Celadon run

Un thriller au goût américain, captivant et violent ! Le polar revu par Erik Arnoux a l'odeur de la peur et le goût du sang !

Bulle Noire Histoires d'espions

Pistolets mitrailleurs, lunettes infrarouges, aucune empreinte laissée sur les lieux du crime : aucun doute possible, il s'agit de professionnels ! Mais qu'est-ce que deux tueurs à gages cherchaient chez Warren, caissier au supermarché, fêtard et inoffensif ? Quel rapport celui-ci entretient-il avec Pat Callaghan, l'héritière disparue d'un empire industriel ? Tracy Night était l'un des plus brillants éléments des commandos secrets, passée maître dans toutes les techniques d'infiltrations. Mais un jour, en mission dans les Caraïbes, elle est trahie par ceux qui l'avaient envoyée. De retour clandestinement aux Etats-Unis elle sait que certains bureaux de Washington n'accepteraient pas de la savoir vivante, aussi elle saisit sa chance : elle usurpe le visage et l'identité de Pat Callaghan, une jeune fille fugueuse victime d'un accident. Elle se croit enfin sortie d'affaire mais elle a commis une grossière erreur : en adoptant le nom et l'apparence de Pat Callaghan elle a aussi endossé son passé... Et c'est de là que vont venir les problèmes... Un peu d'attention, senores, pour un bref rappel des faits ! Il y a six mois, un commando de criminels armés envoyé par les services américains est entré illégalement dans notre pays... Ce groupe de mercenaires impérialistes dirigé par une femme, le lieutenant Tracy Night Torvill, est parvenu à s'infiltrer jusqu'aux abords de la résidence d'été de notre bien-aimé président, déjouant la surveillance de sa garde rapprochée ! Un grand malheur aurait frappé Guyabal sans un éclair de lucidité de votre state departement se rendant soudainement compte de l'extrême gravité de l'acte de terrorisme international préparé par ses services. Alors vous nous avez livré l'équipe Celadon, ses codes et son réseau ! Grâce à vos indications, nous avons pu la localiser à temps, et comme convenu éliminer ces criminels ! " Mais Tracy n'a pas été éliminée, elle pourrit dans un bagne pour femmes au coeur de la Sierra Pintado. Le président du Guyabal est pourtant décidé à la supprimer, souhaitant maquiller le meurtre en accident... Mais la belle Tracy parvient à s'évader de prison et échappe une fois de plus à la mort. Mais pour combien de temps ?...

Date de parution Octobre 1998

Couverture de la série Celadon run © Glénat 1998

01/08/2003 | Thanos

Les amateurs de blockbusters américains avec complot dans les hautes sphères, actions survitaminée et violente, misant bien plus sur le rythme que sur une quelconque psychologie des personnages ou une totale crédibilité des péripéties, seront sans doute ravis. Arnoux navigue aussi pas mal dans les eaux de XIII (surtout dans les deux derniers tomes). Si je n’ai pas trouvé la lecture trop désagréable – même si finalement du « bien fait quelconque » dans un genre déjà bien balisé – il y a quand même quelques détails qui m’ont davantage fait tiquer. La secrétaire de direction qui rejoint notre héroïne, mitraillée et quasiment laissée pour morte, qui se relève ensuite et, quelques cases plus tard sous la douche semble non seulement en bonne santé, mais sans une égratignure par exemple. D’autres grossières facilités scénaristiques doivent être acceptées pour ne pas rejeter cette histoire qui, une fois acceptés ces écueils, se révèle divertissante. Concernant le dessin, je dois dire que n’aime pas du tout le changement de dessinateur en cours de série, d’autant plus qu’ici les styles sont très différents – au point que parfois j’ai eu du mal à reconnaitre certains protagonistes lors de leur première apparition sous leurs nouveaux traits. J’ai trouvé correct le dessin du premier tome, n’ai pas aimé le suivant. C’est le dessin de Queireix sur les deux derniers tomes qui m’a le plus plu. Hélas la colorisation change là encore de mains, et sur le dernier tome, j’ai moins aimé que sur le précédent. Bref, pas mal de déjà vu, des grosses ficelles et une intrigue misant tout sur le rythme. Mais un récit dynamique qui accroche (les cliffhangers en fin de chaque album jouent eux-aussi les gros effets !).

