Le Mystère de la chair (Itoh Junji Kyofu Manga Collection - Niku iro no kai)

Les débuts de l'un des maîtres de l'horreur nippone...

Asahi Sonorama Junji Ito L'horreur en bande dessinée Seinen Tonkam

Les débuts de l'un des maîtres de l'horreur nippone... Dans ce recueil de nouvelles, Junji Ito (Gyo, Spirale, Tomié) nous offre une nouvelle plongée dans le monde de la terreur : une femme décapitée dont les cheveux exécutent la vengeance, une femme qui ébouillante son enfant et s'apprête à le dépecer, des abeilles à l'intelligence maléfique... L'horreur n'a semble-t-il aucune limite !

Date de parution Juin 2008

Couverture de la série Le Mystère de la chair © Tonkam 2008

01/01/2009 | Spooky

2.5 Un recueil d'histoires d'horreur assez inégales. La moitié sont bien fait et l'autre moitié m'a semblé sans intéret. En faite, il n'y a que deux histoires qui m'ont semblé vraiment mémorable: celles avec les abeilles (ce n'est peut-être pas une coïncidence si j'ai peur des abeilles, guêpes et autres insectes volants qui peut me faire mal en me piquant) et l'histoire qui donne son titre à ce recueil. Dommage que les histoires ne soient pas tous en ordre chronologies et d'ailleurs vu qu'à l'époque Tonkam semblaient sortir pleins de recueil de cet auteur, je me demande pourquoi l'éditeur n'avait pas juste faite une grosse série regroupant l'intégrale des histoires courtes. Il me semble d'ailleurs que ça existe au Japon.

12/11/2016 (modifier)

Dans ce recueil de nouvelles totalement indépendantes les unes des autres, l'auteur Junji Ito nous offre une nouvelle plongée dans l'angoisse et l'horreur. Cependant, c'est à se demander si cette surenchère dans la terreur produit un résultat de qualité. Cela ne semble pas tout à fait le cas. En effet, j'ai de nette préférence pour d'autres auteurs beaucoup plus subtils. Néanmoins, il faut reconnaître tout de même un certain talent pour une mise en scène efficace. Je suis certainement troublé également par un certain manque de constance dans les oeuvres de cet auteur. Cela tourne souvent au grotesque avec cette montée en puisance du malsain et de l'immonde. Or, en l'occurence, ces récits constituent les premiers écrits de l'auteur. C'est trouble comme à chaque fois mais certaines nouvelles sortent un peu du lot comme l'accord ou les éphémères.

15/05/2011 (modifier)

Si vous êtes amateur du travail de Junji Ito, expert en horreurs en tous genres (lisez Spirale !), alors ce recueil devrait vous plaire. Il regroupe en effet six récits de jeunesse de l'auteur, réalisés entre 1988 et 1995. Son attirance pour le morbide était déjà bien présente dans ses histoires, et certaines, dont la dernière, sont assez cauchemardesques. Bien sûr, son trait était moins assuré au début des années 1990, mais les idées malsaines y étaient déjà. Les récits se lisent bien, il y avait déjà une certaine maîtrise dans la narration graphique de la montée de l'horreur. C'est une lecture un peu difficile toutefois, à réserver aux plus de 15 ans (dommage que Tonkam n'ait mis aucun message à ce sujet sur la jaquette). Âmes sensibles s'abstenir.

01/01/2009 (modifier)