Philippe Candeloro

Des gags sur le patineur (reconverti dans la télévision) préféré des Français : Philippe Candeloro!

Institut Saint-Luc, Liège Les BD de Célébrités Séries avec un unique avis

Qui ne connaît pas Philippe Candeloro? Connu pour sa carrière sportive et artistique, il a fait par la suite parler de lui pour ses "dérapages" en tant qu'assistant lors des retransmissions télévisées. Dans ce livre, vous découvrez ces deux façettes de notre Philippe national! Gag après gag, c'est une avalanche de chutes qui ne risque de faire mal qu'à nos zygomatiques. Les patins glissent et les blagues fusent. Candel en sortira-t-il indemne ? .

Fab
Date de parution Mai 2007
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Philippe Candeloro © Jungle 2007

04/10/2008 | Nijal

Par Nijal

Un recueil de gags sur Philippe Candeloro? Il fallait le faire. Et pourtant, les éditions Jungle (qui n'étonnent plus personne) l'ont fait. Etonnamment, Fab -déjà scénariste de la très correcte série Les parisiens- réussit à donner du grain à moudre à un sujet dont le traitement paraît peu facile de prime d'abord. Mais tout d'abord, un mot sur le graphisme: ni pire, ni meilleur que la "norme" des autres productions lambda de BDs d'humour de supermarché (Jungle, Bamboo, etc), il permet une fluidité de lecture tout à fait convenable pour la lecture des gags en une page de Philippe Candeloro. Parlons-en justement, de Philippe. Plus que son ancienne carrière de patineur -qui fait quand même l'objet de quelques gags dans l'album-, c'est l'exploitation d'un de ses célèbres "dérapages" en direct qui est le leitmotiv de la plupart des situations. En effet, beaucoup se souviennent de sa réplique mythique, lors d'une compétition, devant la bonne prestation d'une patineuse japonaise: "elle a bien mérité son bol de riz!". Ainsi voit-on Philippe Candeloro, au fil des pages, sans cesse "déraper", toujours sur ton naïf. C'est amusant car, même si ce n'est qu'une bande-dessinée, ça nous change des propos un peu "aseptisés" de la plupart des chroniqueurs sportifs, que Nelson Montfort est justement chargé de symboliser dans la BD. Mais la qualité des gags est assez variable, beaucoup de situations tombent encore "à plat" ou sont de peu d'intérêt. Bref, je ne conseille pas l'achat car même si le postulat est amusant et si certains gags sortent du lot, les situations vraiment amusantes sont encore trop rares. Attendons la sortie du deuxième tome pour voir si évolution il y a. 2,5/5

04/10/2008 (modifier)