11/04/2023 (modifier)

Soyons fous ! Alors je conseille l'achat, d'occasion, de cette petite série ma foi fort sympathique. Ce n'est absolument pas prise de tête, tout a déjà été vu mille fois, mais, bon, la sauce arrive à prendre quand même et de manière assez fluide. Nous sommes dans le bon gros complot militaro-politique avec une héroïne qui se sort de situations abracadabrantesques, (Ah la langue de lézard qui te fait presque mourir mais te réveille juste à temps !) Disons que l'ensemble ferait un polar cinématographique acceptable sans trop d'originalité mais qui fait son office, mais personnellement, je n'irais pas payer trop d'euros pour le voir. Un point positif, à partir du tome 3 le dessin devient bien meilleur. D'accord, sur quatre tomes, il aura fallu attendre celui-ci, mais voilà une série que je juge sans prétention et qui remplit son rôle de divertissement.

08/11/2014 (modifier)

La collection Bulle Noire de Glénat reste en général un gage de qualité pour les récits policiers/espionnage, mais tout n'est pas bon, la preuve ici. Il est certain que ce récit ne brille pas par son originalité ; c'est une sordide histoire de complots politiques assortie de basses manoeuvres aux ramifications tortueuses, avec son lot de tueurs patentés, de militaires qui jouent les Rambo, de politiciens véreux qui n'hésitent pas à faire du nettoyage par le vide pour effacer toute trace compromettante. Trahisons, magouilles gouvernementales, honteux moyens de pression, infiltration clandestine dans le but de déstabiliser une puissance étrangère, usurpation d'identité, passé trouble qui éclabousse à la gueule.... tout ça n'est pas propre, et vu cent fois, ça ressemble à un scénario de Van Hamme pour du Largo Winch, en moins bien. Ce polar ne m'a pas paru vraiment passionnant, la narration est confuse, c'est bien troussé par endroits, mais encombré d'inévitables ficelles déja bien usées dans quantité de mauvais TV-films à la Steven Seagal. Graphiquement, le dessin de Klimos est assez grossier mais pas déplaisant, je préfère toutefois celui de Queirex, séduisant et propre, un peu dans le style de De Vita. Bref, un thriller au goût très ricain, violent et plutôt sanglant, mais qui peine à me convaincre.

29/12/2013 (modifier)

Commençons par le point très négatif : il y a autant d’invraisemblances dans cette série que dans tous les films de Jean-Claude Van Damme, Steven Seagal et Dolph Lundgren réunis. Ceci dit, j’ai déjà lu cette série plusieurs fois, et toujours avec un relatif plaisir. Pourquoi ? Le dessin ? Il est passe-partout. Les dessinateurs défilent (trois différents pour quatre tomes) tout en conservant une certaine harmonie à la série. Les deux derniers tomes sont l’œuvre de Queireix, un artiste que je trouve plutôt doué (bonne composition, beau découpage, trait extrêmement lisible). De ce fait, ce sont les deux tomes les mieux réussis d’un point de vue graphique. Les autres sont néanmoins tout à fait honnêtes dans ce style réaliste très lisible. Les ingrédients ? Une jeune héroïne dont on ignore tout de la véritable identité, un complot visant à supprimer le président des Etats-Unis, un érotisme soft, une kyrielle de rebondissements. Si cela ne vous rappelle pas la série « XIII », c’est que vous ne l’avez pas lue. Le scénario ? Il a la particularité de mêler deux intrigues en début d’histoire, ce qui est une très bonne chose. Ensuite, les multiples miracles qui permettent à Tracy Night d’échapper à la mort saoulent assez rapidement, ce qui est dommageable. La fin des tomes, alors ? Et oui, vous avez gagné ! Chaque tome se termine sur un tel Cliffhanger que je ne peux pas m’empêcher de saisir le suivant. Et, comme la série est relativement courte, riche en rebondissements (tant scénaristiques que morphologiques), pas désagréable à l’œil, et que l’héroïne est attachante, j’arrive toujours au terme de cette course de Celadon. Alors ? Je dois bien avouer que, dans le genre bd d’aventure distrayante quoiqu’hautement improbable, ce Celadon Run est plutôt pas mal.

