Talento Seven

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

À la manière de Bakuman, qui proposait une plongée dans le milieu de l’édition de manga au Japon, on suit ici le parcours d’Adel, qui rêve de devenir créateur de contenu pour partager sa passion du rétrogaming au plus grand nombre.


Jeux vidéo La BD au féminin Les Réseaux sociaux Manfra ou Franga

C’est mal parti : Adel n’a que 7 abonnées sur sa chaîne… Mais sa rencontre avec la star Benzou pourrait tout changer : le voilà recruté pour la Starweb Academy, un concours d’influenceur avec une place dans l’élite du Talento Seven à la clé. Benzou place beaucoup d’espoir dans son champion, mais ce qu’il ignore, c’est qu’il a un gros défaut : Adel perd tous ses moyens devant une caméra…

Scénario
Izu
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 16 Septembre 2022
Statut histoire Série en cours (premier arc prévu en trois tomes) 2 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Talento Seven © Kana 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

10/01/2023 | Mac Arthur
Modifier


L'avatar du posteur Mac Arthur

C'est en lisant ce type d'histoire que je me rends compte de la cassure qui existe entre le public manga et celui de la bande dessinée. Et il ne s'agit pas uniquement d'une question de technique narrative ou de ton mais aussi de thèmes abordés et de symbiose avec le quotidien des jeunes de notre époque. Soyons clairs : ce type de récit me clappe mes 50 balais et plus dans les dents même si on y parle de rétro gaming et de bornes d'arcade (mais pas que). Talento Seven aborde donc des sujets qui n'ont pas souvent droit au chapitre dans la bande dessinée traditionnelle. Certes le retro gaming est plutôt un passe-temps de vieux (bonjour Alix) mais le monde des influenceurs lui, est on ne peut plus connecté avec le quotidien de la jeune génération. Et c'est bien autour de cet univers que la série s'articule. Le pitch est assez basique : un jeune homme hypersensible (il pleure à chaque fois qu'il se met à stresser) et passionné de rétro gaming va se retrouver en compétition avec d'autres influenceurs pour obtenir une place sur une plateforme à gros moyens. La plateforme en question est régie selon les règles du marketing le plus agressif et les coups bas sont à prévoir. Ce premier tome place l'univers, présente les différents personnages et les enjeux et nous plonge avec légèreté dans ce monde qui m'est totalement inconnu (oui, je suis vieux). J'aurais pu ne pas accrocher du tout... mais la sauce a plutôt bien pris. Le récit est amusant, les personnages sont attachants et plus complexes que ce qu'un premier aperçu me laissait croire. Le déroulement de l'intrigue est logique et cohérent (par exemple, si ce jeune hypersensible se lance dans ce genre de concours auquel il n'est pas du tout préparé, ce n'est pas sans raison). De plus me plonger ainsi dans un univers que je ne connais finalement que par ouï-dire m'est apparu assez intéressant. Enfin, on se demande un peu comment notre jeune héros va s'en sortir face à la concurrence et quels coups bas il va devoir affronter, donc le suspense est bien présent même si très basique. Le sens de lecture comme le dessin respectent les codes du manga. Les personnages sont cependant suffisamment typés pour qu'on ne les confonde pas. Les décors, par contre, semblent -trop souvent à mon goût- avoir été tracés à la latte sans réel souci de créer un environnement immersif. Heureusement, quelques vues plus fignolées viennent un peu casser cette impression négative... mais ça reste léger. Au final, ce n'est pas une œuvre majeure à mes yeux mais c'est plutôt pas mal dans son genre. Intéressant... A suivre...

10/01/2023 (modifier)