Fausse Route

Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

L'évasion d'un prisonnier dans le froid glacial de l'hiver. Un polar ahurissant !

Auteurs suisses Froid. Neige. Glace

Antonio Bobino, dit Bobo, s'est échappé de prison. Il est environ 22 heures, c'est l'hiver. Près d'un hameau, il aperçoit une Plymouth garée et une jeune femme, Nadia... Fausse route, ce sont deux histoires qui vont se fondre en une seule. Deux parcours de vie qui se croisent soudain, deux tragédies qui vont se renforcer pour une lente descente aux enfers...

Date de parution 10 Janvier 2008

Couverture de la série Fausse Route © Les Enfants rouges 2008
Note: 3.55/5
(3.55/5 pour 11 avis)

12/01/2009 | Miranda

Pas mal de choses classiques, sans doute déjà vues, dans ce polar, mais j’en suis sorti très satisfait. Je vois que les avis sont souvent mitigés, et en tout cas très partagés. Je me range sans hésitation du côté de ceux qui ont aimé cette lecture. Le côté graphique est relativement original, en tout cas parfait pour ce genre de récit, qui mise pas mal sur le rythme, les destins qui s’entrechoquent, et qui ne cherche pas à fouiller les personnalités des personnages ou les détails de l’intrigue. Un trait gras, nerveux, très sombre (et pas forcément toujours très lisible – seul petit bémol me concernant), qui accompagne très bien la cavale de nos deux personnages principaux. Le premier tiers de l’album est extrêmement bien découpé (mais la suite est aussi bien menée) : nous suivons la cavale d’un détenu, Bobo, poursuivi par matons, flics, clébards et hélicoptère, dans une nuit glaciale. Au cours de sa fuite, il croise Nadia, qui elle aussi ne souhaite pas – pour d’autres raisons – croiser la route des flics. Dès lors leur destin va s’unir, pour le meilleur et pour le pire. L’intrigue est assez concise, dans le temps et l’espace, sans fioriture, et très noire jusqu’au bout, avec une chute qui l’est forcément – assez ironique, même si on la devine quelque temps à l’avance. Un polar brut de décoffrage, mais bien fichu, dynamique, une lecture rapide (peu de textes), mais très agréable.

09/11/2022 (modifier)

Un polar ma foi fort agréable, qui n'a pas à rougir des canons du genre, mais qui n'atteint pas non plus le pinacle du genre selon moi. Il présente néanmoins une histoire qui est dans la droite ligne des romans noirs que j'affectionne en littérature, et qui a le mérite de nous faire une histoire menée tambour battant. Je ne m'attendais pas à ce que le récit soit aussi concentré niveau temps, mais la tension est maintenue tout du long jusqu'à ce dénouement qui est une réelle surprise, parce qu'il va à l'encontre de ce que j'aurais imaginé. Les personnages sont bien plus sadiques que je ne l'aurais cru, en définitive. Le dessin renforce bien l'aspect course-poursuite et la tension qui est menée, avec ces paysages nocturnes qui apportent beaucoup à l'ambiance pesante du récit. La couverture est d'ailleurs très moche comparée à ce qu'on trouve à l'intérieur, et j'ai bien fait de ne pas me laisser abuser par elle. Cependant, comme je le disais plus haut, si le récit a de beaux atouts, je ne dirais pas qu'il s'agit d'un immanquable du genre ou d'une BD qu'il faut absolument lire. C'est une très bonne BD qui donne envie de la lire et de la relire, mais sans grand chose de plus. La BD remplit totalement son office, n'en demandons pas trop non plus !

07/01/2020 (modifier)

J'ai trouvé ce polar sympathique à lire. Il peut se diviser en deux parties: la première sur le prisonnier qui s'évade et la deuxième commence lorsqu'il rencontre une femme sur la route qui n'est pas très innocente. J'ai préféré la deuxième partie. Les joutes verbales entre les deux protagonistes sont très bien écrites et de plus j'ai finalement ressenti de la tension alors que tout le long de la première partie je me foutais un peu si le prisonnier se fait capturer ou non. Je ne trouve pas l'histoire aussi exceptionnelle que d'autres lecteurs, mais c'est bien mené et il y a des moments mémorables. Quant au dessin, j'ai trouvé le style du dessinateur spécial, mais je me suis vite habitué. Il crée une bonne ambiance de polar dans un superbe noir et blanc. Donc une bande dessinée pour les amateurs du genre.

11/06/2018 (modifier)

Ca c'est de la BD noire, du roman graphique, des références aux films hollywoodiens des années 40 et 50. Il y a une tension qui court tout au long de l'histoire magnifiée par le coup de pinceau de V. Gravé. Ce mec est fabuleux, il arrive avec presque rien à vous mettre une atmosphère qui vous plonge dans l'ambiance? Au début on se dit que ce qu'il dessine est un peu brut de décoffrage, mais petit à petit on se rend compte que c'est, comment dire, immergeant? D'accord je viens de le rencontrer à Angoulême, dispo, sympa et ouvert mais cela ne m'empêche de rester un brin objectif que ce qu'il fait est du grand art. Certains diront que le scénario est convenu, et bien oui, nous sommes dans le polar avec ses codes, mais ne boudons pas notre plaisir et j'invite tout ceux qui liront cet avis à faire la démarche de tenter la lecture. Et encore bravo à ce dessin qui paraît simple mais montre beaucoup plus qu'il ne semble;

04/02/2015 (modifier)

