Alerte sur Ooxia

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

Tout pourrait aller pour le mieux sur Ooxia si le Professeur Zaroff, un inventeur de génie, n’avait pas conçu le Moskitox et ne semait pas le désordre avec, réduisant à néant les récoltes pour tenter d’en faire du carburant pour son engin qu’il n’arrive pas à faire décoller !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Collectif Environnement et écologie

Lou et Milla sont deux jeunes qui vivent sur la planète Ooxia où ils travaillent à la cueillette de légumes. Zaroff avait été choisi par les sages d’Ooxia pour découvrir l’énergie miracle, mais il a "mal tourné"... Envoyés par le sage Millefeuille, Lou et Milla vont donc parcourir Ooxia pour trouver, eux, cette fameuse énergie miracle. Leur voyage leur fera découvrir bien des types d’énergies.

Date de parution Janvier 2006
Statut histoire Série abandonnée 1 tome paru

Couverture de la série Alerte sur Ooxia © Planètes énergies 2006
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 4 avis)

15/11/2008 | Erik

Bande dessinée offerte (en deux exemplaires !) il ya pas mal d'années à mes enfants, lors d’ un arrêt dans une station Total. Retrouvée au moment d'un tri dans une de leurs chambres, et lue avant de m'en débarrasser... Que dire ? D'abord que je n'ai pas aimé les dessins, la colorisation. Et pas plus les dialogues et histoires, que j'ai trouvés sans intérêt (les rares tentatives d'humour tombent à plat). Quelques noms "connus" se sont égarés dans cette mésaventure (Libon, Killofer, Pixel Vengeur), avec d'autres compères. Ils ont dû oublier cette expérience aussi vite que je vais le faire de cette BD. Rien d'affreux pourtant, j'ai juste trouvé cela sans intérêt. De plus, l'idée d'utiliser plusieurs dessinateurs peut passer sur plusieurs albums (voir les séries comme Donjon monsters), mais dans le même album, cela me gêne et complique la lecture. Enfin, c'est un livre d'entreprise, au service de la communication du commanditaire, Total, et donc sans aucune once de regard critiqu e: de la propagande plus ou moins intelligente. Que la série soit abandonnée (ce tome est sensé être le 1- ) ne me fera pas verser trop de larmes. Voilà de la place faite sur les étagères de mes gamins !

03/01/2013 (modifier)
Par Superjé

Il est clair que mon achat fut compulsif, au vue des planches de Libon (même si j'ai longtemps hésité), l'auteur qui me fait le plus rire, je dirais même que c'est mon auteur préféré. Si il y a un point positif dans l'album, c'est quand même le dessin. D'habitude dans ce genre d'album collectif/éducatif/publicitaire, le moins bon (et moins connu) peut côtoyer le un peu meilleur (et plus connu). Ici, même si à côté des Pixel Vengeur, Libon, Killofer et Jacques Lerouge, il y a des auteurs un peu moins connus, j'ai trouvé tous les styles de dessins bon. Même si je ne suis pas fan de certains auteurs, je suis surpris de la qualité et de leur maîtrise de leur style, ils ont tous une personnalité, c'est agréable à lire. En fait, je dirai même que les seuls qui m'ont un peu déçu, c'est Pixel Vengeur (dessin un peu figé, et manque de délire qui le caractéristique), et Libon (certains de ses personnages ont des têtes bizarre, un peu ahuri). Bref, le bon point dans cet album, c'est le dessin, car le scénario est assez ennuyant. Il se veut éducatif, personnellement j'ai pas appris grand-chose, mais pourquoi pas. Par contre, l'humour tombe à plat. Le scénario est assez dur à décrire, mais je le trouve mauvais. Seul intérêt de la BD : si vous êtes fan d'un des auteurs. Sinon, elle se lit bien, mais elle n'a rien de transcendant, en sent l'œuvre de commande de Total, par le biais de son site "planète énergies" (qui propose un questionnaire en fin d'album). Note : 2.5/5

03/03/2011 (modifier)

S'il y a bien une BD qui est culte pour Altaïr, c'est Alerte sur Ooxia. Aussi m'a-t-elle mis de force cet album entre les mains pour que je le lise et partage avec elle ce grand moment du 9e art ! Et ô joie ! Ô félicité ! J'ai enfin pu goûter au nirvana littéraire ! Hum... Non. En fait, cette BD est une oeuvre mi publicitaire mi éducative diffusée par planete-energies.com, un site d'information appartenant au groupe Total. Son objectif, présenter les différentes sources d'énergie existant sur Terre et utilisables. Au passage, elle présente les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles, notamment en terme de dégâts sur l'environnement d'une Terre dont nous, les humains, croyons avoir acquis la propriété par l'usucapion. Et étonnamment, d'ailleurs, les défauts et les déchets de l'énergie pétrolière sont relativement peu abordés ici... Jacques Lerouge s'est chargé d'écrire le scénario de cet album. Et il a laissé le soin du dessin de chaque chapitre successif à différents auteurs, dont certains hélas très amateurs et parfaitement inconnus alors et depuis. Ce qui m'a poussé à lire cet album, c'est la présence parmi eux de noms qui me plaisaient nettement plus, à savoir Killofer et Libon. Mais les deux pages de Killofer sont très décevantes, même si on retrouve quelques légers éléments de son Donjon monsters dans les paysages sous-marins qu'il dessine ici (et d'ailleurs quel rapport avec une quelconque énergie ce passage dans les abysses ?). Et les pages de Libon, même si je souris toujours à la bouille de ses personnages, ne forment que la conclusion d'une bande dessinée médiocre de bout en bout. Le scénario est puéril, tout droit sorti d'un mauvais magazine BD pour la jeunesse. Les intrigues successives vont dans tous les sens, jamais crédibles, toujours artificielles. Ce n'est pas drôle, pas prenant du tout et l'ensemble parait très immature. Ce n'est pas complètement nul car cette lecture a rafraichi un peu mon inventaire des nombreuses sources d'énergies, renouvelables ou non, développées par l'homme (même si certaines comme l'éolien, la géothermie et autres sont à peine évoquées en une seule petite image). Mais même pour une lecture jeunesse, c'est assez mauvais.

24/03/2009 (modifier)

Vous faites le plein d'essence et vous receviez cette bd pédagogique chez Total vers la fin de l'année 2006. Je l'ai retrouvée par hasard sur l'étagère de bd de mon fils. C'est le genre de bd qui se veut éducative et qui traite de la diversité des énergies peut-être dans le cas où Total ne vendrait plus d'essence (le pétrole étant amené logiquement à disparaître dans plusieurs décennies). On transpose l'action sur une planète semblable à notre terre qui se nomme en l'espèce Ooxia où un méchant professeur Zaroff va semer régulièrement le désordre et la panique. Cependant, Lou et Mila, deux adolescents vont apprendre à se dépasser pour le bien et l'avenir des habitants de la planète... Nous avons 9 épisodes à chaque fois dessiné par des dessinateurs différents. Le message pro-écologique est destiné à la jeunesse. Le moins qu'on puisse dire est que cela ne casse pas des briques et l'intention pourrait nous faire marrer si ce n'était pas la réalité. Le dessin est franchement mauvais. Fallait 'il néanmoins s'attendre à plus d'une bd offerte par le prestigieux groupe Total ? Il faut dire qu'avec leurs "maigres" bénéfices, ils ne peuvent pas nous offrir le meilleur.

15/11/2008 (modifier)