, l'action. Certains aimeront, d'autres pas, j'ai pour ma part bien apprécié ce déluge d'explosions, de courses poursuites, de fusillades, qui sont d'ailleurs très bien servies par un dessin fluide et dynamique parfaitement adapté. Bien sûr, le scénario se veut donc moins poussé. Dans le premier tome, on a du mal à comprendre les motivations de cette organisation, on y voit surtout les sous-fifres, un peu même beaucoup kamikazes sur les bords, fous à lier, et prêts à tout pour tuer un maximum de gens. Heureusement, le scénario évolue dès le deuxième tome, on commence à voir les chefs et à mieux comprendre toute cette barbarie. D'ailleurs il n'est pas inutile de signaler que certaines scènes peuvent être choquantes pour les âmes sensibles, je ne les dévoilerai pas, mais vous voilà prévenus. Une bonne série donc, pas forcément très originale, pas forcément indispensable, mais assez réaliste et surtout distrayante. Le plus important y est.

16/03/2011 (modifier)

Ce qui fâche un peu de prime abord c'est le dessin qui à l'air plutôt moyen, - ce n'est pas ce que j'apprécie habituellement - mais dès que l'on rentre dans l'histoire celui-ci s'y intègre parfaitement. D'ailleurs il ne souffre d'aucun défaut particulier, les proportions sont bonnes, les vues plongeantes excellentes, les décors ont un très bon rendu ; le problème se situe plutôt au niveau des couleurs trop informatisées qui lui donnent un petit côté artificiel. Le scénario est de Téhy et c'est pour moi une raison suffisante de ne pas passer à côté de cette bd. L'histoire commence fort, un môme bardé d'explosifs trouve la mort dans l'explosion de ces derniers, s'ensuit une fusillade sauvage dans un centre commercial, le tout diffusé en direct à la télévision par une organisation criminelle nommée REIGN qui avait déjà sévi par le passé et qui refait surface de façon encore plus meurtrière. L'histoire avance à cent à l'heure, fusillades, explosions, accidents de voitures, des cadavres à profusion, c'est saignant, stressant, mais pas voyeur, en deux mots : méchamment bon. D'autant plus que le danger pour une fois ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur même du pays, une façon originale de traiter le terrorisme. Tomes 2 et 3 Contrairement à ma lecture du premier tome, j'ai finalement pris goût au dessin et totalement intégré les couleurs, le tout est d'une extrême fluidité et offre en plus de très belles courses de voitures. Niveau scénario cette suite m'a moins accrochée, Elisha se sort trop facilement de tous les guets-apens qu'on lui tend, elle semble increvable, là où l'héroïne de Yiu justifiait son invincibilité avec un avancée technologique conséquente, ce n'est pas crédible avec Elisha qui elle n'en bénéficie pas. De plus la raison qu'elle donne de son départ des services spéciaux n'est pas plus convaincante, comment une femme aussi entraînée et forte psychologiquement peut-elle tout laisser tomber à cause d'une fausse-couche ? C'est disproportionné, d'autant qu'elle reprend du service en solo en un claquement de doigts. Le discours politique ne m'a pas trop accroché non plus, cette histoire de terrorisme semble se mêler intimement avec la vie d'Elisha, personnage qui a fini par m'agacer un tantinet. Je passe ma note de 4 à 3 étoiles en attendant de voir si le dernier tome finira par me convaincre.

21/01/2009 (MAJ le 07/03/2011) (modifier)
Par Raphifty

La force de cette BD réside dans son rythme ! J’y ai trouvé un réel suspense, un réel stress (c’est rare pour une BD). J’ai bien accroché avec les graphismes qui sont proches de ceux de "Yiu premières missions". L’histoire me fait penser à la série TV "24" en beaucoup plus rythmé : pour faire simple, des terroristes très déterminés et une équipe qui doit « désamorcer cette crise ». Une série 100% action, très agréable mais qui manque d’originalité. Ps : Cara est vraiment super sympa et fait des super dédicaces !

04/03/2009 (MAJ le 23/07/2010) (modifier)
Par Ubrald
L'avatar du posteur Ubrald

Je suis assez déçu par cette bd, étant donné les précédentes notes. Celle-ci donne trop de poids à l'action et pas assez au scénario qui n'est pas très creusé, du coup sa lecture n'est pas très intéressante. De façon naturelle, je me suis mis à tourner les pages rapidement sans trop les lire pour finalement abandonner l'album. Le dessin n'est pas mauvais, son dynamisme et sa facture en font une sorte de manga au format franco belge.

