Saint Seiya - Episode G

Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

Série dérivée des Chevaliers du Zodiaque.

Akita Shoten Baston Prequel Saint Seiya Shonen

Ce manga relate l’histoire des chevaliers d'or (G pour Gold) juste après la prise de pouvoir de Saga. Le personnage principal est Aiolia, chevalier d'or du lion, considéré comme un traitre.

Date de parution 21 Septembre 2004
Statut histoire Série terminée (20 tomes + un tome 0) 21 tomes parus

Couverture de la série Saint Seiya - Episode G © Panini 2004
Note: 2.29/5
(2.29/5 pour 7 avis)

06/11/2008 | fonch001

Par dut

Etant plutot fan (ou nostalgique ?) des Chevaliers du Zodiaque, mon attention s'était portée sur ce spin off ou préquel (appelez-le comme vous voulez). La jeunesse des Chevalier d'or, ok sur le principe c'est excellent ! Je m'étais dit que ca allait être le kiff de découvrir comment Aioros, Saga et sa bande sont devenus chevaliers d'or. Gros point noir : le dessin ! Trop éloigné du style du manga "mère", trop fouilli, à la limite de l'illisible à certains moments, c'est quand même balo :( L'histoire est assez peu intéressante, assez répétitive, bref... Et à 10 € le tome, ca fait quand même chèro, j'ai arrêté les frais au 4e ou 5e tome et je les ai même depuis revendus ! Amis fans ou nostalgiques des Chevaliers du Zodiaques, relisez le manga original, ou alors intéressez-vous à The lost Canvas (je n'ai vu qu'une partie de l'animé, mais ca parraissait bien sympa).

02/05/2012 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Avis rapide sur cette série qui me laisse des regrets. Le postulat de départ était intéressant, enfin on allait connaître la jeunesse des mythique chevaliers d'or. De plus, je me languissais d'avance en sachant qu'ils allaient combattre les terrifiant titans. Malheureusement, le dessin m'a gaché cette histoire. Pas qu'il soit moche, attention, toutes les scènes figées sont magnifiques et le nouveau design des armures est à tomber par terre même si un peu too much pour certaines (voir celle du sagittaire). Non, là où le bât blesse, c'est dans les scènes d'actions car on n'y comprend tout simplement rien à certains moments. Résultat, on passe certains passages à la vitesse grand V et on n'apprécie pas autant l'histoire que l'on voudrait. Côté scénario il y a aussi une petite déception. L'histoire ressemble trop à celle de Kurumada. En effet, une fois encore les combats s'éternisent, le héros commence par perdre avant de reprendre le dessus et de vaincre son adversaire qui en profite pour se repentir. En conclusion, une vraie déception que cette série qui mérite d'être lue au moins une fois car elle comporte des passages intéressant tout de même (voir la rivalité entre le lion et les autres chevaliers d'or, les titants et géants...), mais je déconseille l'achat à cause d'action confuse et fatiguante qui n'incite pas à la relire. A emprunter à un ami ou une bibliothèque si vous en trouver une qui les a achetés.

11/09/2010 (modifier)
Par Darek

Fan de Saint seiya devant l'éternel, la qualité du scénario est mise à mal par un graphisme fouillis qui est bien trop chargé. Il faut s'arracher les yeux pour comprendre le sens des dessins. Le dessinateur, de talent, doit faire ses planches sur des aquarelles de 2m... Réduit au format manga, cela rend le tout illisible. Je ne peux que déconseiller cette série. A essayer avant d'acheter, car même pour les fans, parfois, ça ne passe pas.