31/07/2009 (modifier)

Une série sympathique, mais qui ne renouvelle pas le genre. L'intrigue est intéressante, mais je n'ai jamais totalement embarqué. Je trouve que, lorsqu'on sait tout sur l'histoire de Tracy Night Torvill, l'histoire devient un peu moins captivante. De plus, je commence un peu à en avoir marre des histoires mettant en vedette des héros qui doivent se cacher du reste du monde et qui réussissent. Je trouve que ça manque de crédibilité.

19/05/2009 (modifier)
Par tolllo

J’ai été véritablement surpris, agréablement d'ailleurs, par cette petite série qui ne paye pas de mine mais qui finalement, s’avère très bien pensée. Le fait que je m’attende à rien de spécial me rend peut être plus indulgent, mais je suis quand même assez étonné par la bonne qualité de l’ensemble de cette série. Topo de départ simpliste mais efficace : Une jeune femme a usurpé l’identité d’une fille, pour échapper vraisemblablement à son passé. Oui mais... que se passe t’il quand l’avenir de la fille dont elle a pris l’identité est promise à connaître les lumières des projecteurs ? Pour elle qui souhait rester discrète, c’est râpé. Bien sur cela aurait pu s’arrêter à la bonne idée de départ, mais non l’histoire se complique de bonne manière: le gros complot côtoie grosse magouille financière. Le deuxième tome apporte assez de révélation pour satisfaire un lecteur exigeant. Bien que certaines situations paraissent assez énormes, elles sont expliquées dans le troisième tome. Je n’en demandais pas tant ! Et pourtant les petits détails dérangeants ont un semblant d’explication ! De plus ce troisième tome apporte encore son lot de révélations, et change radicalement de décor. Le quatrième tome sait surprendre lui aussi, bien qu’un cran en dessous il clôt de très bonne maniéré cette série riche en rebondissements ou chaque tome a son importance. Du suspens et de bonnes explications dans chaque tome. On peut difficilement demander mieux ! Je croyais que le « mystère » qui plane dans le premier tome n’allait être révélé qu’a la toute fin et que les tomes intermédiaires ne seraient que du remplissage. Belle erreur. Ils ne sont pas justes là à attendre le mot « fin ». Des dessins vraiment bons à partir du tome trois, très réalistes, les deux premiers restent bons, mais comparé au suivant il n’y a pas photo. J’ai particulièrement aimé les couvertures où pour chaque tome nous pouvons voir notre héroïne de dos, fuyant son passé. Son passé étant représenté par des photos d’elle discrètement disséminées et déchiqueté sur le sol. Le plus gonflé étant que le personnage a la même position dans ses trois premiers tomes ! Dans quatrième tome, elle nous fait face, comme pour faire face et affronter son destin, s’est suffisamment discret pour être intéressant. Une bonne réflexion sur ses couvertures qui pourraient paraître banale. Un scénario bien construit bien réfléchi, et très riche. Vraiment distrayant pour ceux qui aiment : usurpation d’identité, complot bien fichu, et mademoiselle débrouillarde. Il y a là, s’est vrai un peut de XIII, saupoudré d’un peut de « 24 Heure chrono ». Des dessins inégaux au vu des 3 dessinateurs qui se relaient sur 4 tomes sans que cela soit gênant. Une bonne atmosphère relativement crédible le cadre de cette histoire est bien fait. Des personnages relativement corrects, quoi que un peut trop énigmatiques. (15/20)

28/04/2009 (modifier)
Par Thanos

Un polar pas mauvais même si l’histoire n'est pas toujours facile à suivre du fait des nombreux flash-back et des changement de dessinateur (3 premiers tomes, 3 dessinateurs différent) mais cela reste agréable à lire et à suivre. Pour le tome 1 les dessins sont moyens, ils paraissent bâclés, les traits des différents persos ne sont pas aboutis, les décors peu travaillés, dommage. Pour les tomes suivants bien que les styles soient différents c’est plutôt agréable à regarder et à suivre. Pour le scénar, c’est bien fait mais polar sur fond de complot, rien de bien original. Mais c’est bien traité on passe un bon moment en lisant cette série, c’est là le principal. Un bon polar mais basique sans rien d’extra ou d’original.

01/08/2003 (modifier)