22/10/2009 (modifier)
Par tolllo

OUF !!! Enfin LA première série BD qui retranscrit parfaitement une ambiance série télé ! En nous rajoutant par la même occasion tous les éléments qui me manquaient dans Empire USA. - Des terroristes qui paraissent véritablement odieux, ignobles, déterminés, et crédibles : Ils n’hésiteront pas à détruire, tuer de la plus atroce des manières, utilisant un colis piégé : une bombe attachée à un enfant, les deux explosant en faisant sauter la moitié de la place où il se trouve, le tout suivi de fusillades gratuites et malheureusement efficaces. Des extrémistes, prêts à tout faire péter. Et qui ont déjà commencé. De plus ils n’ont pas l’air musulman, ouf ! On évite donc les clichés habituels. - Une aventure qui avance très vite : nous sommes entre un 24 heures chrono en bonne forme mélangé avec un peu de die hard 3 et 4 pour certaines scènes. Ce récit explosif file à 100 km/h ! - Une histoire violente et engagée : Le but avoué est-il de nous choquer ? Mission réussie ! Tout cela est fait pour que nous haïssions ces terroristes ? C’est réussit également ! L'exploit, le tout est filmé, piraté envoyé sur les télévisions, l’Internet, pour faire peur, et créer la panique. Cela manquait très clairement dans la série citée plus tôt. - Des personnages intéressants : un héros qui paraît un peu trop lisse et propre sur lui tout en étant véritablement captivant et une femme défigurée, elle l'est extérieurement et intérieurement, elle n’a vraiment plus rien à perdre, donc motivée, et hyper crédible quand elle casse la figure à des armoires à glace. Ces 2 héros que tout oppose se complètent parfaitement dans l’histoire et finalement dans leurs motivations principales. Ce que veulent les terroristes ? Une désintégration totale de Philadelphie pour en faire LEUR ville. Ce que veulent nos sauveteurs-protagonistes ? Les en empêcher. Tout ce petit monde et bien motivé, têtes brûlées, et prêt à aller jusqu’au bout ! - Un scénario crédible : Aucune obstination à nous montrer UN chemin précis et unique, nous sommes libres de notre interprétation contrairement à Empire USA qui veut absolument nous guider dans une seule direction, comme si nous étions des moutons. Une histoire définitivement ciblée "action" très bien représentée et divertissante mais qui me paraît totalement réfléchie, sérieuse. Le tout dans un monde actuel, avec de la réflexion comme dans la veine de 24 heures chronos. - Des dessins très bons : Les vues de la ville sont tout simplement géniales et très crédibles, les pages sont bien remplies, de plus la colorisation harmonise l’ensemble de très bonne manière. Divertissant, intéressant, bourré de suspens et qui avance vite. Piooouuu làlà cela fait beaucoup pour un premier tome ! Le deuxième tome est dans la ligné du premier, mais un petit cran en dessous. Vivement la suite ! Bigre ! Que vais-je faire de mes Empire USA ? (17/20)

05/02/2009 (MAJ le 18/10/2009) (modifier)

Il y a des séries efficaces mais qui manquent d'originalité. Il y en a des originales qui sont toutes molles. Peu réunissent les deux qualités. Reign, pour moi, n'en réunit aucune. Certes, on se retrouve avec un scénario bourré de testostérone, un scénario qui reprend tous les poncifs des séries Tv américaines traitant de cellules anti-terroristes. J'ai eu l'impression de voir passer une demi-douzaine de films connus en lisant uniquement le premier tome. Aucune originalité, aucun intérêt. Quant au dessin de Cara... Certes, il est assez efficace (et mes deux points vont sur sa pomme), mais il ne sort pas du lot, j'ai là encore l'impression qu'une bonne douzaine de dessinateurs lancés depuis 10 ans par Delcourt et Soleil auraient pu faire cette BD sans qu'on remarque la différence.

03/05/2009 (modifier)

Il n'y a pas à dire : ça dépote ! Cette BD a un rythme qui va à 100 à l'heure. C'est comme d'embarquer dans une voiture de rallye qui démarre en trombe et ne ralentit pas dans les virages. Ambiance film d'action, nous nous trouvons aux USA aux côtés d'une super-équipe de déminage façon SWAT intello. Face à eux, une véritable armée de terroristes internes, sur-équipés, sur-organisés et totalement sans scrupule. Attentats sanglants, piratages informatiques massifs, menaces sur l'ensemble de la population : quel est leur but ? C'est la première inconnue. Le scénario, quoiqu'un peu exagérément spectaculaire, est bien ficelé et l'accroche est bonne. La lecture passe sans qu'on s'en rende compte. Cependant, n'étant pas amateur de récit d'action pas plus que de films ou séries télé du même genre, j'ai vu cette lecture comme un divertissement rythmé mais je ne suis pas plus captivé que ça. Je suis notamment assez dubitatif devant cette super-héroïne qui élimine à elle toute seule en quelques secondes, et en pyjama je vous prie, une équipe d'hommes armés, entrainés, avec gilets casques et pare-balles, et le soutien aérien qui va avec. Spectaculaire et couillu, mais pas très crédible. Pas plus que le QG de démineurs qu'on croirait sorti d'un immense vaisseau spatial de science-fiction. Beaucoup de spectacle, un divertissement efficace, mais je ne suis pas suffisamment amateur de ce genre de récit pour en conseiller davantage que la lecture. A moins que la suite apporte plus d'originalité que de la simple action à tout prix.

06/02/2009 (modifier)