La Quête de la Fille aux Cheveux d'Or

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

La légende de Tristan et Iseult

476 - 986 : Moyen-Âge, Francs, Mérovingiens, Carolingiens... Iles Britanniques République d'Irlande

Le jeune Tristan, neveu du roi Marc, incarne la vaillance des guerriers bretons. Le destin aveugle le conduit en présence d'Iseult la blonde, la plus belle enfant de la redoutable et magique Irlande... Les eaux, séjours des puissances magiques, les terres, porteuses des arbres et des pierres dressés, les cieux enfin, enluminés des couleurs du destin, forment les témoins actifs de cette histoire sauvage d'amour et de passion.

Date de parution Juin 1991

Couverture de la série La Quête de la Fille aux Cheveux d'Or © Le Lombard 1991
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

15/11/2008 | Miranda

Cette série qui sent bon les 80's nous plonge dans le mythe de Tristan et Iseult. Avec Roméo et Juliette c'est le couple le plus connu de la littérature occidentale. C'est aussi une pensée sur l'Amour (Eros) qui a fondé beaucoup de notre comportement dans la relation homme-femme en occident. Le scénario de Xavier Josset est fidèle au texte de la légende. Le texte assez érudit reprend la trame de la légende et y incorpore des poésies ce qui donne une forte coloration celte antechrétienne au récit. Le récit est un prologue à l'histoire d'Iseult-Marc et Tristan. En remontant aux origines de Tristan et ses aventures qui le mettent en présence d'Iseult, le récit nous montre la légitimité de l'amour d'Iseult pour Tristan. Encore une fois le droit naturel que fonde ce récit (la relation Tristan/Iseult) s'affronte au droit positif (la relation Marc/Iseult). C'est toute la liberté de choix dans le mariage qui se trouve interrogée par cette légende et qui est bien montrée par le scénario. Le graphisme est un style réaliste historique où les paysages celtes ainsi que les costumes sont mis en valeurs. C'est bien dynamique même si les plans restent assez dans un grand angle qui rapetisse les personnages. La mise en couleur est un peu datée mais le récit se lit avec plaisir pour redécouvrir un grand texte de la littérature occidentale. 3.5

14/10/2022 (modifier)

Voila un beau récit que je redécouvre dans Hello Bédé lorsqu'il est paru en 1990 ; ça ne m'étonne pas que Le Lombard l'ait ensuite inclus dans sa collection d'albums Histoires et Légendes. Ce qui est intéressant c'est qu'il est directement rattaché à un univers celtique tel que le décrit la fameuse légende dans le mythe de ces 2 amoureux célèbres. En le relisant, je lui trouve beaucoup de similitudes avec le film Tristan et Yseult réalisé par Kevin Reynolds en 2003, avec James Franco, où le contexte est purement tourné vers l'Irlande médiévale en lutte contre les Anglais ; là aussi, la légende n'était pas entièrement respectée, mais il n'y avait point de références germaniques ou arthuriennes. Le récit est ici joliment raconté sous la forme d'un conte, mais s'inscrit aussi un peu dans un univers de fantasy, il est tout aussi joliment dessiné par Frédéric Bihel dont j'avais apprécié le dessin sur sa reprise de Les Héritiers du soleil et sur Africa Dreams. Il réussit de belles compositions graphiques avec de superbes couleurs, bref c'est un bel album qui vaut la peine d'être lu.

03/11/2020 (modifier)

La quête de la fille aux cheveux d'or, c'est le récit de Tristan et Iseult, raconté avec le soutien d'auteurs experts en contes celtiques et médiévaux. La légende n'est ici absolument pas intégrée au mythe Arthurien. Nous sommes dans un cadre purement celtique, à une époque où (Grand-)Bretons et Irlandais étaient en conflit. Pas de magie ou de surnaturel dans ce récit, mais toute une ambiance bretonne et druidique crédible et probablement authentique. Un exemple, notamment, est le combat de Tristan contre ce qui aurait été représenté comme un dragon dans l'oeuvre arturienne mais qui se révèle ici être un orque épaulard à qui les irlandais sacrifiaient des vierges. C'est ce qui m'a plu dans cet ouvrage, on sent qu'il y a une vraie érudition de la part des auteurs qui ont joliment réussi à la vulgariser et à fournir un récit bien foutu et agréable à lire. Il n'est pourtant pas exempt de défauts. Le dessin est correct mais présente des manquements, notamment dans l'encrage, lui donnant un côté amateur. Cet aspect est accentué par des couleurs très médiocres. Quant à l'histoire, autant elle est plaisante et fluide à lire la majorité du temps, autant les transitions entre les actes principaux du récit sont abruptes et souvent trop elliptiques. Certains passages manquent également de clarté. Bref, c'est loin d'être une bande dessinée parfaite, mais j'ai aimé le soin et l'intelligence de sa transposition de la légende de Tristan et Iseult dans un cadre celtique crédible et instructif.

05/06/2011 (modifier)

On reconnaît facilement le trait encore hésitant de Frédéric Bihel dans cette première réalisation bd, bien que parfois au détour d'une page on soit surpris par une case voire une planche complète de meilleure facture, comme si par moments le style futur de ce dessinateur venait pointer son nez et nous donner un avant-goût de la qualité de ses productions à venir. Seules les couleurs superbes qui n'ont aucun secret pour lui sont déjà présentes, un don pour la colorisation totalement inné chez ce dessinateur. A noter que le découpage des cases et lui aussi assez original. Reprise de la célèbre légende de "Tristan et Iseult", Josset nous en donne ici une jolie interprétation tout en simplicité, dans un style plutôt narratif et une voix off omniprésente, les dialogues sont présents juste le nécessaire et ne s'étalent pas dans un bavardage inutile. Sur le ton du conte on rentre dans cette légende de façon tout à fait réaliste. Il manque juste un je-ne-sais-quoi à cette bd, une petite pointe de magie ou de maturité peut-être.

15/11/2008 (modifier)