Saint Seiya - The lost canvas (Saint Seiya - Lost Canvas - Mei? Shinwa)

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Troisième série de l'univers Saint Seiya. Un spin-off indépendant des 2 premières séries.

Akita Shoten Baston Saint Seiya Shonen Spin-off

Tenma et Alone sont deux orphelins vivant au 17ème siècle. Bons amis, ils se sont toujours entraidés. Un jour, Tenma est remarqué par Dôko, le Chevalier d'Or de la Balance, qui note en Tenma un pouvoir latent formidable. Il décide de l'emmener en Grèce où il subira un entrainement pour devenir Chevalier de Bronze, protecteur de la Déesse Athéna. Tenma, loin d'être au bout de ses surprises, va apprendre que la réincarnation d'Athéna, n'est autre que Sasha, une jeune orpheline qui avait été élevée avec Alone et lui. Pendant que Tenma poursuit son entrainement, Alone est approché par une mystérieuse jeune fille, Pandore, qui voit en lui le récipiendaire humain idéal, pour permettre la réincarnation d'Hadès, le Dieu des enfers…

Date de parution 26 Juin 2008

Couverture de la série Saint Seiya - The lost canvas © Kurokawa 2008
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

14/11/2008 | fonch001

Vraiment excellent. Pour moi cette série corrige les défaut de la série originale : ici il n'y a plus de combat étape par étape (exemple : traverser les douzes maisons, détruire les 7 piliers, ...), les combats suivent un vrai scénario avec de vrais rebondissements ; les chevaliers d'or sont enfin sur le devant de la scène, c'est eux l'élite des chevaliers et ça se voit ; Sacha n'est plus la princesse à sauver systématiquement (Saori était une "boulet" monumentale), c'est enfin une princesse qui inspire ses troupes ; enfin une femme chez les héros en la personne de Yuzuriha, elles ne sont plus les personnages secondaires inutiles typique des années 80-90, même si malheureusement sa présence reste anecdotique ; les personnages meurent enfin, dans la série originale j'en avait marre de voir les chevaliers de bronze se relever après avoir reçu des coups soi disant mortel, les dialogues se limitant a des "Quoi?!" " Impossible!!!". Bref, j'adore cette série, les combats sont épiques (les combats d'Albafica et de Manigoldo en tête), les personnages sont charismatiques, au point où on en vient à regretter la mort de certains tellement ils auraient mérité d'être plus présents. Les nouveaux personnages sont très réussis (les dieux mineurs, les nouveaux spectres comme Kagaho). Les dessins sont splendides, certains d'entre eux sont justes exceptionnels. Je recommande fortement cette série. Je mets seulement 4 étoiles, mais on est pas loin du culte.

05/01/2011 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Fan des chevaliers du Zodiaque cette série est pour vous. Le reproche que l'on peut faire à la première série est que le dessin a mal vieilli. Grâce à lost canvas, ce problème est résolu. En effet, le dessin de cette série est superbe (très belles armures encore) et l'histoire respecte en tout point les grandes lignes mises en place par Kurumada sur la première série. Même si l'on connaît l'issue de cette guerre sainte, on prend plaisir à suivre les aventures de nos héros qui, je trouve, ont gagné en profondeur. Ainsi, Athéna fait moins jeune fille en détresse et plus déesse commandant à ses troupes. Petit regret, les chevaliers d'or meurent rapidement alors que les bronzes tiennent le coup plus longtemps face aux spectres. Je vous conseille vivement cette série pour vous, fan de Saint Seiya, et encore plus aux néophytes qui pourraient être rebutés par le dessin des autres séries.

30/06/2010 (modifier)
Par fonch001

Enfin une suite (si je puis dire puisqu'il s'agit d'une prequel indépendante de l'histoire originelle) digne de ce nom. Et même mieux que cela car cette troisième série de l'univers Saint Seiya gomme de nombreux défauts de la première œuvre tout en en respectant l'esprit et même le graphisme d'origine. Ainsi le graphisme dynamique mais un peu suranné de l'œuvre originale fait place à un style plus actuel mais conserve les décors et armures qui font le charme de ces séries. Une franche réussite. Au niveau du scénario, le résultat est aussi très convainquant. On retrouve totalement l'esprit originel, le même nekketsu, les mêmes rapports humains... Les personnages ont de vrais caractères comme dans... la série originale ; et les combats que je trouvais interminables sont ici de longueur bien plus raisonnable pour le moment. Pour finir il est très possible d'aborder cette série sans connaitre l'histoire originelle. The lost canvas parvient sans peine à nous faire oublier le pitoyable épisode G.

14/11/2008 (MAJ le 14/04/2009) (modifier)
Par Pereira

Fan de Saint Seiya depuis sa première apparition dans le célébrissime Club Dorothée, je n'ai pu me retenir de me lancer dans la nouvelle série "Saint Seiya - The lost canvas". L'histoire raconte la première Guerre Sainte entre Hadès et Athéna. De nouveaux chevaliers, mais les mêmes armures, des combats épiques, du courage, des morts, des braves, un soupçon de niaiserie et on se croirait 20 ans en arrière avec la série originelle. Rien de révolutionnaire mais la nostalgie opère et on se laisse plonger dans cette nouvelle histoire de chevaliers. Le dessin est très agréable pour du manga (rien à voir avec l'épisode G plus que brouillon visuellement). Un petit hic quand même ! Une parution inégale des différents tomes. A l'heure actuelle 3 sont sortis en France et on parle de 4 mois d'attente pour le tome 4 ! Un peu long tout ceci.

03/12/2008 (modifier)