31/07/2009 (modifier)

Ahhh... Saint Seiya, toute ma jeunesse. Avec Dragon Ball, c'est ce qui m'a réellement fait tomber dans l'univers de l'animation japonaise et qui m'a fait m'intéresser plus tard à celui des mangas (et à nouveau à celui de la BD). La série originelle de Kurumada est à ce titre excellent, malgré un dessin qui pique les yeux (contrairement à celui particulièrement chiadé de la série animée). Pour parler plus spécialement de cet épisode G, je trouve l'idée de départ très bonne : le chevalier du Lion étant le chevalier d'or dont on a réellement envie d'en savoir plus sur son passé. Mais il se trouve qu'ils ont réussi à trouver pour cette "préquelle" une dessinatrice qui dessine les personnages de façon très "shojo", et dont les décors rendent les planches particulièrement illisibles. C'est vraiment dommage, car cela gâche totalement le fond, qui est dans la ligné de la première histoire (avec toutefois le même petit souci : la trame de chaque chapitre de Saint Seiya est quasi identique, et elle ne pourra à la rigueur satisfaire que les fans de la première heure, une fois passée la bizarrerie des dessins - chose que je n'ai pas réussi à faire).

22/02/2009 (modifier)
Par ailolos

Je ne suis pas d’accord tu tout avec les autre commentaires. Ce manga est génial, c'est le seul des trois (épisode g /next dimension/lost canvas) à nous expliquer les débuts de nos héros préférés, et l'histoire est géniale. Je suis heureux de connaitre les débuts des chevaliers d'or, qui étaient les personnages les plus intéressants de la série originale, et les dessins sont super modernes et bien dessinés. Je le conseille à tous les grands fans de Saint Seiya et tous ceux qui adoraient les chevaliers d'or.

22/02/2009 (modifier)
Par RoninBox

Avant toutes choses, je tiens à dire que j’ai mis 2 étoiles uniquement en l’honneur de Masami Kurumada le créateur de la première série. J’ai acheté le premier volume que j’ai lu puis je me suis dit non ce n’est pas possible, il faut que je sache et heureusement j’ai trouvé dans un vide grenier les sept suivants pour 10 euros (pas la ruine). Et j’ai su - enfin je n’ai pas terminé le troisième livre - : cette série et vraiment nulle et n’a absolument rien à voir avec l’originale. Si elle avait eu un autre nom, peut-être aurait-elle fait un succès à la Naruto ou autre... Non je déconne c’est vraiment plat aussi au niveau du scénar. Les dessins, quoiqu’un peu trop efféminés à mon goût, ne sont pas trop mal, si l’on reste dans l’optique de s’affranchir de l’original. Il y a de jolies pages en couleurs au début…… C’est pour dire un peu de bien quand même. Je me suis rencardé : il y a 16 volumes au japon, la série est toujours en court et visiblement ça a du succès. Bref pour en finir disons qu’il s’agit juste d’un faux pas de Masami. Il y a cependant la série Saint Seiya - The lost canvas qui colle bien plus à l’original et certains spécialistes des milieux autorisés s’autorisent à dire que c’est pas mal du tout, ceci fera l’objet d’investigation de ma part pour vous en dire plus.

17/02/2009 (modifier)
Par fonch001

Arf, autant le dire tout de suite, je n'ai pas été au bout de cette série. 4 tomes m'ont amplement suffit. Je crois que le tome 13 clot cette série dérivée des Chevaliers du Zodiaque mais c'est bien trop pour moi. En fait je n'ai trouvé aucun intérêt à cette pseudo suite (une préquel pour être exact). Malgré la présence en tant que scénariste de l'auteur de l'œuvre originale, je trouve que la série mère n'est pas respectée. Tout d'abord graphiquement les 2 œuvres n'ont aucun rapport. Ici le trait est aseptisé, trop sombre, la mise en page brouillonne, les onomatopées masquent souvent l'action (parfois sur une double page !). Et pire encore, l'esprit de la série (l'entraide d'une bande d'ami qui se démène pour combattre au nom d'Athéna) n'est pas vraiment respecté non plus. Ici les personnages n'ont aucun charisme et passent leur temps à se cracher dessus... Bof, bof, bof.

06/11/2008 (modifier)