Je termine ‘Fausse route’ et Petites coupures des deux auteurs et je ressors relativement déçu de ces lectures. Dans ‘Fausse route’, l’on suit Bobo, un détenu qui vient de s’évader de l’établissement pénitentiaire où il purgeait sa peine. Le pauvre homme a à ses trousses tout ce que la prison compte de gardiens et de chiens. Lorsqu’il croise une jolie jeune femme, seule dans sa voiture, il y voit immédiatement l’opportunité de progresser dans sa cavale. Malheureusement pour lui, Nadia n’est pas aussi innocente qu’il y paraît de prime abord, et n’a, elle non plus, pas particulièrement envie de croiser la route des forces de l’ordre. La patte de Vincent Gravé est pour le moins intéressante. Son trait gras, parfois quasiment impressionniste, sa palette de noir et de gris sont du plus bel effet. Le scénario de son compère, Joseph Incardona, est par contre beaucoup trop facile et prévisible. Je suis persuadé qu’il ne me restera déjà plus grand-chose en mémoire de ma lecture dans quelques heures. Bref, ça se lit, sans plus…

20/09/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Steftheone

Pas mal, sans plus, voilà ce que je me dis une semaine après avoir achevé la lecture de cette BD. L'histoire a déjà été résumée dans les commentaires précédents donc je ne m'appesantirai pas dessus. J'ajouterai juste que l'angoisse ambiante de la fuite du prisonnier évadé est perceptible tout au long de l'ouvrage et que le dessin très personnel de Vincent Gravé y contribue fortement. Le seul véritable attrait de l'histoire réside selon moi dans le retournement de situation suite à la rencontre du prisonnier et de la jeune femme en voiture... Un thriller angoissant jouant parfaitement son rôle mais manquant de profondeur selon moi. SCENARIO (Originalité, Histoire, personnages) : 6/10 GRAPHISME (Dessin, colorisation) : 6/10 NOTE GLOBALE : 12/20

12/06/2010 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un très bon polar aux enfants rouges. Ses auteurs sont des découvertes pour moi. Le dessin en noir et blanc fait "brouillon" mais est très bien pour donner une ambiance film noir à ce thriller qui s'ouvre sur la cavale d'un prisonnier. On ressent bien le côté haletant de la fuite pour sa liberté, l'instinct de survie. Il va croiser la route d'une jeune femme qui n'est pas claire, mais elle a une voiture, c'est bien pour fuir les lieux le plus vite possible. Tout le monde est aux trousses de l'évadé. La couverture ressemble à Petites coupures des mêmes auteurs. Un ouvrage dense de très bonne facture, un roman avec de l'action et des rebondissements que je recommande aux amateurs.

28/03/2010 (modifier)
Par Tomeke

A vrai dire, je m’attendais à mieux… Non pas que ma lecture fut mauvaise, au contraire, mais je n’ai rien trouvé d’exceptionnel à ce one-shot. Le récit peut se diviser en deux parties : dans un premier temps, le lecteur assiste à la cavale d’un prisonnier évadé et, dans une seconde partie du récit, à la croisée des chemins entre ce prisonnier et une dame, qui passait par là avec sa voiture et qui, sans en dire trop, préférerait aussi éviter les services de police. J’ai vraiment accroché à la première partie. La cavale est admirablement bien décrite, dans son côté stressant, angoissant et usant. J’ai moins bien aimé la seconde partie, ainsi que la chute de l’histoire. Sans que cela ne soit raté, j’ai simplement eu l’impression d’une grosse perte de vitesse dans la deuxième partie de l’album. Le graphisme est particulier. Le rendu noir et blanc est superbe mais certaines planches manquaient de clarté. Dans l’ensemble, je trouve néanmoins que c’est du beau boulot… En définitive, ce one-shot fut une agréable lecture, sans qu’elle ne soit indispensable à mes yeux.

06/02/2009 (modifier)
Par yOyO

Fausse Route est une bonne petite bande dessinée au format roman, qui se lit assez rapidement malgré les 230 pages qui la composent. C'est une bonne réussite, tant par le graphisme très beau de Gravé, que par la narration de Incardona. Le noir et blanc est vraiment bien rendu dans cette BD. Malgré une trame classique, il y a quand même une véritable recherche artistique dans la narration d'Incardona. Pour rejoindre l'avis précédent, il me semble clair que si cette BD était parue chez un éditeur important, elle aurait certainement mieux marché, même si d'après Gravé ça a bien marché. Petite remarque : Bobo est aussi un héros taulard aux éditions Dupuis, alors hasard ou hommage ?

04/02/2009 (modifier)

Bonne pioche Miranda ;) Après ton avis je me suis renseigné en allant à la recherche d'avis sur cette BD. Ils étaient tous positifs. Je me suis donc lancé et je viens donc apporter un nouvel avis positif sur ce one shot. L'histoire n'est pas exceptionnelle mais elle est bien narrée malgré le petit laps de temps qu'elle couvre. On n'est pas loin d'un huit clos également car le périmètre où se déroule cette chasse à l'homme est réduit. J'avais également vu venir la fin mais elle est convaincante. Il y a beaucoup de voix off et peu de dialogues, les 230 pages se lisent en une bonne heure. On ne voit pas le temps passer car la BD est captivante. Le dessin est vraiment superbe, impossible à décrire mais beaucoup plus détaillé qu'un feuilletage ne laisserait croire. Si cette BD était sortie chez un éditeur plus important, elle ne serait certainement pas passée inaperçue sur BDT. J'ai corrigé le tir et j'invite tout le monde à en faire autant.

18/01/2009 (modifier)