Capitaine

Albums jeunesse : 3 à 6 ans BD muette

Capitaine, sur son fier bateau aux deux cheminées rouges, sillonne les océans en compagnie de son amie la mouette. Requins féroces, pingouins, sirènes ou monstres marins, de multiples rencontres pétillantes d'humour et de poésie émaillent leurs parcours. .

Date de parution 02 Octobre 2008
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Capitaine © Milan 2008

07/10/2008 | Ro

Voici une petite BD humoristique et bien absurde comme je les aime ! Simple, efficace, découpée en courtes histoires, cette BD qui a pour héros un petit capitaine et sa mouette (?) devrait assurément plaire aux jeunes lecteurs. Ce personnage aux ressources surprenantes et aux idées bien farfelues, nous embarque au gré de ses rencontres plus ou moins saugrenues, mais toujours drôles, sur les frontières du surréalisme et de l'absurde. Tout cela avec humour s'il vous plait ! Le dessin de Henri Meunier sied quant à lui parfaitement à ce petit album sans texte qui vise la plus jeune frange de notre lectorat. Une ligne claire très épurée et minimaliste impose une lecture aisée et permet une narration fluide. Ajoutez à ce cocktail une palette fraiche et colorée, et tout est en place pour permettre une première approche en douceur de la BD. Encore un bon album proposé par cette collection Petit Bonum.

25/05/2011 (modifier)

La collection Puceron de chez Dupuis a fait des émules. Voici la collection Petit Bonum, elle aussi destinée aux enfants à partir de 4 ans, avec des bandes dessinées muettes et pouvant être lues aussi bien par les petits que par les parents qui leur font la lecture. Capitaine m'a séduit par son originalité. Le dessin a un style bien à lui. Il mélange des personnages et objets franco-belges classiques avec des décors parfois presque géométriques ou abstraits. L'ensemble est étonnant et assez sympathique. L'album est scindé en histoires courtes, presque des gags en une page par moments. Le ton est un peu spécial, parfois gentiment enfantin, d'autres fois plutôt orienté vers l'humour absurde ou le jeu sur l'image. Je ne suis pas persuadé que les enfants, surtout les plus jeunes, tomberont très facilement sous le charme, mais en tant que lecteur adulte je l'ai bien apprécié et je salue l'originalité pour une publication jeunesse.

07/10/2008 (modifier)